Dakar, le 23 juin 2016 – Atos, leader international des services numériques, inaugure ce jeudi à Dakar un centre de services numériques qui couvrira toute l'Afrique subsaharienne.

Le Centre, en activité depuis décembre 2014 qui fournit des services informatiques allant du développement à la maintenance applicative en passant par l'intégration, vise à faire de Dakar une plateforme d'expertise numérique reconnue et un accélérateur de la transformation digitale du sous-continent, servant aussi bien les grands comptes mondiaux que les entreprises et administrations du Sénégal et de l'Afrique de l'Ouest.

Aujourd'hui plus de 250 ingénieurs travaillent sur le site. Ce nombre devrait rapidement croitre pour atteindre 300 à 400 d'ici la fin de l'année avec pour ambition de viser plus de 2000 collaborateurs dans les prochaines années.

Pour Thierry Breton, Président-directeur général d'Atos : «  Le vingt-et-unième siècle sera celui de la donnée et du numérique. Mais il sera également le siècle de l'Afrique, avec la transformation digitale comme vecteur de croissance principal. Le Sénégal, qui, sous l'impulsion du Président Macky Sall et du Plan Sénégal Emergent qu'il porte avec détermination, a su rapidement encourager un écosystème numérique alliant administrations, universités et entreprises. Le groupe Atos est fier d'en être partenaire sur le long terme et se réjouit de participer, par l'implantation de son Centre Numérique de Services pour l'Afrique de l'Ouest à Dakar, à l'excellence de la formation et à l'employabilité des ingénieurs, femmes et hommes, au Sénégal.  »

Cette initiative s'inscrit dans l'ambitieux « Plan Sénégal Émergent » (PSE) dont un des objectifs est de créer une véritable ville numérique sur le site de Diamniadio et qui prévoit aussi la création et le développement d'une université virtuelle avec des espaces numériques ouverts, des centres de recherche et des incubateurs visant à faciliter les investissements, où les jeunes talents sénégalais pourront être accompagnés pour créer des start-ups et des applications avec des contenus locaux.

Atos marque ainsi son engagement durable dans l'écosystème du pays à travers l'ouverture à Dakar de son Centre Numérique de Services pour l'Afrique de l'Ouest, qui sera au coeur de la construction d'un pôle de compétence et de compétitivité du numérique offrant de nouvelles perspectives nationales et internationales aux meilleurs étudiants et talents numériques de la région.

Dans cet esprit, Atos signera ce même jour, un partenariat renforcé avec l'Ecole Polytechnique de Dakar (Université Cheikh Anta Diop) visant à soutenir le développement de formations d'excellence dans les métiers informatiques de demain.

À propos d'Atos

Atos SE (Société Européenne), est un leader de services numériques avec un chiffre d'affaires annuel pro forma de l'ordre 12 milliards d'euros et environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays. Atos fournit à ses clients du monde entier des services de conseil et d'intégration de systèmes, d'infogérance, de Big Data et de Sécurité, d'opérations Cloud et des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance sectorielle pointue, Atos sert des clients dans différents secteurs : Défense, Services financiers, Santé, Industrie, Médias, Services aux collectivités, Secteur Public, Distribution, Télécoms, et Transports.

Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Bull, Canopy, Worldline, Atos Consulting, Atos Worldgrid et Unify.

Le groupe Atos, déjà actif en Afrique à travers ses filiales au Maroc et en Afrique du Sud, est présent au Sénégal depuis décembre 2014.

Contacts presse :

Dakar
Momadou Ndoye
+221 77 342 32 60
Momadou.ndoye@atos.net
Paris
Sylvie Raybaud
+33 6 95 91 96 71
sylvie.raybaud@atos.net

 



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: ATOS via GlobeNewswire

HUG#2022693

Print Friendly

ATOS : M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal et M. Thierry Breton, Président-directeur général d’Atos, inaugurent à Dakar le Centre Atos de Services numériques pour l’Afrique de l’Ouest

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |