Communication de CGG
suite à la note de S&P

Paris, France – 26 février 2016

Le 16 novembre dernier, après l’annonce faite par CGG d’une nouvelle étape dans la Transformation du Groupe, S&P a dégradé la notation du Groupe CGG à CCC+ et l’a placé sous surveillance négative, reflétant selon l’agence de notation les risques d’insuffisance de liquidité lors du premier semestre 2016, de non-respect de ses covenants, de difficulté à faire face à ses échéances de remboursements 2017-2018 et de son incapacité à lever les fonds nécessaires au financement du Plan de Transformation. Depuis, et en moins de 3 mois, CGG a totalement répondu à ces attentes, comme souligné ci-dessous, qui étaient également les conditions requises par S&P pour une revue favorable de sa notation. S&P a décidé aujourd’hui de maintenir sa notation inchangée, ainsi que la surveillance négative et a dégradé la dette non-sécurisée, en raison de conditions de marché défavorables.

CGG prend note de cette position et souhaite souligner les résultats obtenus durant les 6 derniers mois, tant d’un point de vue opérationnel que de crédit, et souhaiterais apporter des précisions sur plusieurs commentaires de S&P.

  1. Le nouveau profil de CGG

S&P note : « Les atouts majeurs de CGG incluent la forte présence mondiale de la société et sa diversité ».

CGG souhaite souligner les faits suivants. CGG a annoncé en novembre 2015 une nouvelle étape dans la Transformation du Groupe correspondant à une réduction drastique de son exposition au marché de l’acquisition de données contractuelles marine. Grâce à ce Plan, 60% des revenus futurs du Groupe proviendront de GGR (Géologie, Géophysique et Réservoir), 25% de l’Equipement et seulement 15% de l’Acquisition de Données Contractuelles. Le Groupe CGG se recentre ainsi sur ses activités à forte valeur-ajoutée pour devenir fortement générateur de cash et bénéficier de la réduction immédiate des activités consommatrices de cash. Avec ce nouveau profil, CGG ne peut désormais plus être comparé à aucune des sociétés « pure player » de l’acquisition sismique marine ou de données contractuelles.

  • Structure de la flotte

S&P rappelle la « nature hautement compétitive de l’industrie sismique » et considère l’« industrie sismique comme très cyclique, notamment dans le marché de la marine très demandeur en capitaux».

CGG partage cette vision d’un marché de l’acquisition de données contractuelles qui devrait rester longtemps en situation de surcapacité. C’est la raison pour laquelle, CGG a pris la décision de réduire drastiquement son exposition à ce segment d’activité et de limiter sa flotte marine à cinq navires et de les dédier, pour deux tiers, aux programmes multi-clients.

Afin d’optimiser sa situation de trésorerie, CGG a décidé d’arrêter ses navires propriétaires et de continuer à opérer ses navires en location, du fait de l’obligation inconditionnelle de payer les chartes. A fin décembre 2015, 8 navires étaient en opération. Trois navires doivent être arrêtés au premier trimestre 2016. Au second trimestre 2016, la flotte opérée sera donc composée de cinq navires loués. A l’expiration des chartes, les bateaux propriétaires viendront progressivement remplacer les navires loués, avec pour effet immédiat, une meilleure génération de cash.

  • Bénéfices des réductions de coûts

S&P mentionne « les bénéfices attendus (du Plan de transformation) doivent désormais se traduire pleinement ».

CGG rappelle que la mise en oeuvre de son Plan de Transformation, dès la fin de l’année 2013, a d’ores et déjà permis de générer de substantielles réductions de coûts à fin septembre 2015, et notamment une réduction de (51)% des coûts de la marine contractuelle, de (55)% des frais généraux et administratifs, de (46)% des Investissements, tandis que 3400 salariés ont déjà quitté le Groupe.

En outre, comme annoncé le 5 novembre 2015, un plan supplémentaire de réduction de coûts sera réalisé en 2016, impliquant en particulier le projet de départ de 930 personnes à travers le monde. Ces mesures sont en cours de réalisation et progressent comme prévu.

  • Valeur des actifs du Groupe

S&P mentionne « du fait des conditions de marché actuelles, nous ne voyons pas d’acheteur potentiel à court terme pour les actifs mis à l’arrêt. En conséquence, nous avons revu à la baisse la valeur des actifs du groupe et de fait réévalué l’analyse de recouvrement des dettes non-sécurisées ».

CGG souhaite rappeler que les actifs mis à l’arrêt, qui sont principalement des navires, servent déjà de garanties à de la dette sécurisée liée à la flotte propriétaire. Il est donc difficile de relier directement la valeur de ces actifs qui sont utilisées comme sûretés au recouvrement des obligations non-sécurisées.

S&P mentionne « les atouts majeurs de CGG incluent la forte présence mondiale de la société et sa diversité ».

CGG souhaite rappeler l’importance et la qualité des relations au niveau mondial développées avec ses clients, notamment en Imagerie & Réservoir, ainsi que l’importance de sa bibliothèque de données multi-clients qui est l’un des actifs de premier plan du Groupe. Avec une valeur nette comptable de $947 millions à fin septembre 2015, l’activité Multi-Clients a délivré de fortes ventes au quatrième trimestre 2015 à hauteur de $242 millions, soit des ventes annuelles de $545 millions ; l’une des meilleures performances de l’industrie en 2015.

  1. Nouvelle structure financière, de bilan et de coûts
  • Gestion de la dette

S&P mentionne « la structure de bilan (du Groupe) n’est pas viable » et « reconnait la capacité de CGG à refinancer sa dette bien avant les échéances ».

CGG souhaite souligner qu’il a réussi à négocier et étendre la maturité de nombreux instruments, pour un faible coût et ce dans un délai très court. En moins de trois mois, les opérations suivantes ont été réalisées avec succès :

– En novembre 2015: l’offre publique d’échange sur les obligations 2017 contre un nouveau Prêt à terme sécurisé 2019 (au taux d’intérêt de Libor + 5,5%), avec un taux de succès de 94%, seuls $8 millions d’obligations sont à rembourser en mai 2017

– En décembre 2015: un échange sous seing privé du Prêt Fugro, aux mêmes termes que la transaction portant sur les obligations 2017

– En décembre 2015: l’extension partielle de la facilité de crédit « French revolver », la maturité de $50 millions arrivant à échéance en juillet 2016 étant prorogée pour moitié jusqu’en juillet 2017 et la maturité de $275 millions arrivant à échéance en juillet 2017 étant entièrement prorogée jusqu’en juillet 2018.

De ce fait, les remboursements arrivant à échéance sur la période 2015-2018 ont été réduits de $230 millions. En 2016 et 2017, les échéances de remboursement sont désormais de $30 millions par an (hors locations-financement). La maturité de la dette senior a été entendue à 4,5 ans (hors facilités de crédit) pour un taux d’intérêt moyen de 5,45%.

  • Augmentation de capital et niveau de liquidité

S&P mentionne « l’amélioration significative de la liquidité depuis novembre 2015, dont à travers l’augmentation de capital, qui répond positivement l’une des préoccupations majeures du scénario de base précédent ».

CGG rappelle que la liquidité du Groupe a été grandement améliorée. La liquidité de CGG (incluant les lignes de crédit non-tirées) était de $440 millions à fin septembre 2015.

– Grâce à un fort T4 soutenu par la performance de ses études multi-clients à $242 millions, preuve de la qualité de la librairie multi-client, et par une gestion du cash rigoureuse, CGG a terminé l’année avec $385 millions de trésorerie disponible et une liquidité de $420 millions. CGG a ensuite procédé à une,

– Augmentation de capital de ?350 millions début février 2016, améliorant sa trésorerie disponible de près de $370 millions et permettant d’avoir en vision pro-forma $790 millions de liquidité, à fin décembre 2015.

Nous constatons que S&P reconnait qu’ils « auraient pu qualifier notre liquidité d’adéquate, mais qu’ils ont tenu compte de facteurs qualitatifs et de nos marges de manoeuvre réduites en termes de covenant dans leur évaluation ».


  • Covenant

S&P reconnait « la capacité de CGG à renégocier ses covenants ».

L’équipe dirigeante de CGG a pris les mesures qui s’imposaient et ont trouvé un accord avec les trois pools de banques prêteuses du Groupe (français, américain et nordique) sur les points suivants :

– Au-delà de la levée du covenant au 31 décembre 2015, CGG a négocié une nouvelle séquence de covenant

– Le ratio de levier financier (Dette nette/ EBITDAS) est relevé à 5,0x sur l’ensemble de l’année 2016, avant de progressivement diminuer à 3,5x à fin décembre 2017.

  • Augmentation de capital : utilisation des sommes perçues

Pour mémoire, l’augmentation de capital visait à financer le Plan de Transformation de la société. Les coûts cash prévisionnels liés aux différentes étapes du Plan sont de $200 millions en 2016 et de près de $100 millions pour la période 2017-2019.

Les résultats financiers de CGG du T4 et de l’année 2015 seront publiés le 3 mars 2016.

About CGG

CGG (www.cgg.com) is a fully integrated Geoscience company providing leading geological, geophysical and reservoir capabilities to its broad base of customers primarily from the global oil and gas industry. Through its three complementary businesses of Equipment, Acquisition and Geology, Geophysics & Reservoir (GGR), CGG brings value across all aspects of natural resource exploration and exploitation.
CGG employs more than 7,000 people around the world, all with a Passion for Geoscience and working together to deliver the best solutions to its customers.
CGG is listed on the Euronext Paris SA (ISIN: 0000120164) and the New York Stock Exchange (in the form of American Depositary Shares.
NYSE: CGG).



Contacts

Group Communications
Christophe Barnini
Tel: + 33 1 64 47 38 11
E-Mail: : invrelparis@cgg.com

Investor Relations
Catherine Leveau
Tel: +33 1 64 47 34 89
E-mail: : invrelparis@cgg.com


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: CGG via Globenewswire
HUG#1989968

Print Friendly, PDF & Email

CGG : Communication suite à la note de Standard & Poor’s

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |