Paris, le 8 mars 2017

BOURBON annonce un réaménagement durable de la majeure partie de l'endettement financier de l'entreprise, soit 910,8 millions d'euros, dans le cadre du plan d'action «  Stronger for longer  »

Dans le cadre du plan d'action «  Stronger for longer  », qui vise notamment à préserver et à renforcer la trésorerie de l'entreprise pour sortir plus forte du bas de cycle actuel du marché des services maritimes à l'offshore pétrolier, BOURBON annonce avoir signé avec ses partenaires financiers un réaménagement des maturités de la majeure partie de l'endettement financier de l'entreprise dont les principales caractéristiques sont les suivantes :

– Des dettes de nature long et moyen terme d'un montant total de 692 millions d'euros ont vu leur montant de remboursement au titre des années 2016 à 2018, soit 365 millions d'euros , être réaménagé et réduit à un montant amortissable de 63 millions d'euros au total, payable uniquement au cours de l'année 2018. L'ensemble du solde de la dette, soit 629 millions d'euros, sera désormais remboursé de manière progressive de 2019 à 2025 ; la moyenne pondérée des marges applicables à ces crédits serait alors à compter du 1 er octobre 2017 de l'ordre de 2,1 %, puis à compter du 1 er janvier 2020 de l'ordre de 3,1 % et enfin à compter du 1 er janvier 2022 de l'ordre de 4 %.

– Des facilités de trésorerie pour un montant de 196,8 millions d'euros, seront refinancées, maintenues à ce niveau de 2017 à 2020 inclus et remboursées progressivement au-delà, tandis que 22 millions de crédits court-terme seront maintenus et remboursés progressivement à partir de 2018 ; la moyenne pondérée des marges applicables à ces crédits s'élèverait alors à compter de la date de réalisation à 1,9 %, puis à compter du 1 er janvier 2020 à 2,9 % et enfin à compter du 1 er janvier 2022 à 3,9 %.

Dans le contexte de ces accords, des dettes dont le remboursement in fine intervient en 2017 pour un montant de 143 millions d'euros feront l'objet d'un rééchelonnement afin de bénéficier d'un amortissement progressif jusqu'en 2022, au terme de discussions dont certaines restent à finaliser d'ici juin 2017.

Ces accords sont soumis à des conditions devant être réalisées d'ici le 30 juin et au plus tard le 15 juillet 2017. Elles feront l'objet d'une présentation plus détaillée dans le document de référence 2016 de BOURBON Corporation.

«  La confiance de nos partenaires financiers, après celle de nos clients et de nos associés dans les pays où nous travaillons, est un formidable encouragement pour toutes celles et ceux qui font BOURBON chaque jour et préparent les solutions innovantes de demain dans un métier en pleine mutation  », déclare Jacques de Chateauvieux, Président-Directeur-Général de BOURBON Corporation.


A propos de BOURBON

Parmi les leaders du marché des services maritimes à l'offshore pétrolier et gazier, BOURBON propose aux industriels les plus exigeants de ce secteur une vaste gamme de services maritimes de surface et sous-marins, sur les champs pétroliers, gaziers et éoliens offshore. Cette palette de prestations de services repose sur une gamme étendue de navires de dernière génération et sur plus de 9   500 professionnels compétents. Le groupe offre ainsi, via ses 37 filiales opérationnelles, un service de proximité au plus près des clients et des opérations en garantissant, partout dans le monde, le plus haut standard de qualité de service, en toute sécurité.

BOURBON regroupe deux Activités (Marine Services et Subsea Services) et assure la protection du littoral français pour la Marine nationale.

En 2016, BOURBON a réalisé un chiffre d'affaires de 1   102,6 M€ et opérait une flotte de 514 navires.

Classé par ICB (Industry Classification Benchmark) dans le secteur « Services Pétroliers », BOURBON est coté sur Euronext Paris, Compartiment B.

Contacts


 

BOURBON Agence relations média
Publicis Consultants
Relations investisseurs, analystes,     
actionnaires
Vilizara Lazarova
+33 140 138 607  +33 144 824 634  
investor-relations@bourbon-online.com vilizara.lazarova@consultants.publicis.fr
  
Communication Groupe 
Christelle Loisel 
+33 491 136 732 
christelle.loisel@bourbon-online.com 


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: BOURBON via GlobeNewswire

HUG#2086007

Print Friendly, PDF & Email

BOURBON annonce un réaménagement durable de la majeure partie de l’endettement financier de l’entreprise