Paris, le 11 juillet 2016

 

LA COMMISSION EUROPEENNE AUTORISE L'ACQUISITION 
PAR LA COMPAGNIE PLASTIC OMNIUM  DES ACTIVITES 
SYSTEMES EXTERIEURS  DE FAURECIA AU 29 JUILLET 2016

La Compagnie Plastic Omnium, la principale filiale de Burelle SA, annonce dans un communiqué publié ce jour avoir obtenu l'autorisation de la Commission européenne d'acquérir les activités Systèmes extérieurs de Faurecia.

Le communiqué de presse de la Compagnie Plastic Omnium est le suivant :

«  La Commission européenne vient d'autoriser l'acquisition par Plastic Omnium de l'activité Systèmes Extérieurs de Faurecia, sous condition de prise d'un certain nombre d'engagements de cession.

Ces engagements, qui représentent un chiffre d'affaires de l'ordre de 700 millions d'euros, consistent pour moitié en la cession des sites français et d'un site espagnol pour l'activité pare-chocs et pour l'autre moitié en celle de l'activité d'assemblage de modules bloc avant en Allemagne.

Une acquisition d'envergure par son empreinte géographique et clients
Le chiffre d'affaires repris par Plastic Omnium, soit 1,2 milliard d'euros, confirme la pertinence stratégique et industrielle de l'opération.

Il comprend 1,1 milliard de chiffre d'affaires dans l'activité pare-chocs (soit près de 75 % du périmètre initial), dont 800 millions en Allemagne où Plastic Omnium n'était pas présent dans la production de systèmes extérieurs de carrosserie.

Près de la moitié de ce chiffre d'affaires est réalisé avec des nouveaux clients et 40 % avec des clients premium.

Une acquisition relutive avec un fort potentiel d'amélioration
Cette acquisition, relutive immédiatement, dégage une marge opérationnelle annuelle de
50 millions d'euros et générera un montant additionnel de 70 millions de synergies à horizon 2019.

Une place de n°1 mondial confortée
Cette opération permet à Plastic Omnium de conforter sa position de n°1 mondial des systèmes extérieurs de carrosserie avec une part de marché mondiale portée à 15 %.

Elle crée une couverture industrielle de 5 nouvelles usines en Allemagne, qui devient le 1 er pays contributeur au chiffre d'affaires de la division Auto Exterior et du groupe. Avec 3 usines supplémentaires, elle double la présence de la division Auto Exterior en Espagne. Elle la renforce également à l'est de la Slovaquie, en Belgique et en Amérique.

Cette acquisition crée de nouveaux liens avec les clients Audi, Mercedes et Ford et resserre les relations, notamment avec Volkswagen, Seat et PSA, ainsi qu'avec BMW et Fiat Chrysler Automobiles – FCA.

Une capacité d'innovation renforcée
Enfin, elle augmente de 50 % la taille de Plastic Omnium Auto Exterior et ajoute un centre de R&D de 300 personnes en Allemagne aux 1 300 ingénieurs qui développent déjà mondialement dans cette activité des systèmes plus légers, plus aérodynamiques et plus intégrés. Elle accroît ainsi les capacités d'innovation et de croissance face aux mutations technologiques à venir.
La finalisation de l'opération (closing) aura lieu le 29 juillet 2016 sur la totalité du périmètre, pour la valeur d'entreprise convenue de 665 millions d'euros.

Dans le cadre des cessions à réaliser, Plastic Omnium veillera à préserver l'avenir des sites concernés, celui de leurs employés et de leurs clients, tout en satisfaisant aux exigences de la Commission européenne.

Plastic Omnium accueillera, dès le 29 juillet 2016, les 5 500 collaborateurs de l'activité reprise et intégrera plus rapidement qu'initialement anticipé ses 15 usines.

Les résultats semestriels 2016, publiés le 27 juillet 2016, afficheront une nouvelle progression de l'activité et des résultats. » 



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Burelle S.A. via GlobeNewswire

HUG#2027786

Print Friendly

Burelle S.A. : acquisition des Systèmes Extérieurs de Faurecia

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |