Relations Investisseurs :
Vincent Biraud
Tél. : 01 47 54 50 87
vincent.biraud@capgemini.com

Composition et organisation du Conseil d'Administration

Paris, le 9 mars 2017 Le Conseil d'Administration de Cap Gemini S.A., société mère du groupe Capgemini, réuni le 8 mars 2017, a décidé de nommer, avec prise d'effet à l'issue de l'Assemblée générale prévue le 10 mai 2017, M. Daniel Bernard comme Vice-Président du Conseil d'Administration, M. Pierre Pringuet comme Administrateur Référent et Mme Laurence Dors à la présidence de son Comité des Rémunérations. Il a par ailleurs souhaité renforcer sa composition en proposant la nomination de M. Patrick Pouyanné en qualité de membre du Conseil d'Administration. Ces décisions confortent la bonne gouvernance du Groupe et prennent en compte la révision en novembre 2016 du Code AFEP-MEDEF.

Dans l'hypothèse du renouvellement par l'Assemblée générale des différents mandats venant à échéance ainsi que de la nomination de M. Pouyanné, la composition du Conseil d'Administration passerait à 16 administrateurs, dont 62% d'indépendants [1] et 43% de femmes [2] .

MODIFICATION DE L'ORGANISATION DU CONSEIL

Le Conseil d'Administration a décidé de proposer aux actionnaires de renouveler les mandats de l'ensemble des administrateurs dont le mandat vient à échéance lors de l'Assemblée générale du 10 mai 2017, à savoir Mme Anne Bouverot ainsi que Messieurs Daniel Bernard et Pierre Pringuet, pour une durée de quatre ans. Il a été décidé, en outre, de procéder aux changements d'organisation suivants sous réserve de la confirmation du renouvellement des mandats des administrateurs concernés par l'Assemblée générale des actionnaires :

M. Pierre Pringuet, Administrateur Référent et Président du Comité Ethique et Gouvernance

M. Daniel Bernard, Administrateur Référent depuis 2014 et, à ce titre conformément au Règlement Intérieur du Conseil, Président du Comité Ethique et Gouvernance de Cap Gemini, a souhaité remettre à la disposition du Conseil d'Administration son mandat d'Administrateur Référent et celui associé de Président du Comité Ethique et Gouvernance en anticipation de la prochaine Assemblée générale du 10 mai 2017.

Actuellement administrateur indépendant, M. Bernard viendra à dépasser les 12 années de présence au sein du Conseil d'Administration à l'issue de l'Assemblée générale. Il ne pourra ainsi plus être considéré comme indépendant à compter de cette date au regard des critères du Code AFEP-MEDEF auquel la Société se réfère.

Le Règlement Intérieur de la Société ainsi que le Code AFEP-MEDEF révisé en novembre 2016 prévoyant que l'Administrateur Référent doit être un administrateur qualifié d'indépendant, M. Bernard a donc souhaité que le Conseil puisse se conformer à ces dispositions à l'issue de l'Assemblée générale du 10 mai 2017.

Le Conseil, qui remercie vivement M. Daniel Bernard pour le travail accompli depuis 2014, nommera M. Pierre Pringuet en tant qu'Administrateur Référent et Président du Comité Ethique et Gouvernance à l'issue de l'Assemblée générale du 10 mai 2017. Administrateur indépendant, M. Pringuet est administrateur de la Société depuis 2009. Egalement membre du Comité Ethique et Gouvernance et Président du Comité des Rémunérations, M. Pringuet quittera la présidence du Comité des Rémunérations, dont il restera néanmoins membre.

Mme Laurence Dors, Président du Comité des Rémunérations

La présidence du Comité des Rémunérations sera confiée à Mme Laurence Dors. Administrateur indépendant, Mme Dors est administratrice de la Société depuis 2010. Elle est également membre du Comité d'Audit et des Risques et du Comité Ethique et Gouvernance.

M. Daniel Bernard, Vice-Président du Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration estime, au regard de l'importante contribution de M. Daniel Bernard au bon fonctionnement du Conseil depuis sa nomination en tant qu'administrateur puis en tant qu'Administrateur Référent et Président du Comité Ethique et Gouvernance en 2014, de sa personnalité, de son implication au service du développement du Groupe et du respect de ses valeurs ainsi que de son expertise, qu'il serait dans l'intérêt de la Société de le nommer en tant que Vice-Président du Conseil en cas de renouvellement de son mandat d'administrateur par l'Assemblée générale. Le Vice-Président sera l'interlocuteur permanent du Président-directeur général pour préparer les évolutions à terme dans la gouvernance du Groupe.

NOMINATION D'UN NOUVEl ADMINISTRATEUR – M. PATRICk POUYANNE

Afin de permettre un meilleur échelonnement des mandats d'administrateurs notamment en anticipation des nombreux mandats venant à échéance en 2018, le Conseil a souhaité renforcer sa composition dès à présent en proposant à l'Assemblée générale du 10 mai 2017 la nomination de M. Patrick Pouyanné en qualité de membre du Conseil d'Administration pour un mandat d'une durée de quatre ans.

Président-directeur général de TOTAL, M. Pouyanné apportera au Conseil sa connaissance des enjeux macroéconomiques et géopolitiques ainsi que son expérience de dirigeant d'un groupe international leader dans un secteur, l'énergie, où les nouvelles technologies ont un rôle essentiel à jouer. Le Conseil a indiqué considérer M. Pouyanné comme indépendant au regard des critères du Code AFEP-MEDEF auquel la Société se réfère.

L'ensemble de ces nominations prendra effet à l'issue de l'Assemblée générale du 10 mai 2017, sous réserve des décisions de nomination et de renouvellements de mandats qui seront prises par cette dernière.


Annexe

Composition du Conseil et de ses Comités à l'issue de l'Assemblée Générale du 10 mai 2017*

Paul Hermelin Président-directeur général

Membre du Comité Stratégie et Investissement
  Siân Herbert-Jones

(Administrateur indépendant)
Membre du Comité d'Audit et des Risques

 
Daniel Bernard Vice-Président

Membre du Comité Ethique et Gouvernance

Membre du Comité Stratégie et Investissement
  Phil Laskawy

 
Membre du Comité d'Audit et des Risques

 
Pierre Pringuet

(Administrateur indépendant)
Administrateur Référent

Président du Comité Ethique et Gouvernance

Membre du Comité des Rémunérations
  Kevin Masters

(Administrateur représentant les salariés)
Membre du Comité des Rémunérations
Anne Bouverot

(Administrateur indépendant)
Membre du Comité Stratégie et Investissement  Xavier Musca

(Administrateur indépendant)
Président du Comité d'Audit et des Risques
Yann DelabrièreMembre du Comité d'Audit et des Risques  Patrick Pouyanné

(Administrateur indépendant)
 
Laurence Dors

(Administrateur indépendant)
Président du Comité des Rémunérations

Membre du Comité Ethique et Gouvernance

Membre du Comité d'Audit et des Risques
  Bruno Roger Président du Comité Stratégie et Investissement

Membre du Comité Ethique et Gouvernance
Carole Ferrand

(Administrateur indépendant)
Membre du Comité d'Audit et des Risques

 
  Lucia Sinapi-Thomas

(Administrateur représentant les salariés actionnaires)
Membre du Comité des Rémunérations
Robert Fretel

(Administrateur représentant les salariés)
Membre du Comité Stratégie et Investissement  Caroline Watteeuw-Carlisle

(Administrateur indépendant)
Membre du Comité des Rémunérations

Membre du Comité Stratégie et Investissement

* sous réserve des décisions de nomination et de renouvellements de mandats qui seront prises par l'Assemblée générale du 10 mai 2017.

À propos de Capgemini

Avec plus de 190 000 collaborateurs, Capgemini est présent dans plus de 40 pays et célèbre son cinquantième anniversaire en 2017. Le Groupe est l'un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance et a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 12,5 milliards d'euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en oeuvre les solutions business, technologiques et digitales qui correspondent à leurs besoins et leur apportent innovation et compétitivité. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la «  Collaborative Business Experience TM   », et s'appuie sur un mode de production mondialisé, le «  Rightshore ®   ».

Plus d'informations sur :  www.capgemini.com

Rightshore ®  est une marque du groupe Capgemini



[1] Les administrateurs représentant les salariés et les salariés actionnaires ne sont pas pris en compte pour le calcul de ce pourcentage, conformément aux dispositions du Code AFEP-MEDEF.

[2] Les deux administrateurs représentant les salariés ne sont pas pris en compte pour le calcul de ce pourcentage, conformément aux dispositions de l'article L.225-27 du Code de Commerce.


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Capgemini via GlobeNewswire

HUG#2086375

Print Friendly, PDF & Email

Capgemini : Composition et organisation du Conseil d’Administration