PURE INVEST S.A. Société Anonyme

Siège social : 412 F. Route d'Esch – L-2086 Luxembourg

RCS Luxembourg B-158.039

Assemblée générale des actionnaires du 20 juin 2016 de

NETBOOSTER

Communiqué aux actionnaires

La société Pure Invest S.A., deuxième actionnaire de NetBooster et détenteur de 17,3% du capital, a demandé l'inscription de nouvelles résolutions à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale du 20 juin 2016 proposant la nomination de trois nouveaux administrateurs au Conseil d'administration, dont le cursus complet est rappelé en annexe :

  • Monsieur Hervé Cuviliez,
  • Madame Samantha Daude,
  • Monsieur Raphaël Zier.

L'avis de convocation publié par NetBooster le 3 juin 2016 indique que ces résolutions n'ont pas été agréées par le Conseil d'administration et celui-ci a invité les actionnaires à ne pas les approuver ou à s'abstenir.

L'objet du présent communiqué est de préciser aux actionnaires les motivations qui ont conduit Pure Invest à proposer la nomination de nouveaux administrateurs et de répondre à la position exprimée par le Conseil d'administration de NetBooster.

En premier lieu, Pure Invest considère que la direction actuelle de la société accomplit un très bon travail opérationnel et a réalisé de nombreux progrès au cours de ces dernières années notamment concernant l'organisation et le développement de l'EBITDA.

Le cours de l'action NetBooster a cependant baissé de près de 50% sur les 5 dernières années et d'environ 20% sur les 12 derniers mois, ce qui ne reflète aucunement la bonne évolution du groupe.

Pure Invest précise qu'elle n'a pas l'intention de remettre en cause la stratégie du groupe ni l'orientation de ses axes de développement, et rappelle qu'elle a toujours agi en soutien de la société et voté quasi systématiquement en faveur des résolutions proposées par le Conseil.

La proposition de Pure Invest s'inscrit dans une démarche constructive de renforcement et de diversification du Conseil d'administration au bénéfice de la société, de son intérêt social et de ses actionnaires.

  • Pour un renforcement de la communication corporate

Nous estimons que cette situation est due en partie à l'insuffisance de communication « corporate » efficace de la société et à l'absence de visibilité sur les projets du groupe, qui ont pour conséquence un désintérêt des investisseurs envers la valeur NetBooster.

A ce titre, M. Hervé Cuviliez, communiquant reconnu, entrepreneur et investisseur, qui a rencontré à plusieurs reprises le management et le Président du Conseil, pourrait apporter son savoir-faire et ses réseaux afin de développer une communication corporate adaptée à la société.

Son expertise correspond aux besoins du groupe par sa parfaite connaissance des marchés français et européens ainsi que celui du Moyen-Orient où il a exercé plusieurs années, notamment à Dubaï qu'il connaît parfaitement et qui est l'une des zones en forte croissance pour NetBooster. En outre, son expérience au sein d'un groupe de communication américain permettrait d'apprécier pleinement les synergies à développer avec le partenaire pmx agency aux Etats-Unis.

Madame Samantha Daude est, quant à elle, une experte du Digital qui connaît parfaitement ce secteur du côté des annonceurs, clients de NetBooster. Sa position actuelle au sein du 3ème plus important annonceur mondial, en pleine mutation digitale, permettrait de mieux comprendre et appréhender les enjeux de ce secteur du point de vue du client et ainsi orienter au mieux la communication vis à vis du marché et des clients potentiels. Elle serait par ailleurs le premier membre féminin duConseil, premier pas vers une diversification du Conseil qui ne peut qu'être positive.

  • Pour une meilleure attention aux opportunités du marché

La direction et le Conseil d'administration actuel font par ailleurs preuve d'une certaine opacité à l'égard des actionnaires quant aux projets stratégiques de réorganisation du capital et d'offres de rapprochement que NetBooster doit naturellement susciter compte tenu de sa place sur le marché du media digital et de sa position de leader indépendant européen, et ce alors que sa valeur boursière est très attractive.

Il est rappelé que le Conseil actuel n'est composé que de quatre membres, dont M. Bernard-Louis Roques, Président du conseil, représentant les fonds Truffle Capital, principal actionnaire, et M. Tim Ringel, Directeur général de la société.

Une ouverture du Conseil d'administration à de nouveaux administrateurs, indépendants de la direction générale et du principal actionnaire, pourrait permettre d'accorder une nouvelle attention à ces opportunités et évolutions du marché et de s'assurer de la bonne prise en compte des intérêts de la société et de l'ensemble des actionnaires par rapport à ceux de la direction.

A ce titre, les nominations de M. Hervé Cuviliez, actionnaire détenteur de 25.000 actions, et de M. Raphaël Zier, grand connaisseur des différents acteurs du marché et deuxième actionnaire de la société à travers Pure Invest, dont la participation NetBooster représente une part très importante de son patrimoine, ne pourraient qu'être bénéfiques pour l'ensemble des actionnaires et la défense de leurs intérêts.

Il est en outre parfaitement légitime qu'un actionnaire représentant 17,3% du capital soit représenté au Conseil.

  • S'agissant du contentieux évoqué par le Conseil d'administration entre M. Raphaël Zier et la société, le Conseil omet de préciser dans son addendum ce qu'il a mentionné dans le rapport annuel 2015 sur les comptes consolidés, à savoir que compte tenu des négociations une provision de 420 K€ a été comptabilisée à ce titre. Or, ce montant, qui correspond essentiellement à des salaires non réglés par le groupe, a été accepté par M. Raphaël Zier et il ne dépend que de la société de le formaliser.

Il est rappelé que les principes de bonne gouvernance des sociétés cotées recommandent l'ouverture des conseils d'administration et que les nominations proposées sont parfaitement en ligne avec celle-ci.

Les trois candidats proposés ont tous une excellente connaissance de la société ou de son secteur d'activité et leur nomination apporterait une nouvelle dynamique au Conseil.

*

Nous invitons donc les actionnaires à assister à l'assemblée générale du 20 juin 2016 et à voter en faveur des résolutions A, B et C présentées par Pure Invest S.A., ou à voter par correspondance dans ce sens.

A défaut, nous recommandons aux actionnaires de ne pas retourner à la société de procuration en blanc ou au Président de l'assemblée.

Pour tout échange et information complémentaire, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@pureinvest.ventures
 

Raphaël Zier
Administrateur de Pure Invest S.A., dûment autorisé
 

Hervé Cuviliez
 

Nom et prénom usuel
 
CUVILIEZ Hervé
Domicile
 
Yarze 1635 – Ville : Baabda – Liban
Age
 
44 ans
Nationalité 
 
Française
Présentation générale
 
Hervé Cuviliez a commencé sa carrière à Paris en fondant sa première agence interactive qu'il a ensuite vendu à DDB Worldwide (Groupe Omnicom) en 1999. Il a ensuite été en charge des activités digitales de DDB en France (1500 employés).
 
En 1999, Hervé Cuveliez a également démarré des activités d'investissement notamment dans Critizr, Adictiz, HedgeGuard, CustomerMatrix et d'autres.
 
Ses compétences vont de l'Internet à la communication en passant par le management et l'investissement.
 
Références professionnelles et activités exercées dans d'autres sociétés notamment au cours des cinq dernières années
 
  • 2009 – Aujourd'hui

CEO Diwanee (équivalent de Au Féminin au Moyen Orient)
Société rachetée par le Groupe Webedia en 2015
 

  • Janvier 2015 – Aujourd'hui

Partner chez Leap Ventures
 

  • Juillet 2008 – Mai 2010

Vice-Président Exécutif Tribal DDB MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord)
 

  • Février 2007 – Juin 2008

Directeur Général DDB France en charge des activités digitales et de l'innovation
 

  • Mai 2005 – Février 2007

Co-Président Rapp Collins Paris DDB
 

  • 2003 – 2005

Directeur Général Rapp Collins Digital DDB
 

  • 2000 – 2002

Directeur Général Tribal DDB Paris
 

  • 1996 – 1999

Fondateur Crea HTM

Emplois ou fonctions exercées dans la Société
 
Néant
Nombre d'actions de la Société détenues
 
25.000 actions

Samantha Daude
 

Nom et prénom usuel
 
DAUDE Samantha
Domicile
 
9 rue Réaumur – 75003 Paris 
Age
 
41 ans
Nationalité 
 
Française
Présentation générale Samantha Daude a commencé sa carrière dans le digital en 1997 à New York où elle a vécu 4 ans avant de rentrer en France et d'intégrer le groupe Estée Lauder pour lancer le digital et le E-Commerce. 
 
En avril 2008, Samantha Daude a rejoint Sephora, société au sein de laquelle, elle a dirigé le marketing online et plus précisément le site E-Commerce Sephora.fr qui était le 1er point de vente en terme de trafic et le 2ème en terme de chiffre d'affaires derrière la boutique des Champs Elysées. 
 
Depuis janvier 2013, Samantha occupe le poste de Directrice E-Commerce Worldwide pour la division des produits grands public basée au siège international de L'Oréal. Elle est rentrée chez L'Oréal en septembre 2010 au poste de Directrice New Medias et CRM pour la même division. L'Oréal est le 3ème annonceur mondial.
 
Références professionnelles et activités exercées dans d'autres sociétés notamment au cours des cinq dernières années
 
  • Janvier 2013 – Aujourd'hui

Directrice E-Commerce Worldwide division produits grand public chez L'Oréal

  • Septembre 2010 – Décembre 2012

Directrice New Medias & CRM Worldwide chez L'Oréal
 

  • Avril 2008 – Septembre 2010

Directrice Marketing Online chez Sephora
 

  • Septembre 2001 – Mars 2008

Internet Marketing Manager chez Estée Lauder
 

  • Septembre 1999 – Mai 2001

Senior Account Manager chez ORB Digital
 

  • Octobre 1997 – Septembre 1999

Consultant , Gundersen Partners
 

Emplois ou fonctions exercées dans la société
 
Néant
Nombre d'actions de la Société détenues
 
Néant
 
Conformément à l'article 15-2 des statuts de la Société, Samantha Daude s'engage à détenir au moins une action de la Société suite à sa nomination en qualité d'administrateur de la Société.

Raphaël Zier

Nom et prénom usuel
 
ZIER Raphaël
Domicile
 
Flat 11, 69 Princes Gate, London SW7 2PA – Royaume-Uni
Age
 
44 ans
Nationalité 
 
Française
Présentation Générale Raphaël Zier a commencé sa carrière à Paris en fondant une agence digitale (Pôle Nord) qu'il a vendu en 2006 à Publicis pour prendre ensuite la direction des activités digitales en France et quelques mois plus tard les activités Worldwide basées à Londres.
 
En 2009, Raphael Zier quitte Publicis pour investir dans NetBooster et en devenir PDG de 2011 à 2013.
 
En qualité d'investisseur, Raphael Zier a également investi dans plusieurs start-ups et sociétés dont qapa.fr, TVTY.tv, EasyVoyage (cédé en 2015) et une agence mobile, Pure Agency (cédée en 2015).
 
Aujourd'hui Raphael Zier est co-fondateur et Président de PerfectStay.com une startup dans le domaine du voyage.
 
Références professionnelles et activités exercées dans d'autres sociétés notamment au cours des cinq dernières années
 
  • Février 2016 – Aujourd'hui

Co-fondateur et Président de PerfectStay.com
 

  • Février 2010 – Aujourd'hui

Actionnaire de NetBooster via Pure Invest S.A. (2ème actionnaire le plus important, détenant environ 18% du capital)
 

  • Juin 2011- Aujourd'hui

Actionnaire et membre du board qapa.fr
 

  • Août 2011- Aujourd'hui

Actionnaire TVTY.tv
 

  • Décembre 2009 – Juin 2015

Actionnaire et membre du board EasyVoyage
 

  • 2009 – Janvier 2015

Actionnaire de référence Pure Agency
 

  • Avril 2011 – Juin 2013

Président Directeur Général de NetBooster
 

  • Octobre 2007 – Janvier 2009

Directeur Général Publicis Global Search
 

  • Mars 2006 – Octobre 2007

Directeur Général Publicis Groupe Media Digital France
 

  • Septembre 1997 – Février 2006

Fondateur de l'agence Pôle Nord
 

Emplois ou fonctions exercées dans la Société
 
Président Directeur Général de NetBooster d'avril 2011 à juin 2013
 
Nombre d'actions de la Société détenues
 
Détention indirecte via la société Pure Invest S.A. : 2.850.693 actions
Détention directe : 0

Contact presse
Samira Chakkaf Andalouci
Pepper Menthe Communication
07 86 11 14 52
samira@peppermenthe.com

www.peppermenthe.com


Information non réglementée


Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-44595-Pure-Invest_-Netbooster_Communique_-aux-actionnaires_130616.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it’s free

Print Friendly

Communiqué aux actionnaires NetBooster

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |