Information Financière annuelle

IFRS – Information Réglementée – Non Auditée

Cegedim : Un chiffre d’affaires 2015 en croissance de 3,3%

  • Transition des offres du Groupe vers le Cloud
  • Croissance à deux chiffres des activités BPO au T4
  • Anticipation d’un EBITDA 2016 stable
  • Refinancement de la dette de Cegedim

Boulogne-Billancourt, le 28 janvier 2016 – Cegedim, entreprise innovante de technologies et de services, enregistre en 2015 un chiffre d’affaires consolidé des activités poursuivies de 509,9 millions d’euros, en progression de 0,7% en données organiques et de 3,3% en données publiées par rapport à la même période en 2014.

En données organiques, la croissance des divisions Assurance santé, RH et e-services et Cegelease permet de compenser le recul du chiffre d’affaires de la division Professionnels de santé.

La demande soutenue des clients de Cegedim pour les solutions en mode Cloud et pour les nouvelles offres de BPO (Business Process Outsourcing) valide pleinement la décision prise par le management en milieu d’année 2015 d’accélérer le basculement des offres logicielles vers le modèle Cloud et de déployer rapidement les nouvelles offres BPO du Groupe. Durant cette période de transition, le chiffre d’affaires et la profitabilité sont négativement impactés par les investissements significatifs nécessaires en ressources humaines et en innovation, et par le changement de mode de reconnaissance du chiffre d’affaires et des charges. Cependant, les nombreuses innovations commercialisées par le Groupe en 2015 ont contribué à assurer une croissance de 0,7% en organique du chiffre d’affaires.

Cette évolution rapide conduit Cegedim à ajuster à la baisse son anticipation de croissance d’EBITDA pour 2015. Ainsi le Groupe anticipe dorénavant un EBITDA 2015 stable par rapport à 2014. Pour 2016, année majeure de cette transition, le Groupe devrait être en mesure d’assurer une stabilité de son chiffre d’affaires et de son EBITDA.

A plus long terme, Cegedim bénéficiera d’une fidélisation et d’une proximité accrue avec ses clients, d’une simplification de ses processus opérationnels, du renforcement de ses offres et de ses positions géographiques. Ces évolutions permettront également d’augmenter la part de chiffre d’affaires récurrent, d’assurer sa croissance et sa prédictibilité, tout en améliorant la profitabilité du Groupe.

Le prix de cession définitif de la division CRM et données stratégique à IMS Health s’établit à 410,5 millions d’euros intégralement versés en 2015.

En janvier 2016, le Groupe a mis en place une nouvelle facilité de crédit sous la forme d’un RCF (revolving credit facility) de 200 millions d’euros sur 5 ans. Cette facilité combinée au produit de cession à IMS Health permettra de racheter d’ici au 30 juin 2016 l’intégralité de l’émission obligataire d’échéance 2020 et portant coupon de 6,75%. A l’issue de cette opération, les frais financiers pro-forma (hors prime de rachat anticipé de la dette obligataire) seront divisés par plus de 9.

Dans le même temps, le Groupe continue de renforcer ses activités à travers des acquisitions ciblées. L’acquisition au Royaume Uni fin juillet de la société Activus renforce son activité d’édition de logiciels en assurance santé et prévoyance dans les pays anglophones. L’acquisition début octobre des actifs US de Nightingale lui permet de renforcer l’offre EHR en mode Cloud / SaaS aux Etats-Unis.


  • Par division, l’évolution du chiffre d’affaires du 4ème trimestre est la suivante :
En millions d’euros 4ème trimestre 2015 4ème trimestre

2014
Croissance
Publiée Organique
Assurance santé, RH et e-services 69,1 64,2 +7,7% +3,6%
Professionnels de santé 39,1 40,8 -4,2% -10,0%
Cegelease 33,7 32,0 +5,4% +5,4%
Activités non réparties 1,4 1,6 -8,2% -8,2%
Groupe 143,4 138,5 +3,5% -0,1%

Au quatrième trimestre 2015, Cegedim enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 143,4 millions d’euros, en progression de 3,5% en données publiées et quasiment stable en données organiques par rapport à la même période en 2014. Les effets de périmètre et de change ont contribué positivement à hauteur respectivement de 1,9% et 1,7%.

  • Par division, l’évolution du chiffre d’affaires 2015 est la suivante :
En millions d’euros 2015 2014 Croissance
Publiée Organique
Assurance santé, RH et e-services 236,6 222,2 +6,5% +4,7%
Professionnels de santé 152.1 152,3 -0,1% -6,1%
Cegelease 117,0 115,1 +1,7% +1,7%
Activités non réparties 4,2 3,9 +7,8% +7,8%
Groupe 509,9 493,5 +3,3% +0,7%

Sur 2015, le chiffre d’affaires des activités poursuivies s’établit à 509,9 millions d’euros, en croissance de 3,3% en données publiées et de 0,7% en données organiques par rapport à la même période en 2014. Les effets de périmètre et de change ont contribué positivement à hauteur de respectivement 0,8% et 1,9%. Le chiffre d’affaires du Groupe, incluant le chiffre d’affaires du premier trimestre des activités cédées le 1er avril 2015, s’établit à 611,6 millions d’euros.

Analyse de l’évolution de l’activité par division

  • Assurance santé, RH et e-services

Sur 2015, le chiffre d’affaires de la division s’établit à 236,6 millions d’euros, en croissance de 6,5% en données publiées. L’acquisition d’Activus, en juillet 2015 au Royaume-Uni, a contribué positivement à hauteur de 1,7%. L’effet de change est quasi inexistant. En données organiques, le chiffre d’affaires est en progression de 4,7% sur la période.

La division Assurance santé, RH et e-services représente 46,4% du chiffre d’affaires consolidé des activités poursuivies contre 45,0% à la même période l’an dernier.

Au quatrième trimestre 2015, le chiffre d’affaires de la division s’établit à 69,1 millions d’euros, en croissance de 7,7% en données publiées. L’acquisition d’Activus, en juillet 2015 au Royaume-Uni, a contribué positivement à hauteur de 4,0%. L’effet de change est quasi inexistant. En données organiques, le chiffre d’affaires est en progression de 3,6% sur la période.


Cette croissance significative du chiffre d’affaires en 2015, malgré le basculement en mode Cloud d’une partie des offres de Cegedim Insurance Solutions, résulte principalement:

  • De la stratégie d’innovation sur les offres BPO qui ont connu une croissance à deux chiffres en 2015 avec une accélération sur le dernier trimestre. Il s’agit des activités de Cegedim SRH, plateforme SaaS de gestion des ressources humaines, qui enregistre une croissance à deux chiffres en 2015 pour la 7ème année consécutive. Des activités de BPO pour l’assurance santé avec iGestion et de l’exploitation de la plateforme SaaS GIS d’échanges dématérialisés de données de Cegedim e-business incluant les plateformes de payement.
  • De la croissance à deux chiffres de l’activité de traitement des flux de tiers payant ainsi que de l’acquisition de la société Activus, éditeur de logiciels en assurance santé et prévoyance, qui permet à Cegedim Insurance Solutions, d’accéder à de nouveaux marchés (Royaume-Uni, Etats-Unis, Moyen-Orient, APAC, .).
  • Des activités de communication digitale qui ont enregistré une croissance à deux chiffres au dernier trimestre à la suite de la transition réussie vers le digital. Cette activité profitera en 2016, entre autres, de la signature du partenariat avec les hypermarchés Carrefour.
    • Professionnels de santé

Sur 2015, le chiffre d’affaires de la division s’établit à 152,1 millions d’euros, quasiment stable en données publiées. Les effets de change ont contribué positivement à hauteur de 6,0%. Il n’y a quasiment pas d’effet périmètre. En données organiques, le chiffre d’affaires est en recul de 6,1% sur la période.

La division Professionnels de santé représente 29,8% du chiffre d’affaires consolidé des activités poursuivies contre 30,9% à la même période l’an dernier.

Au quatrième trimestre 2015, le chiffre d’affaires de la division s’établit à 39,1 millions d’euros, en recul en données publiées de 4,2%. Il n’y a eu aucune variation de périmètre et les effets de change ont contribué positivement à hauteur de 5,8%. En données organiques, le chiffre d’affaires est en recul de 10,0% sur la période.

Cette performance résulte principalement :

  • Du ralentissement de l’activité d’informatisation des médecins anglais suite à la migration du marché vers les offres en mode Cloud. Cependant, les investissements réalisés pour disposer d’une offre Cloud devraient permettre de retrouver progressivement en 2016 une dynamique commerciale.
  • De l’impact sur le chiffre d’affaires du déploiement de l’offre RCM (Revenue Cycle Management) aux Etats-Unis. Il s’agit d’une offre permettant de prendre en charge pour le compte des médecins les processus de remboursement avec les différents assureurs américains. Les démarrages progressifs des clients au 1er semestre 2016 verront Pulse Systems retrouver le chemin de la croissance. Dans le cas des offres RCM, le chiffre d’affaires est reconnu sur la durée de vie du contrat.
  • L’adoption définitive des normes ICD-10 aux Etats-Unis par le régulateur en octobre 2015 permet d’envisager une reprise progressive de la dynamique commerciale en 2016 sur les offres EHR après une période d’attentisme de la part des médecins.
  • Enfin, l’acquisition des actifs US de Nightingale, en octobre 2015, permet de disposer d’une offre en environnement client-serveur comme en mode Cloud. Il est à noter que le passage à une commercialisation en mode SaaS impacte négativement le chiffre d’affaires les premières années de la transition.
  • De la croissance des activités d’informatisation des médecins des infirmières et kinésithérapeutes en France.
  • De la croissance de la base de données médicamenteuse (Base Claude Bernard), dont le chiffre d’affaires se développe également au Royaume-Uni.

Il est à noter le lancement réussi sur la France en décembre 2015 de Docavenue, une solution innovante de prise de rendez-vous médicaux en ligne. Cette plateforme connecte directement le patient à l’agenda du professionnel de santé choisi. Une fois validé, le rendez-vous est confirmé par SMS. Ce service donne également accès au patient à des informations sur les pathologies, et sur les médicaments via la Base Claude Bernard. Il répond ainsi à la demande croissante, avant et après la consultation, d’informations validées sur les traitements, les indications, les effets indésirables et les contre-indications. Le Groupe prévoit d’étendre dans les prochains mois l’offre Docavenue à d’autres pays.

  • Cegelease

Sur 2015, le chiffre d’affaires de la division s’établit à 117,0 millions d’euros, en progression de 1,7% en données publiées et organiques. Il n’y a pas d’effet de change et aucune variation de périmètre.

La division Cegelease représente 23,0% du chiffre d’affaires consolidé des activités poursuivies contre 23,3% à la même période l’an dernier.

Au quatrième trimestre 2015, le chiffre d’affaires de la division s’établit à 33,7 millions d’euros, en progression de 5,4% en données publiées et organiques. Il n’y a pas d’effet de change et aucune variation de périmètre.

La progression du chiffre d’affaires en 2015 résulte principalement d’un mix différent entre contrats autofinancés et contrats cédés en 2015 par rapport à 2014. Cegelease a également profité de son partenariat dans l’optique.

  • Activités non réparties

Sur 2015, le chiffre d’affaires de la division s’établit à 4,2 millions d’euros, en progression de 7,8% en données publiées et organiques. Il n’y a pas d’effet de change et aucune variation de périmètre.

Les Activités non réparties représentent 0,8% du chiffre d’affaires consolidé des activités poursuivies contre 0,7% à la même période l’an dernier.

Au quatrième trimestre 2015, le chiffre d’affaires de la division s’établit à 1,4 million d’euros, en recul de 8,2% en données publiées et organiques. Il n’y a pas d’effet de change et aucune variation de périmètre.

Les évolutions du chiffre d’affaires sur 2015 résultent notamment de la facturation de prestations à IMS Health, en particulier au plan informatique.

Faits marquants de la période

  • Cession de la division « CRM et données stratégiques » à IMS Health

Le 1er avril 2015, Cegedim a annoncé la réalisation de la cession à IMS Health de sa division CRM et données stratégiques. Le prix de cession définitif s’élève à 410,5 millions d’euros intégralement versés en 2015.

  • S&P a revu à la hausse la notation de Cegedim à BB- avec perspective positive

A la suite de l’annonce de l’opération, l’agence de notation Standard and Poor’s a revu à la hausse le 13 avril 2015, la notation de Cegedim qui s’établit désormais à BB-, perspective positive.

  • Remboursement de l’émission obligataire 2015 de coupon 7,0%

Cegedim a procédé à l’échéance, le 27 juillet 2015, au remboursement de l’intégralité des 62,6 millions d’euros restant en circulation de l’émission obligataire d’échéance 2015 et portant coupon de 7,0% (ISIN : FR0010925172).

  • Résiliation des accords d’affacturage

Au cours du premier semestre 2015 le Groupe a résilié les accords d’affacturage portant sur la cession de créances clients, sans possibilité de recours, pour un total de 38,0 millions d’euros. Le montant de ces accords s’élevait à 14,2 millions d’euros à fin décembre 2014. Ces accords portaient principalement sur les sociétés cédées à IMS Health.

  • Rachat de titres obligataires Cegedim

Entre le 6 mai 2015 et le 31 décembre 2015, Cegedim a procédé sur le marché au rachat de l’emprunt obligataire 6,75% à échéance 2020, code ISIN XS0906984272, pour un montant total en principal de 84 904 000 euros. La société procède à l’annulation de ces titres. Ainsi, le montant en circulation est de 340 096 000,00 euros en principal.


  • Acquisition de la société Activus au Royaume-Uni

Le 20 juillet 2015, Cegedim a annoncé l’acquisition de 100 % de la société Activus au Royaume-Uni, un des leaders de l’édition de logiciels en assurance santé et prévoyance sur ce marché. Cette opération permet à Cegedim Insurance Solutions d’accéder à de nouveaux marchés (Royaume-Uni, Etats-Unis, Moyen-Orient, APAC, Afrique,.) et de renforcer sa suite logicielle à destination de ses clients internationaux. La société Activus a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 7 millions d’euros en 2014.

Cette opération répond à la stratégie de développement ciblée définie par le Groupe afin de renforcer ses activités à l’international. Financée par fonds propres, elle contribue au périmètre de consolidation à compter de la date d’acquisition.

  • Evolution favorable des parités monétaires

A fin décembre, l’évolution des parités monétaires sur l’année est favorable et représente un impact positif de 9,2 millions d’euros sur le chiffre d’affaires consolidé 2015 des activités poursuivies.

  • Autorité de la concurrence

Le 24 septembre 2015, la Cour d’Appel de Paris a rejeté la requête de Cegedim et a confirmé la décision de l’Autorité de la concurrence du 8 juillet 2014. L’amende ayant déjà été intégralement payée en septembre 2014, cette décision n’aura pas d’impact dans les comptes de Cegedim. Le Groupe a formé un pourvoi en cassation.

  • Acquisition des activités basées aux Etats-Unis de Nightingale

Début octobre 2015, Cegedim a annoncé l’acquisition par sa filiale américaine Pulse Systems, Inc., des activités de gestion médicale basées aux Etats-Unis de Nightingale Informatix Corporation.

Pulse pourra ainsi proposer à ses clients une offre de gestion médicale et de dossier patient électronique en mode client-serveur et Cloud.

A l’exception des faits indiqués ci-dessus, il n’y a eu, au cours de cette période et à la connaissance de la société, aucun événement ou changement de nature à modifier de façon significative la situation financière du Groupe.

Opérations et événements importants post clôture

  • Rachat de titres obligataires Cegedim

Depuis le 1er janvier 2016, Cegedim a procédé sur le marché au rachat de l’emprunt obligataire 6,75% à échéance 2020, code ISIN XS0906984272, pour un montant total en principal de 24 682 000,00 euros. La société procède à l’annulation de ces titres. Ainsi le montant en circulation est de 315 414 000.00 euros en principal au 28 janvier 2016.

  • Nouvelle facilité de crédit

En janvier 2016, le Groupe a mis en place une nouvelle facilité de crédit sous la forme d’un RCF de 200 millions d’euros sur 5 ans. Cette facilité combinée au produit de cession à IMS Health permettra de racheter d’ici au 30 juin 2016 l’intégralité de l’émission obligataire d’échéance 2020 et portant coupon de 6,75%. A l’issue de cette opération, les frais financiers pro-forma (hors prime de rachat anticipé de la dette obligataire) seront divisés par plus de 9.

A l’exception des faits indiqués ci-dessus, il n’y a eu postérieurement à la clôture et à la connaissance de la société, aucun événement ou changement de nature à modifier de façon significative la situation financière du Groupe.


Perspectives

Au vu du développement rapide des offres de BPO et de la transition de l’ensemble des offres logicielles d’un modèle de licence perpétuelle à un modèle SaaS / Cloud, avec comme corollaires les investissements nécessaires, Cegedim ajuste à la baisse son anticipation de croissance EBITDA 2015 de 5% à stable. Pour 2016, année majeure de cette transition, le Groupe devrait être en mesure d’assurer une stabilité de son chiffre d’affaires et de son EBITDA.

Le Groupe n’anticipe pas d’acquisitions significatives en 2016 et ne communique pas de prévisions ni d’estimations du bénéfice.

Agenda financier

Le Groupe tiendra une conférence téléphonique en anglais, ce jour le 28 janvier 2016, à 18h15 (heure de Paris), animée par Jan Eryk UMIASTOWSKI, Directeur des Investissements et des Relations Investisseurs de Cegedim.

La présentation du chiffre d’affaires 2015 est disponible à l’adresse : http://www.cegedim.fr/finance/documentation/Pages/presentations.aspx
Numéros d’appel : France : +33 1 70 77 09 44
États-Unis : +1 866 907 5928
Royaume-Uni et autres : +44 (0)20 3367 9453
Pas de Code d’accès requis


23 mars 2016 après bourse 26 juillet 2016 après bourse
Résultats 2015 Chiffre d’affaires du T2 2016
24 mars 2016 à 10h00 15 septembre 2016 après bourse
Réunion SFAF Résultat du H1 2016
26 mai 2016 après bourse 16 septembre 2016 à 10h00
Résultats du T1-2016 Réunion SFAF
29 novembre 2016
Résultats du T3 2016

Informations additionnelles

L’intégralité des informations financières, ainsi qu’une présentation du chiffre d’affaires 2015 sont disponibles sur le site www.cegedim.fr/finance.

Ces éléments sont également disponibles sur Cegedim IR, l’application mobile de la communication financière de Cegedim téléchargeable sur : http://www.cegedim.fr/finance/profil/Pages/CegedimIR.aspx.

Annexes

  • Répartition du chiffre d’affaires par division et par trimestre (chiffres arrondis à l’unité la plus proche):

Exercice 2015

En milliers d’euros T1 T2 T3 T4 Total
Assurance santé, RH et e-services 54 004 57 546 55 912 69 103 236 564
Professionnels de santé 37 187 39 352 36 456 39 141 152 136
Cegelease 29 293 26 842 27 208 33 701 117 043
Activités non réparties 825 1 100 843 1 433 4 201
Groupe 121 309 124 839 120 419 143 378 509 944

Exercice 2014

En milliers d’euros T1 T2 T3 T4 Total
Assurance santé, RH et e-services 49 801 56 801 51 445 64 158 222 205
Professionnels de santé 36 906 37 617 36 931 40 841 152 294
Cegelease 25 867 29 971 27 295 31 969 115 102
Activités non réparties 796 823 717 1 562 3 897
Groupe 113 370 125 211 116 388 138 529 493 498
  • Par division et par zone géographique, la répartition du chiffre d’affaires 2015 est la suivante :

France EMEA hors France Amériques APAC
Assurance santé, RH et e-services 98,3% 1,7%
Professionnels de santé 47,5% 44,5% 8,0%
Cegelease 100,0%
Activités non réparties 99,8% 0,2%
Groupe 83,0% 14,5% 2,5%
  • Par division et par devise, la répartition du chiffre d’affaires 2015 est la suivante :

Euro USD GBP Autres
Assurance santé, RH et e-services 97,0% 0,0% 1,6% 1,5%
Professionnels de santé 50,5% 8,6% 39,7% 1,2%
Cegelease 100,0% 0,0% 0,0% 0,0%
Activités non réparties 100,0% 0,0% 0,0% 0,0%
Groupe 83,8% 2,6% 12,6% 1,0%


Glossaire

Activités non réparties : Cette division regroupe à la fois des activités inhérentes au statut de tête de Groupe coté, et des activités de support aux divisions du Groupe.

BNPA : pour Bénéfice Net Par Action. Le BNPA est un indicateur financier spécifique que le Groupe définit comme le résultat net divisé par la moyenne pondérée du nombre d’actions en circulation.

Charges opérationnelles : Elles sont définies comme les achats consommés, les charges externes et les frais de personnel.

Chiffre d’affaires à changes constants : Lorsqu’il est fait référence aux variations du chiffre d’affaires à changes constants, cela signifie que l’impact des variations de taux de change a été exclu. Le terme « à change constant » recouvre la variation résultant de l’application des taux de change de la période précédente sur l’exercice actuel, toutes choses restant égales par ailleurs.

Chiffre d’affaires à périmètre constant : L’effet des changements de périmètre est corrigé en retraitant les ventes de l’exercice antérieur de la manière suivante :
– en retirant la partie des ventes provenant de l’entité ou des droits acquis pour une période identique à la période pendant laquelle ils ont été détenus sur l’exercice en cours ;
– de même, lorsqu’une entité est cédée, les ventes pour la partie en question sur l’exercice antérieur sont éliminées.

Données organiques : à périmètre et changes constants

Croissance interne : la croissance interne recouvre la croissance résultant du développement d’un contrat existant, notamment du fait de la hausse des tarifs et/ou volumes distribués ou traités, des nouveaux contrats, des acquisitions d’actifs affectés à un contrat ou un projet particulier.

Croissance externe : la croissance externe recouvre les acquisitions intervenues sur l’exercice présent ainsi que celles ayant eu un effet partiel sur l’exercice passé, nettes de cessions, d’entités et/ou d’actifs.

EBIT : pour Earnings Before Interest and Taxes. Il correspond au chiffre d’affaires net duquel sont déduites les charges d’exploitation (telles que salaires, charges sociales, matières, énergie, études, prestations, services extérieurs, publicité, etc.). Il correspond au résultat d’exploitation pour le Groupe Cegedim.

EBIT courant : il correspond à l’EBIT retraité des éléments exceptionnels tels que les pertes de valeurs sur immobilisations corporelles et incorporelles, les restructurations, etc. Il correspond au résultat d’exploitation courant pour le Groupe Cegedim.



EBITDA : pour Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization. On parle d’EBITDA lorsque les amortissements et réévaluations ne sont pas pris en compte. Le «D» désigne l’amortissement des immobilisations corporelles (telles que bâtiments, machines ou véhicules) alors que le «A» désigne l’amortissement des immobilisations incorporelles (brevets, licences, goodwill).

L’EBITDA est retraité des éléments non-courants tels que les pertes de valeurs sur immobilisations corporelles et incorporelles, les restructurations, etc. Il correspond à l’excédent brut d’exploitation courant pour le Groupe Cegedim.

Endettement Financier Net : L’Endettement Financier Net représente la dette financière brute (les dettes financières non courantes, courantes, les concours bancaires, le retraitement de la dette au coût amorti et les intérêts courus sur emprunts) nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie et hors réévaluation des dérivés de couverture de la dette.

Free cash flow : le Free cash flow correspond au cash généré, net de la partie cash des éléments suivants : (i) variation du besoin en fonds de roulement opérationnel, (ii) opérations sur capitaux propres (variations de capital, dividendes versés et reçus), (iii) investissements nets de cessions, (iv) intérêts financiers nets versés et (v) impôts versés.

Marge opérationnelle : est définie comme étant le ratio EBIT/chiffre d’affaires.

Marge opérationnelle courante : est définie comme étant le ratio EBIT courant/chiffre d’affaires.

Trésorerie nette : est définie comme étant le montant de la trésorerie et équivalents de trésorerie moins le montant des découverts bancaires.


A propos de Cegedim :
Fondée en 1969, Cegedim est une entreprise innovante de technologies et de services spécialisée dans la gestion des flux numériques de l’écosystème santé et BtoB, ainsi que dans la conception de logiciels métier destinés aux professionnels de santé et de l’assurance. Cegedim a réalisé un chiffre d’affaires de 510 millions d’euros en 2015 et compte plus de 3 600 collaborateurs dans 11 pays.

Cegedim SA est cotée en bourse à Paris (EURONEXT : CGM).

Pour en savoir plus : www.cegedim.fr

Et suivez Cegedim sur Twitter : @CegedimGroup

Contacts : Aude BALLEYDIER

Cegedim

Relations Presse



Tél. : +33 (0)1 49 09 68 81

aude.balleydier@cegedim.fr
Jan Eryk UMIASTOWSKI

Cegedim

Directeur des Investissements

Relations Investisseurs

Tél. : +33 (0)1 49 09 33 36

investor.relations@cegedim.fr
Guillaume DE CHAMISSO

Agence PRPA

Relations Presse



Tél. : +33 (0)1 77 35 60 99

guillaume.dechamisso@prpa.fr


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Cegedim SA via Globenewswire
HUG#1982083

Print Friendly, PDF & Email

Cegedim : Un chiffre d’affaires 2015 en croissance de 3,3%

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |