Communiqué de Presse Canet-en-Roussillon, le 17 décembre 2015


Résultats 2014/2015

  • Exercice marqué par les couts de lancement BALI
  • Des flux de trésorerie et un endettement maîtrisés
  • Nouvelle dynamique de croissance 2016 & 2017 confirmée
En Millions d’euros 2014/2015 2013/2014
CA 36,9 36,4
Achats consommés
Charges de personnel
Charges externes
Impôts et taxes
Dotations amortissements et provisions
Variations de stocks
Autres charges et produits opérationnels courants
20,8
5
10,5
0,5
2,3
– 0,3
– 0,2
22,6
4,5
9,5
0,5
2,0
– 1,7
0,1
Résultat Opérationnel Courant – 1,7 – 0,9
Autres charges et produits opérationnels – 0,7 0
Résultat opérationnel – 2,4 – 0,9
Résultat financier – 0,3 – 0,3
Impôt 0,3 0,3
Résultat Net de l’ensemble consolidé

– 2,7


– 0,9
Investissements 1,9 2,6
Dette nette 4,4 5
Capitaux propres 15 17,6

En ligne avec son objectif stratégique et des ambitions rehaussées, le management de CATANA Group a engagé comme prévu son plan de croissance au cours de l’exercice 2014/2015 avec l’entrée en force de sa nouvelle gamme BALI tout en maintenant un profil financier à faible endettement.

Disposant depuis trente ans d’une solide réputation dans le marché des catamarans de luxe, la marque CATANA a pu consolider son positionnement dans les unités de grandes tailles avec la première livraison du nouveau CATANA 70, navire amiral de sa flotte et véritable ambassadeur du savoir-faire et des capacités d’innovation du groupe.

Dans le sillage de cette marque phare et dans un marché des catamarans bien orienté, le groupe a également réalisé une entrée remarquée sur le compartiment principal du marché avec sa nouvelle marque BALI dont l’objectif est clairement d’être un accélérateur de croissance pour le groupe.

Développés à pas forcé, les deux premiers modèles de la gamme (BALI 4.5 et BALI 4.3) ont pu être présentés dès le premier trimestre de l’exercice. Le concept très novateur de cette nouvelle marque a tout de suite été plébiscité, générant un premier carnet de commandes prometteur et le lancement des premières séries à la mi exercice.

Dans ce cadre, les ventes de bateaux neufs s’établissent à 14,5 M?, en hausse de 34% sous les effets des premières ventes de la gamme BALI.

Plus marginales en termes de marges, les activités brokerage (achat revente de bateaux et notamment de grandes unités pour le compte de banques) et les ventes de bateaux d’occasions (repris sur les ventes de bateaux neufs) complètent l’activité du pôle BATEAU du groupe qui s’établit à 30,9 M?.

Le pôle SERVICES du Port-Pin-Rolland (83), support logistique, technique et SAV délivre un chiffre d’affaires de 6 M? et confirme son statut de valeur stable. Plateforme après-vente indispensable à l’offre CATANA Group, il s’inscrit plus que jamais comme un actif central, solide et récurrent de l’activité.

Résultats impactés par le lancement BALI, EBITDA toujours positif

Le résultat opérationnel courant porte la montée en puissance du groupe et ressort ainsi négatif à – 1,7 M? (après 2,3 M? d’amortissements et de provisions). Il intègre, notamment :

  • des coûts de lancement marketing importants (notamment une présence dans 15 salons nautiques) pour soutenir la pénétration forte et rapide du marché de la nouvelle gamme BALI ;
  • les courbes d’apprentissages industrielles liées aux lancements en série des deux premiers modèles de la gamme BALI.

Comme indiqué en cours d’exercice, la transaction marquant la fin d’un litige commercial de longue date impacte de 600 K? les autres charges opérationnelles.

Après un résultat financier stable et maîtrisé, le résultat net ressort mécaniquement négatif à – 2,7 M?.

Malgré cette perte nette, dans un exercice marqué par les coûts inhérents au plan de croissance, le groupe conserve néanmoins un EBITDA positif de 0,6 M?

Des besoins totalement autofinancés par une gestion pointue du BFR et un profil d’endettement bas préservé.

Les flux de trésorerie liés à l’activité ressortent positifs de 3,4 M? grâce à une gestion efficace de son besoin en fond de roulement (favorisant l’approche « cash » et ce, depuis deux exercices).

Outre le financement de la perte, cette variation de BFR permet également de faire face au flux net d’investissements de 0,9 M? (après cession d’immobilisation) et au remboursement des dettes financières de 1,2 M?, générant même une variation de trésorerie positive de 1,4 M? sur l’ensemble de l’exercice après le financement de tous ces besoins.

Ainsi, l’endettement net de l’entreprise diminue de nouveau et se fixe à 4,4 M? contre 5 M? en 2014 permettant à l’entreprise de conserver un gearing (endettement net/fonds propres) inférieur à 30%.

Des efforts financiers récompensés par une dynamique commerciale forte.

Après une phase d’implantation couronnée de succès sur les unités de grandes tailles, la marque CATANA entame une nouvelle étape de développement en s’adressant au compartiment le plus porteur de son segment avec la prochaine sortie du CATANA 53, qui entrera sur les chaines de fabrication à la fin de l’exercice. Cette nouvelle unité bénéficie d’ores et déjà de 4 précommandes sur plan représentant un chiffre d’affaires déjà acquis sur 2016/2017 de plus de 5 M?.

La maturité grandissante de la gamme BALI, comme en témoigne le prix du meilleur bateau de l’année reçu début décembre par le BALI 4.3 aux Etats-Unis, offre au groupe une nouvelle visibilité long terme.

Apportant dès le début de l’exercice deux modèles complémentaires à la gamme BALI (BALI 4.0 et BALI 4.3 MOTORYACHT) et récoltant les premiers fruits des efforts fournis en 2015, CATANA group dispose aujourd’hui d’un carnet de commandes fourni permettant dès à présent de tabler sur une croissance de ses ventes de bateaux neufs plus forte qu’annoncée et qui sera de plus de 40%.

Moins de quatre mois après le début du nouvel exercice, le modèle du groupe redessiné sur ses deux marques CATANA/BALI, retrouve une tendance très favorable, validée par une qualité et un volume de ventes en progression constante.

CATANA Group est spécialisé dans la conception, la construction et la commercialisation de navires de plaisance.

CATANA Group est coté sur le compartiment C d’Euronext Paris

Code ISIN : FR0010193052 – Code Reuters : CATG.PA – Code Bloomberg : CATG.FP

Société de bourse : Kepler

Contacts :

CATANA Group AELIUM FINANCE
David ETIEN – Directeur Financier Jérôme GACOIN
d.etien@groupeponcin.com jgacoin@aelium.fr
Tel : 05 46 00 87 41 Tel : 01 75 77 54 65


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: CATANA GROUP via Globenewswire
HUG#1974606

Print Friendly, PDF & Email

CATANA GROUP : Résultats 2014/2015

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |