Evaluer les domaines pétroliers et gaziers non forés :
CGG et Wood Mackenzie lancent EV², la plateforme d'évaluation pour l'exploration

Une couverture mondiale de 100 bassins sédimentaires et un outil de modélisation dynamique pour tous les acteurs de l'exploration

Paris, Houston, le 17 octobre 2016 – CGG et Wood Mackenzie – activité du groupe Verisk Analytics (Nasdaq:VRSK) – annoncent aujourd'hui le lancement de la plateforme d'aide à la décision EV² pour analyser la valeur des zones d'exploration non forées dans plus de 100 bassins sédimentaires à très fort potentiel dans le monde. Destinés notamment aux compagnies pétrolières et gazières, EV² combine l'expertise en géologie de CGG Robertson avec l'analyse commerciale de Wood Mackenzie et constitue une première dans l'industrie pétrolière en termes d'association dans un environnement intuitif, d'une base de connaissances géologiques détaillée et précise avec un outil modulable d'évaluation.

EV² permet notamment de différencier le potentiel d'un prospect et d'un bloc minier en volume et en valeur à l'échelle du bassin et de compléter cette analyse par des modifications des hypothèses de base de modélisation de la sous-surface. Les utilisateurs peuvent également y intégrer des connaissances propriétaires issues de données sismiques, géologiques et d'expertises internes pour affiner les estimations de réserves à découvrir, les cartes de risques et les hypothèses de prix du pétrole. Des scénarios personnalisés permettent également aux équipes d'exploration, aux économistes spécialisés dans le secteur pétrolier et aux analystes financiers de faire une comparaison rapide des blocs miniers attribués, de ceux mis aux enchères et des opportunités d'investissements

Afin d'aider les clients à sécuriser une rentabilité maximum de leurs investissements, la plateforme permet désormais d'accéder de par le monde à 100 bassins sédimentaires majeurs exposés à des mises aux enchères de blocs miniers ou bien à fort potentiel d'exploration. 80 autres bassins sédimentaires seront ajoutés d'ici mars 2017, offrant ainsi une base de données d'évaluation unique à l'échelle mondiale. En permettant ainsi de valoriser un portefeuille de domaines pétroliers et gaziers de manière objective, comparable et cohérente, EV² répond à un besoin majeur du marché.  

La plateforme EV² contient des données détaillées sur les bassins, les prospects et les blocs miniers et se différencie d'autres outils limités à un logiciel de modélisation. La solution EV² fournit des évaluations géologiques de base basées sur des cartes de prospects, des études de densité et de développement des hydrocarbures. Les analyses statistiques des réserves à découvrir, les scenarios de développement de champs et les termes fiscaux relatifs à chaque bloc sont également présentés de manière transparente dans EV². Ces données apportent des perspectives éclairées et facilitent la prise de décision et la gestion des investissements.

Sophie Zurquiyah, Senior Exécutive Vice-Présidente de la Division Géologie, Géophysique & Réservoir (GGR) de CGG, a déclaré : « Suite à l'intérêt de l'industrie pour le pré-lancement d'EV² en 2014 avec un produit multi-clients d'analyse restreint à 10 bassins, nous nous réjouissons du lancement de la plateforme d'évaluation EV². Avec notre allié stratégique Wood Mackenzie, nous continuerons à développer et à mettre à jour cette offre afin qu'elle apporte à nos clients des informations fiables pour augmenter leurs chances de succès. Dans une période continue de prix bas du pétrole et de dépenses réduites en exploration, nous pensons qu'EV² fournira des informations essentielles à tous les acteurs du domaine de l'exploration. »

Neal Anderson, Président de Wood Mackenzie, a déclaré : « L'alliance incomparable de Wood Mackenzie avec CGG a créé une offre totalement unique pour nos clients. EV² est précis, facile à utiliser et apporte de l'objectivité dans la prise de décision. C'est le premier outil qui fournit un aperçu indépendant, transparent et cohérent du volume et de la valeur potentiels d'un domaine non foré. La capacité à évaluer le potentiel d'exploration d'un portefeuille pétrolier d'une compagnie pétrolière va profondément transformer le marché du  M&A, accroître la valeur pour les actionnaires et favoriser les prises de décision en exploration. »

Plus d'informations sur EV² sont disponibles ici : www.ev-2.com

Pour plus d'informations, merci de contacter:

Wood Mackenzie: Judy Dane, Senior PR Manager for Wood Mackenzie, T: +1 713 425 3725; E: press@woodmac.com

CGG: Christophe Barnini, Directeur, Communications Groupe, T: + 33 1 64 47 38 11; E: invrelparis@cgg.com

Catherine Leveau, Directeur, Relations Investisseurs, T: + 33 1 64 47 34 89; E: invrelparis@cgg.com

A propos de CGG :

CGG ( www.cgg.com ) est un leader mondial de Géosciences entièrement intégré qui offre des compétences de premier plan en géologie, géophysique, caractérisation et développement de réservoirs à une base élargie de clients, principalement dans le secteur de l'exploration et de la production des hydrocarbures. Nos trois activités, Equipement, Acquisition et Géologie, Géophysique & Réservoir (GGR) interviennent sur l'ensemble de  la chaine de valeur  de l'exploration à la production des ressources naturelles. CGG emploie plus de 6 500 personnes dans le monde, toutes animées par la Passion des Géosciences, qui collaborent étroitement pour apporter les meilleures solutions à nos clients.

CGG est coté sur Euronext Paris SA (ISIN: 0013181864) et le New York Stock Exchange (sous la forme d'American Depositary Shares, NYSE: CGG).

A propos de Wood Mackenzie

Wood Mackenzie is a global leader in commercial intelligence across the natural resources landscape, which includes energy, renewables, chemicals, metals, and mining industries. We provide objective analysis and advice on assets, companies, and markets, giving clients the insights they need to make better strategic decisions. Wood Mackenzie is a Verisk Analytics (Nasdaq:VRSK) business. For more information, visit www.woodmac.com



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: CGG via GlobeNewswire

HUG#2049136

Print Friendly

CGG : Evaluer les domaines pétroliers et gaziers non forés : CGG et Wood Mackenzie lancent EV², la plateforme d’évaluation pour l’exploration

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |