Atos révèle les tendances et technologies qui vont doper les entreprises dans les trois prochaines années

Bezons, le 10 mai 2016 – Atos, leader international des services numériques, publie sa sixième édition d' Ascent Look Out , qui intègre la vision de plus de 200 experts internationaux dans les domaines sectoriels et technologiques. Ce rapport anticipe les évolutions du monde numérique et propose une analyse approfondie des tendances émergentes, des besoins des organisations et des technologies qui seront les moteurs de la transformation digitale des entreprises et administrations dans les prochaines années.

Un grand nombre de transformations majeures attendues émaneront des acteurs « traditionnels », déterminés à se réinventer à l'ère de l'industrie 4.0, des magasins  connectés, des villes et des services publics intelligents. Les innovations et mégatendances les plus spectaculaires de demain sont déjà en train de prendre forme.

Ascent Look Out commence par un vaste tour d'horizon des mégatendances sociales, économiques et politiques qui vont considérablement impacter le monde dans lequel nous vivons et travaillons ; 80% des entreprises actuelles verront notamment leurs modèles économiques profondément transformés dans les trois prochaines années. Ce rapport conseille aux entreprises d'explorer au-delà de leurs propres secteurs d'activité et de s'inspirer de ce qui se passe également ailleurs en termes d'innovation.

Philippe Vannier , Conseiller du Groupe pour la Technologie : « Une chose est claire pour l'avenir : l'informatique cognitive, les logiciels de stratégie et la robotique comptent parmi les technologies clés qui feront toute la différence. Ces technologies sont présentées dans les sections 'CxO Agenda' et 'Tech Trends' d' Ascent Look Out . Nous espérons que ce rapport de fonds aidera nos clients à prendre des décisions stratégiques éclairées et ainsi conserver leur longueur d'avance ».

Le rapport analyse plus de 20 secteurs et présente des centaines de tendances, par exemple :

  • Les voitures connectées sont en train de radicalement transformer la filière automobile (constructeurs, loueurs de voitures et chauffeurs) mais aussi la gestion du trafic et du stationnement urbains ou encore les modèles d'assurance.
  • Les Systèmes informatiques à Haute Performance de Calcul (HPC) permettent aux  prestataires de santé d'anticiper les épidémies et de personnaliser la posologie médicamenteuse pour des traitements plus efficaces.
  • L'impression 3D est en passe de bouleverser l'ensemble de la chaîne logistique en dématérialisant certains produits industriels que les clients pourront même bientôt imprimer chez eux.

             

Patrick Adiba , Vice-Président Exécutif, Directeur Commercial Groupe et Directeur Jeux Olympiques & Major Events : « La transformation numérique consiste à comprendre et à interagir avec nos clients et les clients de nos clients. Comprendre et mesurer leurs facteurs de réussite devient donc aujourd'hui un enjeu majeur. On constate que la transformation numérique converge entre les sphères B2B et B2C bouleversant entièrement les écosystèmes en place. C'est pourquoi nous offrons à nos clients les outils et moyens nécessaires pour leur permettre de réinventer leurs modèles économiques afin de gagner des parts de marché et de réduire leurs coûts. 

Se réinventer à l'ère du numérique
Atos constate que les technologies numériques incitent déjà les organisations à changer en profondeur leur modèle économique ; elles offrent en effet de nouvelles sources de revenus et des opportunités inédites en termes de valeur ajoutée. Ascent Look Out révèle ici aux entreprises les cinq règles d'or pour réinventer leur organisation et se développer à l'ère numérique.

Un radar pour visualiser l'impact des technologies sur les organisations
Le radar des technologies d' Ascent Look Out permet aux entreprises de comprendre rapidement les impacts des technologies sur leur organisation, et les actions qu'elles devraient envisager. L'impact potentiel des technologies (ampleur, échéance, maturité) est illustré sur le radar ci-dessous :

À propos d'Ascent
Atos accompagne ses clients dans leur transformation numérique, mais pas seulement ; le Groupe les aide aussi chaque jour à garder une longueur d'avance. Au travers de ses initiatives Ascent, Atos partage sa vision et ses perspectives innovantes sur les nouvelles tendances et technologies qui, bouleverseront radicalement le monde de demain.

Pour plus d'informations sur la vision d'Ascent et lire, partager et commenter les publications et récents articles de blog, rendez-vous sur : ascent.atos.net  

A propos d'Atos
Atos SE (Société Européenne) est une entreprise leader de services numériques avec un chiffre d'affaires annuel de près de 12 milliards d'euros et 100 000 collaborateurs dans 72 pays. Atos fournit à ses clients du monde entier des services de conseil et d'intégration de systèmes, d'infogérance et de BPO, de Big Data et de Cybersécurité, d'opérations Cloud et des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen et un acteur mondial dans les services de paiement. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance sectorielle pointue, Atos sert des clients dans différents secteurs : Défense, Services financiers, Santé, Industrie, Médias, Services aux collectivités, secteur Public, Distribution, Télécoms et Transports.

Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Consulting, Atos Worldgrid, Bull, Canopy, Unify et Worldline.

Pour plus d'informations, merci de contacter:
Sylvie Raybaud
+33 6 95 91 96 71
sylvie.raybaud@atos.net



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: ATOS via GlobeNewswire

HUG#2011274

Print Friendly

ATOS : Les entreprises sont-elles prêtes à relever les défis de la transformation numérique ?

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |