Cnova N.V.
Dépôt du rapport annuel 2015 (20-F)
et
Clôture de l'enquête interne de Cnova Brazil

AMSTERDAM, 22 juillet 2016, 07h45 CEST-Cnova N.V. (NASDAQ et Euronext Paris : CNV ; ISIN : NL0010949392) ("Cnova" ou la "Société") a déposé le 21 juillet 2016 son rapport annuel relatif à l'exercice clos le 31 décembre 2015 (20-F 2015) auprès de la Securities and Exchange Commission (la SEC) aux Etats-Unis, qui l'a enregistré le 22 juillet 2016. Ce rapport sera disponible à l'adresse www.cnova.com. Il pourra également être téléchargé depuis le site de la SEC (www.sec.gov) plus tard ce jour. La société adressera une copie papier du 20-F 2015, incluant les états financiers complets audités, aux actionnaires en faisant la demande à son équipe de relations investisseurs (investor@cnova.com).

***

Cnova annonce également, ce jour, la clôture de l'enquête interne au sein de sa filiale brésilienne, Cnova Brazil. En décembre 2015, le Conseil d'administration de la Société a engagé des conseils externes pour l'aider dans une enquête, portant notamment sur des irrégularités potentiellement commises par des employés dans le cadre de la gestion des stocks. L'enquête interne a, par la suite, été étendue à certains sujets comptables. Le début de l'enquête interne a été annoncé le 18 décembre 2015. La division de la SEC chargée de faire appliquer la réglementation ainsi que l'Autorité des Marchés Financiers française (AMF) et néerlandaise (AFM) ont été également informées en décembre 2015. La coopération de la Société avec ces autorités reste en cours.

Au cours de l'enquête interne, Cnova a conclu que les états financiers des exercices clos les 31 décembre 2013 et 31 décembre 2014 (ci-après « les états financiers 2013 et 2014 ») contenaient certaines erreurs et, partant, qu'ils ne pouvaient plus être considérés comme fiables. La Société a, en conséquence, décidé de corriger les états financiers 2013 et 2014, et ces corrections, de même que des données financières spécifiques et certains éléments inclus dans le rapport de gestion des comptes 2013 et 2014 sont inclus dans le document 20-F 2015.

Le déroulement et les conclusions de l'enquête interne sont décrits plus en détail dans la note explicative (Explanatory Note) à la page iv et dans la Note 3 des états financiers audités incluses dans le 20-F 2015.

Impacts de l'enquête interne sur les états financiers consolidés

  • Au début de l'enquête interne, des erreurs sur le chiffre d'affaires, les créances et les dettes et sur d'autres comptes ont été identifiées. Par conséquent, le 24 février 2016, la Société a fourni une première estimation des impacts de ces erreurs sur son résultat opérationnel courant consolidé d'un montant de – 177 millions de reais. Dans un premier temps, l'intégralité de ce montant avait été enregistrée en charge dans le résultat opérationnel courant consolidé du 4 ème trimestre 2015, dans l'attente de la conclusion de l'enquête interne pour déterminer la répartition de ce montant sur les différentes périodes comptables. Au terme de l'enquête interne, le montant à répartir sur plusieurs périodes comptables ressort à -153,4 millions de reais.
  • Le 26 avril 2016, la Société a publié un point à date sur l'évolution de l'enquête interne. A cette date, une charge complémentaire de -42 millions de reais relative à des erreurs involontaires nouvellement découvertes au sujet de produits retournés en transit et de coûts de transport devait être comptabilisée dans le résultat opérationnel courant consolidé. A l'issue de l'enquête interne, le montant devant être enregistré en charge sur plusieurs périodes comptables s'élève à -41,6 millions de reais.
  • Le 26 avril 2016, la Société a également indiqué avoir découvert d'autres sujets concernant les actifs incorporels et les charges différées mais ne pas être en mesure d'en fournir une estimation à cette date. Au terme de l'enquête interne, il apparaît que le montant à répartir sur plusieurs périodes comptables est de -71,0 millions de reais pour la partie relative aux actifs incorporels et un montant cumulé nul au 31 décembre 2015 concernant les charges différées.

En conséquence des éléments décrits ci-avant, l'impact total sur le résultat opérationnel courant consolidé à l'issue de l'enquête interne s'élève à -265,9 millions de reais et ce montant a été réparti sur les périodes comptables précédentes comme suit :

  R$ en millions 2012 & avant 2013 2014 2015 Total
Résultat opérationnel courant  – 92,3  – 24,2 – 111,1 – 38,3 -265,9

***

Autres ajustements des états financiers consolidés

En outre, pendant et au terme de l'enquête interne, la direction de Cnova a réalisé une revue d'ensemble des comptes de Cnova Brésil et a comptabilisé plusieurs ajustements, dont certains aux années précédentes. Ils sont principalement liés : i) aux participations fournisseurs réduisant la valorisation des stocks, ii) à l'inventaire des actifs immobilisés, iii) aux provisions sur créances clients et iv) aux dettes liées à la marketplace. Le tableau suivant synthétise les différents ajustements sur le compte de résultat consolidé corrigé pour chacune des périodes.

  R$ en millions 2012 & avant 2013 2014 2015 Total
Chiffre d'affaires 9,0 23,2 – 60,9 28, 7
Coûts d'achat des marchandises vendues – 0,2 – 2,2 – 8,4 – 28,3 – 39,1
Coûts de distribution – 2,1 – 10,3 – 20,1 -32.5
Frais administratifs 2,1 2,1
Autres charges opérationnelles 3,1 – 20,6 – 17,5
Résultat financier 1,7 – 3,4 – 1,7
Charge d'impôt – 3,1 – 3,1
Total 8,8 18,9 – 75,8 – 43,7 – 91,8

Suite à ces éléments, la Société a déprécié les impôts différés actifs pour un montant de 42,6 millions de reais, réduisant le montant de ceux-ci à 3,6 millions de reais au 31 décembre 2015. 

***
En cumulé, ces éléments se traduisent par une baisse des capitaux propres d'un montant de 400,3 millions reais dans le bilan au 31 décembre 2015.

Des détails et des explications plus complets de ces corrections comptables sont indiqués dans la note 3 des états financiers consolidés audités au 31 décembre 2015 et la section Facteurs de risque (« Risk Factors ») inclus dans le rapport annuel 2015 déposé ce jour.


     

    A propos de Cnova N.V.
    Cnova N.V., un des leaders mondiaux de la vente en ligne, offre à ses 14 millions de clients actifs des produits qu'ils peuvent acheter sur ses sites marchands à la pointe de l'innovation : Cdiscount en France, au Brésil, et en Côte d'ivoire; Extra.com.br, Pontofrio.com et Casasbahia.com.br au Brésil. Cnova N.V. propose à ses clients près de 37 millions d'articles à des prix très attractifs, plusieurs options de livraison rapides et commodes, ainsi que des solutions de paiement pratiques. Cnova N.V. fait partie du Groupe Casino, groupe de distribution mondial. Les communiqués de Cnova N.V. sont disponibles à l'adresse www.cnova.com. Les informations disponibles ou accessibles depuis les sites mentionnés ci-dessus ne font pas partie de ce communiqué de presse.
    Le présent communiqué de presse contient des informations réglementées (gereglementeerde informatie) au sens de la loi de supervision néerlandaise sur les marchés financiers (Wet op het financieel toezicht) qui doivent être rendues publique conformément aux législations néerlandaise et française. Ce communiqué de presse est émis uniquement à des fins d'information.

    Déclarations prospectives
    Outre les données historiques présentées, le présent communiqué de presse contient des déclarations de nature prospective (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995, de l'Article 27A du U.S. Securities Act de 1933 et de l'article 21E du U.S. Securities Exchange Act de 1934. Ces déclarations prospectives peuvent inclure des prévisions relatives aux résultats à venir de Cnova, et sont identifiables par le fait qu'elles utilisent des dates futures ainsi que des termes tels que « anticiper », « supposer », « croire », « continuer », « pouvoir », « estimer », « s'attendre à », « avoir pour objectif », « planifier », « potentiel », « prédire », « projeter », « futur », « rechercher » ou de termes ou expressions similaires. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont fondées sur les attentes et les prévisions actuelles de la direction de Cnova et sont sujettes à de nombreux risques, incertitudes et changements de circonstances, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Cnova. D'importants facteurs peuvent impliquer que les résultats effectivement réalisés par Cnova diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés dans les déclarations prospectives. Ces facteurs comprennent notamment : la capacité de Cnova à accroître sa base de clients ; sa capacité à maintenir et renforcer la renommée de ses marques ; sa capacité à gérer efficacement sa croissance ; les évolutions affectant les technologies utilisées par Cnova ; l'évolution de l'environnement économique, commercial, concurrentiel, réglementaire au niveau mondial, national, régional ou local ; demandes en cours des autorités de contrôle relatives aux stocks et aux sujets comptables au Brésil ; ainsi que d'autres facteurs décrits dans la section « Facteurs de risque » du rapport annuel dans le formulaire 20-F pour l'exercice clos le 31 décembre 2015 déposé auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission le 21 juillet 2016 et enregistré le 22 juillet 2016, et dans tout autre document déposé auprès de celle-ci. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont données uniquement à la date du présent communiqué de presse. Les facteurs ou événements susceptibles d'entraîner une variation significative des résultats effectivement réalisés par Cnova par rapport aux déclarations contenues dans le présent communiqué de presse sont aléatoires, de sorte qu'il n'est pas possible pour Cnova d'anticiper tous ces facteurs ou événements. En dehors de toute obligation légale ou réglementaire à sa charge, Cnova ne prend aucun engagement de publier des mises à jour des déclarations prospectives, que ce soit en raison d'éléments nouveaux ou d'évolutions postérieures ou de toute autre circonstance.

***

Contact Relations Investisseurs :

Direction de relations investisseurs
investor@cnova.com
Tél : +31 20 795 06 71
Contact Média :

Direction de la communication
directiondelacommunication@cnovagroup.com
Tél : +31 20 795 06 76



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Cnova N.V. via GlobeNewswire

HUG#2030052

Print Friendly

Cnova N.V. : Dépôt du rapport annuel 2015 (20-F) et Clôture de l’enquête interne de Cnova Brazil

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |