Paris, le 21 mars 2016

Bourbon Arctic : première opération du nouveau navire AHTS
d'une capacité de traction de 300 t, pour Lundin Petroleum en mer du Nord
BOURBON annonce la livraison, comme prévu, du Bourbon Arctic par le chantier naval Vard Brattvåg (Norvège), et sa toute première opération de relevage d'ancres. Le navire  était missionné pour l'ancrage et le désancrage de la plate-forme « Island Innovator », située sur le champs Fosen, dans la partie centrale de la mer du Nord. Le Bourbon Arctic est un puissant navire remorqueur releveur d'ancres ( Anchor Handling Tug Supply ), spécifiquement conçu pour opérer dans les régions reculées du monde entier. Capable d'opérer dans les environnements les plus complexes, il offre une capacité de traction maximale de 307 t et de 193 t en mode diesel-électrique seul, cette dernière étant parmi les plus puissantes au monde. Ses capacités de treuil et de stockage n'ont probablement pas d'équivalent sur le marché. C'est grâce à ses caractéristiques exceptionnelles qu'il a été choisi par Lundin Petroleum.
       
Extrêmement polyvalent, le navire peut, outre des opérations de relevage d'ancres, assurer des missions de ravitaillement, de récupération d'hydrocarbures, de stand-by , de lutte anti-incendie, de sauvetage (jusqu'à 300 personnes à bord) et des interventions avec des robots sous-marins (ROV). Avec une coque renforcée et des équipements conçus pour résister aux conditions extrêmes (Classe « Ice »), ce navire est parfaitement adapté pour travailler dans des températures allant jusqu'à -20° C, dans les meilleures conditions de sécurité.
Disposant d'une grande capacité d'hébergement (Classe SPS) –  jusqu'à 60 personnes dont l'équipage – il a la flexibilité d'être utilisé comme « floatel » lorsqu'il n'est pas en opération de relevage d'ancres. Certifié « Clean Design », le Bourbon Arctic satisfait aux exigences les plus rigoureuses en matière d'émissions dans l'air et en mer. Le navire est équipé d'une double propulsion permettant d'adapter la puissance au type d'opération grâce au mode diesel-électrique, entrainant ainsi une réduction de la consommation de carburant par rapport aux AHTS traditionnels.
 « Après avoir passé neuf jours à bord du navire, je suis très impressionné; BOURBON est réellement allé plus loin sur de nombreux aspects avec ce navire. Je pense qu'une fois doté d'un ROV et d'un opérateur ROV de première classe, il pourra être un très bon navire pour la plupart de nos opérations offshore. » explique Sigmund Hertzberg, Senior Marine Supervisor de Lundin Norway AS .
«   Nous sommes fiers de prendre livraison du Bourbon Arctic qui a déjà démontré ses points forts: sous contrat avec la compagnie indépendante suédoise Lundin Petroleum pour une mission début mars, cet AHTS unique a effectué des opérations de relevage d'ancres en s'appuyant sur ses capacités exceptionnelles. BOURBON a commandé ce navire en 2014 afin de compléter son offre de services pour les clients les plus exigeants. Grâce à ses caractéristiques uniques de traction et de stockage ainsi que ses standards d'opération (clean & comfort class, DP2, double propulsion), le Bourbon Arctic est le navire le plus puissant de la flotte BOURBON.   » ajoute Gaël Bodénès, Directeur Général délégué Opérations de BOURBON .

Spécifications techniques :
       Longueur : 93.60 m
       Largeur : 24 m
       Surface de pont : 780 m²
       Capacité de traction : 307 t
       Capacité de treuil :
o    2 x treuils de remorquage/pose et relevage d'ancre, 460 t de traction au frein chacun
o    1 x treuil secondaire, 500 t de traction au frein et d'une capacité de 22 000 m x 76 mm
o    2 x treuils secondaires, 210 t de traction au frein chacun
o    2 x treuils secondaires, 140 t de traction au frein chacun
o    1 x treuil de stockage, 1500 m x 90mm
       Grande capacité de stockage de chaîne de 1132 m3
       Positionnement dynamique Classe 2
       ICE CLASS (Coque : Ice – 1A / Machine : Ice 1-B)
       Capacité de sauvetage (300 personnes)
       FiFi II (Type : FFS 3600 / Capacité : 3600 m3 par heure (x2) / Rotation : 360 degrés)
       Récupération d'hydrocarbures (Classification Oilrec et conforme au standard NOFO 2009)
       Propulsion hybride : 2 moteurs diesel principaux avec 2 moteurs électriques couplés sur les lignes d'arbres et 3 groupes électrogènes pour la production d'électricité
       Vitesse maximale : 17 noeuds
       Capacité d'hébergement : 60 personnes (24 cabines simples et 12 cabines doubles)


A propos de BOURBON

Parmi les leaders du marché des services maritimes à l'offshore pétrolier et gazier, BOURBON propose aux industriels les plus exigeants de ce secteur une vaste gamme de services maritimes de surface et sous-marins, sur les champs pétroliers, gaziers et éoliens offshore. Cette palette de prestations de services repose sur une gamme étendue de navires de dernière génération et sur plus de 11 000 professionnels compétents. Le groupe offre ainsi, via ses 28 filiales opérationnelles, un service de proximité au plus près des clients et des opérations en garantissant, partout dans le monde, le plus haut standard de qualité de service, en toute sécurité.

BOURBON regroupe deux Activités (Marine Services et Subsea Services) et assure la protection du littoral français pour la Marine nationale.

En 2015, BOURBON a réalisé un chiffre d'affaires de 1 329,6 millions d'euros et opérait au 31 décembre 2015 une flotte de 511 navires. Dans le cadre de son plan « BOURBON 2015 Leadership Strategy », le groupe investit dans une large flotte de navires offshore performants, innovants et construits en série.

Classé par ICB (Industry Classification Benchmark) dans le secteur « Services Pétroliers », BOURBON est coté sur Euronext Paris, Compartiment B.

Contacts

BOURBON


Relations investisseurs, analystes, actionnaires

James Fraser, CFA
+33 491 133 545
james.fraser@bourbon-online.com

 

Communication Groupe
Christelle Loisel
+33 491 136 732
christelle.loisel@bourbon-online.com
Agence relations média
Publicis Consultants


Vilizara Lazarova
+33 144 824 634
vilizara.lazarova@consultants.publicis.fr





This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: BOURBON via GlobeNewswire

HUG#1996147

Print Friendly

BOURBON : Bourbon Arctic première opération du nouveau navire AHTS d’une capacité de traction de 300 t

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |