Cloud & Dématérialisation 

Signature d'un accord de partenariat avec la start-up eDoc GROUP

Cegid accélère sa stratégie de développement des services Cloud et se dote de nouvelles technologies et expertises pour développer une plateforme complète de dématérialisation au service de la transformation numérique des entreprises, de la Profession Comptable et du secteur public

Cegid annonce la signature d'un accord de partenariat avec la start-up Brestoise eDoc Group (eFolia/eDoc Group), opérateur d'échanges documentaires à valeur probante, spécialiste dans les domaines de la dématérialisation, incluant la Gestion Electronique de Documents et les process collaboratifs en mode SaaS.

Cet accord de partenariat se traduit notamment par une prise de participation de Cegid dans le capital de eDoc Group à l'occasion d'une augmentation de capital et d'un financement par Cegid des investissements d'innovation de eDoc Group. L'accord prévoit la faculté de détenir, à terme, 100 % de la société.

Créée en 2009, eDoc Group, partage avec Cegid la volonté d'accompagner les entreprises du secteur privé et les organisations du secteur public dans la recherche de performance par l'innovation numérique et les technologies de dématérialisation. Ainsi, eDoc Group s'est concentrée jusqu'à présent à élaborer des projets innovants tels un contrat d'embauche électronique présenté dès 2010 au salon RH, un coffre-fort électronique, lancé en 2014, implémentant le RIC (Relevé d'Identifiant de Coffre-fort) ou l'obtention du certificat de signature des codes 2DDOC par l'ANTS.

En 2015, eDoc Group a remporté un appel d'offre européen pour la dématérialisation totale d'une collectivité locale et propose une première plateforme pour l'intégration des factures dans Chorus Pro qui a reçu le « Trophée de la commande publique ».

L'offre eDoc Group se décline aujourd'hui en quatre produits principaux :

  • eDoc Pro / Expert : bureau électronique pour les TPE et PME, workflows métier dédiés pour les Avocats, Experts-Comptables, Notaires, Huissiers, intégrant un coffre-fort électronique,
  • eDoc Factory : espace de gestion électronique utilisant un coffre-fort électronique pour les organisations publiques et les entreprises ayant plusieurs filiales, sites, etc.,
  • eDoc Perso : domicile électronique reposant sur un coffre-fort électronique pour le particulier/citoyen,
  • eDoc Contrat : parapheur permettant de faire circuler virtuellement des documents entre différentes personnes, entités, service pour une validation et/ou signature électronique.

L'expertise de eDoc concrétisée par ses offres de dématérialisation déjà disponibles, la connaissance métier de Cegid dans les domaines de la Finance, de la Fiscalité, de la RH et de la gestion opérationnelle vont permettre à Cegid de bâtir une plateforme complète et intégrée de dématérialisation SaaS dénommée DocLink, destinée à couvrir l'ensemble des fonctionnalités de la dématérialisation entrante et sortante des entreprises et des organisations publiques.

La plateforme DocLink va permettre la création de nouveaux services Cloud et de nouvelles offres pour le secteur public, les entreprises, la Profession Comptable et leurs clients TPE et PME 

  • Secteur Public : lancement de la plateforme collaborative de confiance « Cegid DocLink » pour automatiser, simplifier et sécuriser la dématérialisation des factures et faciliter l'intégration avec Chorus Pro. DocLink assurera de manière intégrée et centralisée toute la communication entre les applications métier Cegid Public (Finances, facturation / ORMC*) et Chorus Pro pour tout type d'organisme public tel que l'émission, la réception, l'interrogation en temps réel de Chorus Pro sur le statut des factures déposées et la synchronisation des alertes pour les factures à réceptionner.

            DocLink intègrera nativement la traçabilité des échanges ainsi que des offres optionnelles de dématérialisation à forte valeur ajoutée telles que la GED (Gestion Electronique de Documents) et dédiées par métier (Finances et Ressources Humaines), la signature électronique intégrée à des workflows, avec scellement des documents (horodatage avec authentification) et à terme la mise à disposition d'un coffre-fort numérique.

  • Entreprises : répondre aux nouvelles dispositions de la loi pour la croissance et l'activité (dite « Loi Macron ») qui prévoit une obligation pour les entreprises d'accepter les factures électroniques. En parallèle de l'obligation de dématérialiser leurs flux de factures avec les services publics via Chorus Pro, la plateforme DocLink adressera le marché des entreprises qui vont devoir progressivement répondre aux obligations de la Loi Macron mais surtout progressivement mettre en oeuvre un dispositif complet de dématérialisation entrante et sortante pour optimiser les processus administratifs dans le cadre de leur transformation digitale.
  • Profession Comptable : les nouveaux services DocLink permettront d'enrichir les solutions de dématérialisation collaborative Cegid et Quadra box déjà déployées par Cegid et Quadratus auprès des experts-comptables et de leurs clients.

La plateforme DocLink sera progressivement enrichie de fonctions de signature électronique et de «data picking » qu'eDoc Group a mises au point pour collecter automatiquement les flux que les grands émetteurs de factures (comme les opérateurs Telco ou les fournisseurs d'électricité/gaz, .) mettent à disposition des entreprises et des particuliers sur leurs portails.

* Protocole de gestion des Ordres de Recette Multi Créanciers (ORMC) utilisé dans le secteur public



Cegid et eDoc seront présents au 71 ème congrès des Experts-Comptables

Les innovations et nouveaux services des offres Cegid/eDoc et notamment les perspectives de la nouvelle plateforme DocLink dédiée à la Profession Comptable seront présentés en avant-première au 71 ème congrès des Experts-Comptables qui se déroulera à Bruxelles du 28 au 30 septembre 2016.

Calendrier

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre sera diffusé le 13 octobre 2016 après bourse. Le calendrier des dates de publications et de manifestations est disponible à l'adresse suivante :
http://www.cegid.com/calendrier-financier

Communication Financière

Cegid Group

52 quai Paul Sédallian

69279 Lyon Cedex 09

Tél : 04 26 29 50 20

dirfin@cegid.fr / www.cegid.com


Marché de cotation : Euronext Paris Compartiment B

Code ISIN Action : FR0000124703

Reuters : CEGI.PA

Bloomberg : CGD FP

ICB : 9537 Software

Indices : CAC ALL SHARES – CAC ALL-TRADABLE – CAC MID & SMALL

CAC SOFT. & C.S. – CAC TECHNOLOGY – NEXT 150 – EnterNext© PEA-PME 150 – CAC PME


 

       



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: CEGID GROUP via GlobeNewswire

HUG#2041883

Print Friendly

Cegid accélère son développement dans les services Cloud & Dématérialisation

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |