Matt Christensen, Directeur de l’Investissement Responsable chez AXA IM revient sur l’impact investing et l’évolution de ce marché de niche en une tendance clé pour les investisseurs.

« L’année 2015 aura sans aucun doute été un véritable tournant pour l’investissement responsable (IR), en grande partie grâce à la COP21, où le changement climatique a servi de levier pour intégrer, avec audace, l’IR à la gestion d’actifs classique. Les clients ont réagi de façon positive et la popularité croissante de produits comme les obligations vertes ainsi que l’intérêt grandissant des investisseurs pour l’impact investing l’illustrent parfaitement.

Nous sommes convaincus que de nombreux investisseurs considèrent désormais l’IR comme indispensable avec l’impact investing s’imposant progressivement comme la tendance clé de ce secteur. Les investisseurs commencent à véritablement saisir et vouloir exploiter leur capacité à contribuer positivement aux enjeux sociaux et environnementaux.

La perception de l’IR par les investisseurs a fortement évolué, d’une approche traditionnellement négative d’exclusion vers une approche positive avec la volonté active de contribuer et de participer à transformer positivement la société. Cela explique pourquoi l’impact investing occupe aujourd’hui une place si importante. La génération Y attend davantage de ses investissements qu’un simple retour financier. Cette idée s’applique de plus en plus à des investisseurs bien distincts : des institutions aux banques privées en passant par le segment des particuliers. Pour le secteur de l’IR, le défi réside à présent dans la capacité à rendre l’impact investing plus accessible alors que ce segment de marché va continuer de croître ».

 

La mesure de l’impact investing, un problème crucial pour les investisseurs

« Selon nous, la mesure de l’impact investing prend une importance croissante, notamment dans le contexte actuel où les clients demandent des solutions d’investissement responsable de plus en plus personnalisées : les investisseurs souhaitent observer de façon claire et tangible le résultat de leurs investissements.

Nous estimons que la question de la mesure fait partie intégrante de l’impact investing, étant donné que la logique de cette approche d’investissement repose sur la capacité à générer non seulement des rendements financiers, mais aussi des résultats sociétaux tangibles. Le type d’impact que les investisseurs souhaitent pouvoir générer a tendance à varier et peut souvent dépendre d’intérêts personnels ou financiers. Ainsi, une société pharmaceutique cherchera probablement à démocratiser l’accès à la santé et aux médicaments, tandis qu’un investisseur actif dans le secteur agroalimentaire voudra de son côté favoriser l’accès à la nourriture ou à l’eau. »

 

Vers 2016 et au-delà

« Nous sommes convaincus que l’impact investing deviendra le prolongement naturel de l’IR et un complément de valeur utile pour l’intégration des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Alors que l’impact investing était auparavant présent uniquement dans les classes d’actifs alternatives, il l’est désormais de plus en plus au sein de la gestion obligataire, la gestion actions ainsi que dans d’autres domaines. Comme les facteurs de risque ESG ont contribué à faire de l’IR une tendance d’investissement majeure, nous constatons aujourd’hui que les retombées positives de l’impact investing contribuent à renforcer et développer l’intérêt pour l’IR. »

Le volume des placements ESG et d’impact investing gérés par AXA IM a augmenté substantiellement en 2015 pour atteindre 333 milliards d’euros. L’équipe IR a voté lors de 4 911 assemblées générales annuelles d’actionnaires et a engagé des discussions avec 230 sociétés sur une large variété de sujets, de la diversité dans les conseils d’administration aux rémunérations en passant par la santé et la sécurité. La plateforme d’AXA IM, RI Search©, a évalué plus de 5 000 sociétés et AXA IM a créé son propre système de due diligence pour mesurer plus de 50 obligations vertes (source : AXA IM, le 31 décembre 2015).

 

Pour télécharger le rapport annuel IR 2015 d’AXA IM, cliquez ici

 

Contacts

Sixtine Richer – +33 1 44 45 50 62 – sixtine.richer@axa-im.com

Claire Guermond – +33 1 79 74 80 13 – claire@steeleandholt.com

Servane Taslé – +33 6 66 58 84 28 – servane@steeleandholt.com

 

Les opinions exprimées ici appartiennent à l’auteur et ne constituent en aucun cas des conseils d’investissement. Il ne s’agit ni d’une recommandation à acheter, vendre ou souscrire des instruments financiers, ni une invitation à vendre des fonds d’investissement ni une offre de services financiers.

 

À propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers est un expert international en gestion d’actifs qui associe un suivi rigoureux des risques à une expertise sur de multiples classes d’actifs en vue d’aider des clients professionnels à satisfaire leurs besoins financiers. Avec environ 669 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre 2015, AXA IM emploie plus de 2 350 collaborateurs dans le monde répartis dans 29 bureaux et 21 pays. AXA IM fait partie du groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

Print Friendly, PDF & Email

AXA Investment Managers : L’investissement Responsable est devenu indispensable, avec la montée en puissance de l’impact investing