CGG Introduit TopSeis, la Technologie d'Acquisition Marine pour les Réservoirs de Faible Profondeur

Basée sur une configuration innovante avec une source sismique disposée au-dessus des streamers et destinée notamment au développement de l'exploration en mer de Barents, TopSeis est une première dans l'industrie

Paris, France – le 29 août, 2016

CGG annonce aujourd'hui lors de l'ONS 2016, le lancement de TopSeis(TM) , la toute dernière évolution en acquisition sismique marine à très large bande de fréquences, conçue spécifiquement pour pallier le manque d'offsets proches, intrinsèque à la méthode sismique 3D traditionnelle.    

La quête récente de l'industrie sismique marine pour une plus grande efficacité et l'utilisation de dispositifs de streamers de plus en plus larges, n'a pas permis de résoudre les problèmes d'imagerie des réservoirs de faible profondeur. Le manque d'offsets proches rend très difficile l'imagerie de cibles géologiques en faible profondeur d'eau, telles que les failles, les poches de gaz et les chenaux. La solution TopSeis permettra aux équipes d'exploration et de développement d'avoir rapidement accès à des images à grande bande de fréquences et de prendre ainsi des décisions critiques d'investissement à un coût nettement moindre par rapport aux autres techniques sismiques traditionnelles et notamment la sismique de fond de mer.

TopSeis est le dernier résultat de huit ans de coopération étroite entre Lundin Norway AS et CGG pour le développement en commun de solutions sismiques marines à large bande de fréquences. Le projet TopSeis a bénéficié notamment de la recherche menée autour de la solution BroadSeis(TM) de CGG. En s'appuyant sur une configuration nouvelle basée sur deux navires, une source sismique disposée au-dessus du dispositif de streamers, un dispositif source-capteurs et un traitement bien spécifiques, la technologie TopSeis constitue une première technologique pour l'industrie sismique marine. De nombreux essais en mer ont permis d'en démontrer la supériorité pour imager des réservoirs de faible profondeur.

La mise au point du concept de TopSeis, autour d'une source sismique au-dessus du dispositif de streamers, a été rendu possible grâce à une équipe projet de CGG constituée d'experts pluridisciplinaires en marine, multi-clients, traitement-imagerie et équipements .

Pour permettre à ses clients de profiter rapidement de cette nouvelle technologie de haut de gamme pour l'exploration et le développement en mer de Barents, CGG prévoit de lancer en 2017 une étude géoscience intégrée dans cette région. TopSeis devrait également bénéficier d'un intérêt important dans d'autres zones de la mer de Norvège, ainsi que dans  d'autres parties du monde.

Halvor Jahre, Exploration Manager, Lundin Norway AS, a indiqué: "La coopération étroite avec CGG pour développer, concevoir et tester le concept d'acquisition TopSeis est un succès. Nous considérons TopSeis comme la nouvelle génération d'acquisition sismique à large bande de fréquences. Les résultats d'un test au large du Gabon confirment la meilleure résolution des images obtenues et nous prévoyons de développer en 2017 la technologie TopSeis à pleine échelle dans la région du Loppa Haut en mer de Barents."

Jean-Georges Malcor, CEO, CGG, a indiqué: "CGG s'est, une nouvelle fois, appuyé sur son  expertise multidisciplinaire dans le domaine des Géosciences et dans la mise en oeuvre de solutions intégrées pour franchir une autre étape dans le domaine de l'imagerie sismique marine et de la connaissance du sous-sol. Nous nous réjouissons du succès de notre étroite collaboration avec Lundin et du développement de TopSeis. Nous avons hâte de voir comment cette solution va permettre de mieux comprendre les réservoirs peu profonds et d'extraire notamment le plein potentiel des champs très prometteurs de la mer de Barents. Comme nous l'avons vu avec StagSeis(TM), la solution de CGG innovante en couverture azimutale complète et à longs offsets spécialement conçue pour l'imagerie sous le sel dans le Golfe du Mexique, ces solutions d'acquisition marine sur mesure et adaptées aux exigences géologiques sont souvent très bien accueillies par nos clients et par l'industrie dans son ensemble."

A propos de CGG :

CGG ( www.cgg.com ) est un leader mondial de Géosciences entièrement intégré qui offre des compétences de premier plan en géologie, géophysique, caractérisation et développement de réservoirs à une base élargie de clients, principalement dans le secteur de l'exploration et de la production des hydrocarbures. Nos trois activités, Equipement, Acquisition et Géologie, Géophysique & Réservoir (GGR) interviennent sur l'ensemble de  la chaine de valeur  de l'exploration à la production des ressources naturelles. CGG emploie plus de 6 500 personnes dans le monde, animées par la Passion des Géosciences, pour apporter les meilleures solutions à nos clients.

CGG est coté sur Euronext Paris SA (ISIN: 0013181864) et le New York Stock Exchange (sous la forme d'American Depositary Shares, NYSE: CGG).

           
           

Contacts

Direction Communications 
Christophe Barnini
Tél : + 33 1 64 47 38 11
E-mail :   invrelparis@cgg.com

 
Relations Investisseurs
Catherine Leveau
Tél : +33 1 64 47 34 89
E-mail :   invrelparis@cgg.com

 
           
       
       
 



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: CGG via GlobeNewswire

HUG#2037599

Print Friendly

CGG : Introduit TopSeis, la Technologie d’Acquisition Marine pour les Réservoirs de Faible Profondeur

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |