Montréal , le 20 juin 2016 – Bombardier a annoncé aujourd'hui la signature d'une entente définitive visant la vente de son programme d'avions amphibies à Viking Air Limited de la Colombie-Britannique. L'entente porte sur les certificats de type de toutes les versions des avions amphibies, soit les modèles CL-215, CL-215T et l'avion Bombardier 415 ainsi que sur les services après-vente.

La réalisation de cette transaction est soumise à l'accord de toutes les autorités gouvernementales et réglementaires pertinentes et à la satisfaction des conditions de clôture d'usage. La transaction devrait se conclure au cours des prochains mois.

« Cette transaction vient appuyer notre objectif visant à rétablir la voie vers la croissance des profits et la génération de liquidités », a déclaré Alain Bellemare, président et chef de la direction, Bombardier Inc. « Bien que le programme d'avions amphibies fasse partie de notre longue tradition, cette cession permettra à Bombardier de mieux se concentrer sur ses activités de base à croissance plus forte, soit les biréacteurs d'affaires, les avions commerciaux et le transport sur rail. »

Aucun avion amphibie n'a été fabriqué depuis décembre 2015, soit après que Bombardier ait mis le programme en pause. La décision de vendre le programme d'avions amphibies a été prise après mûre réflexion et une analyse rigoureuse. Viking Air, un collaborateur de longue date de Bombardier, représente le successeur idéal pour continuer à développer la valeur et la réputation du programme, tout en assurant la durabilité de la flotte. Viking Air procurera un service à la clientèle de qualité aux exploitants qui, compte tenu des capacités uniques des avions en matière de lutte contre les incendies, jouent un rôle essentiel pour la protection des collectivités, de l'environnement, des ressources et de la faune.

Les avions amphibies de Bombardier représentent un emblème pour le Canada et constituent l'épine dorsale de nombreuses opérations de lutte contre les incendies partout dans le monde. L'avion Bombardier 415 a été lancé en 1994, et s'est appuyé sur les succès obtenus par les versions antérieures, soit les appareils CL-215 et CL-215T, pour se positionner en tant que seul avion au monde construit spécifiquement pour la lutte contre les incendies. Près de 170 avions amphibies Bombardier sont en service à l'échelle internationale.

Un plan a été mis en place afin de transférer les 50 employés du programme d'avions amphibies dans d'autres secteurs de Bombardier lorsque la transition des activités aura été complétée.

À propos de Viking Air Limited
Le siège social de Viking est situé à Victoria en Colombie-Britannique. Viking est le leader mondial du des services en soutien aux avions utilitaires et le manufacturier de l'avion Twin Otter reconnu mondialement. Établie en 1970, Viking se concentrait alors sur les activités liées aux hydravions et a par la suite développé une entreprise de réparation et de modification d'avions en 1983, quand de Havilland Inc. a sélectionné Viking en tant que manufacturier et distributeur exclusif de pièces de rechange pour les avions de Havilland DHC-2Mk I Beaver, Mk III Turbo Beaver et le DHC-3 Single Otter. Cette transformation a atteint de nouveaux sommets en 2006, lorsque Viking a acquis les certificats de type (droits de manufacture) pour la gamme complète d'avions hors production de Havilland, soit les appareils DHC-1 Chipmunk jusqu'à l'avion régional DASH-7 50 passagers STOL.

En 2007, Viking a lancé le programme d'avions Twin Otter Series 400 et, à ce jour, a vendu plus de 100 nouveaux appareils dans 29 pays. L'avion Twin Otter Series 400 est présentement produit à un rythme d'un nouvel avion livré tous les 15 jours ouvrables et représente l'avion le plus vendu des avions de nouvelle génération pour 19 passagers maintenant disponibles sur le marché.

À propos de Bombardier Avions spécialisés
Bombardier offre le plus vaste portefeuille de plateformes d'avions commerciaux et d'avions d'affaires de l'industrie pour être utilisés en tant qu'avions spécialisés. Les biréacteurs régionaux CRJ Series, les biturbopropulseurs Q Series ainsi que les biréacteurs d'affaires Learjet, Challenger et Global de Bombardier sont en service partout dans le monde auprès de plus de 45 agences militaires, gouvernementales et de sécurité; l'ajout des tout nouveaux avions C Series dans le portefeuille de Bombardier accroîtra le nombre de plateformes et de produits dérivés disponibles pour les applications de mission spéciale, passant de six à 14, respectivement.

À titre de principal entrepreneur ou en collaboration avec les plus importants fournisseurs d'équipement de mission spéciale, l'équipe de Bombardier Avions spécialisés a développé un vaste répertoire d'ensembles pour les missions spéciales qui, joints aux plateformes d'avions reconnues et fiables de Bombardier, peuvent répondre à tous les besoins et à chaque mission. La flotte mondiale de 375 avions spécialisés offre une ponctualité des vols remarquable et est soutenue par le réseau mondial des services à la clientèle de Bombardier.

À propos de Bombardier
Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, nos revenus ont totalisé 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse  bombardier.com  ou en nous suivant sur Twitter :  @Bombardier .

Notes aux éditeurs
Suivez  @BBD_Aircraft  sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section du  fil RSS  du site Web de Bombardier.

Bombardier, Q Series, CRJ Series, CL-215, CL-215T, Bombardier 415, Learjet, Challenger, Global et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Pour plus d'information                                                                      
Isabelle Gauthier                                                           
Bombardier Avions commerciaux                                               
+1 450 476 7374                                                                       
isabelle.gauthier@aero.bombardier.com             

www.bombardier.com



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Bombardier Inc. via GlobeNewswire

HUG#2021928

Print Friendly

Bombardier annonce la signature d’une entente définitive portant sur la vente de son programme d’avions amphibies à Viking Air Limited

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |