Atos promeut l’innovation et révèle les talents de demain

Les étudiants de 9 pays sont invités à créer des applications pour
les Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro.

Paris, le 30 décembre 2013. Atos, société internationale de services informatiques, ouvre aujourd’hui les inscriptions à l’IT challenge 2014, un concours annuel qui voit s’affronter en équipe les élèves des plus prestigieuses universités et école d’informatiques à travers le monde.

Lors de l’édition précédente, l’équipe « Evergreen » de l’Université Hagenberg en Autriche a été distinguée parmi les 55 équipes participantes. Elle a remporté le premier prix grâce à une application qui permet d’optimiser le trafic en ville en synchronisant la vitesse d’un véhicule avec le système des feux de signalisation urbain. Cette application permet aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre et le temps passé à attendre aux feu rouge en suggérant en temps réel la vitesse la mieux adaptée aux feux de circulation successifs sur la base du trajet en cours.

Atos, partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques, a retenu comme thème pour l’édition 2014 la création d’une application qui devra proposer une expérience enrichie des Jeux Olympiques à destination des athlètes, des spectateurs, visiteurs et volontaires de la ville organisatrice, Rio de Janeiro.

Des étudiants issus d’universités du Royaume-uni, de France, d’Allemagne, d’Espagne, des Pays-Bas, de Belgique, des Etats-Unis et d’Inde travailleront par équipe de deux à cinq membres. Ils devront créer, innover et proposer des applications concrètes et utilisables par tous.

L’équipe gagnante remportera un voyage à Barcelone. Elle visitera l’Atos Olympic Games Excellence Center pour rencontrer les meilleurs experts mondiaux d’Atos dans le domaine des Jeux et, le cas échant, découvrira comment Atos accompagnera le développement de l’application gagnante. L’équipe rencontrera également des experts du Comité International Olympique (CIO), du Comité International Paralympique (CIP) et du Comité d’organisation Rio 2016 et d’Atos.

L’objectif d’Atos à travers l’organisation de ce concours est d’encourager et stimuler l’esprit d’innovation de la génération à venir des professionnels de l’informatique. Il s’inscrit dans le cadre du programme « Bien-être au travail » d’Atos qui vise entre autres à encourager et développer les talents.

Gilles Grapinet, directeur général adjoint d’Atos a déclaré : « Cette compétition est une expérience formidablement enrichissante pour les étudiants, les universités et nous-mêmes. La créativité et l’innovation sont sans limite. Nous avons hâte de découvrir comment les étudiants vont utiliser leurs compétences, leur créativité et leur capacité de travail en équipe pour créer des applications commerciales uniques pour les Jeux Olympiques de Rio. Nous invitons donc tous les étudiants des universités participantes à s’inscrire sans délai à l’IT challenge 2014 ».

Une fois inscrites, les équipes doivent, avant le fin janvier 2014, soumettre leur projet initial sur le site web atositchallenge.net.

Un maximum de quinze équipes sera retenu. Quatorze seront sélectionnées par la communauté scientifique d’Atos qui regroupe une centaine des meilleurs experts en technologies du Groupe, les experts du CIO/CIP et du comité d’organisation de Rio 2016. La quinzième sera choisie par le public en fonction du nombre de « like » reçus sur la page Facebook dédiée.

Le jury final sera composé de cadres dirigeants d’Atos, du CIO, du CIP et du comité d’organisation de Rio 2016 ainsi que des principaux partenaires d’Atos. Il retiendra trois des quinze équipes qui lui auront présenté leurs projets. Les trois finalistes seront ensuite invités avec leurs représentants universitaires à la cérémonie de remise des prix en juin 2014.

Prix individuels :

Le jury sélectionnera 1 gagnant (médaille d’or) et deux finalistes (médaille d’argent de bronze) qui remporteront chacun un diplôme et une tablette numérique.

Tous les participants à l’It challenge 2014 recevront des cadeaux pour les remercier de leur participation et seront invités à faire une demande de stage en vue de travailler au sein d’Atos.

Pour en savoir plus sur le concours (règles, prix, universités partenaires, mentors et jury) : atositchallenge.net

A propos d’Atos

Atos SE (Société Européenne), acteur international des services du numérique, avec un chiffre d’affaires annuel de 8,8 milliards d’euros et 77.000 collaborateurs dans 52 pays, fournit à ses clients du monde entier des services informatiques dans 3 domaines, Conseil & Services Technologiques, Intégration de Systèmes et Infogérance & BPO, ainsi que Services Transactionnels de Haute Technologie avec Worldline. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance industrielle, il sert ses clients dans les secteurs suivants : Industrie, Distribution & Services, Services Financiers, Secteur public, Santé & Transports et Télécoms, Médias & Services aux collectivités.

Atos délivre les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l’entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché NYSE Euronext de Paris et exerce ses activités sous les noms d’Atos, Atos Consulting & Technology Services, Worldline et Atos Worldgrid.

Contact presse:
Sarah-pearl Bokobza
Tel.: +33 (0)6 10 86 01 72
sarah-pearl.bokobza@atos.net


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: ATOS via Globenewswire
HUG#1752193

Print Friendly, PDF & Email

ATOS : Lancement de la 3ème édition de l’IT challenge

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |