L'équipe vient de décrocher un prix de niveau international : « Meilleur design de fabrication additive 2016 »


Bezons, Madrid, le 4 mai 2016 – Atos, leader international des services numériques, dévoile un modèle conceptuel destiné à optimiser le contrôle des panneaux solaires. Cette solution révolutionnaire comprend une tête sphérique auto-réglée qui oriente les panneaux solaires des satellites. Sa charpente optimisée et personnalisable est conçue pour l'espace : elle peut pivoter sur 3 axes pour s'orienter. La fabrication additive permet de la produire en une seule pièce.

Partant de différentes visions et des exigences propres à l'espace, Atos s'est efforcé de créer un mécanisme en une seule pièce pour en réduire le poids. Ceci signifie que le modèle comprend une sphère intérieure (la tête sphérique) au sein d'une structure en charpente,  ce qui n'avait jamais été réalisé jusqu'à présent. Les modèles actuellement utilisés ne sont que des charnières ; Atos y ajoute donc une mobilité. Seules les techniques additives pouvaient réaliser ce type de modèle. Sa taille réduite permet de le produire sur la plupart des machines industrielles de fabrication additive.

David Wong, Directeur du Centre d'innovation des fabrications additives à l'Université polytechnique de Nanyang (Singapour) , déclare : « En tant que membre du jury, j'ai été captivé par la profondeur d'optimisation de ce modèle, ses fonctionnalités embarquées et la façon dont les concepteurs d'Atos ont réduit sa taille et son nombre de pièces, rendant l'ensemble très fonctionnel. »

Elvira León, Directrice de R&D et leader de la fabrication additive pour la Communauté Scientifique d'Atos, explique : « L'innovation est au coeur de la stratégie commerciale d'Atos et nous sommes fiers de ce modèle révolutionnaire. L'orientation des panneaux solaires joue un rôle vital pour la captation de l'énergie ; or les solutions actuellement en place ne déploient les panneaux qu'en position fixe. Nous cherchions une approche holistique, prenant en compte l'intégrité structurelle, la fonctionnalité, les matériaux, la consommation d'énergie et la simplicité d'assemblage pour bâtir une solution viable. »

Javier Buhigas, Directeur du développement commercial chez Atos : « Nous sommes fiers de ce modèle capable d'orienter chaque panneau pour capter un maximum de lumière solaire et ainsi de jouer un rôle vital dans l'avenir des systèmes énergétiques pour satellites, tout en réduisant le coût de leurs lancements. La prochaine révolution aérospatiale se joue dès aujourd'hui, et elle passe par les solutions de fabrication additive. »

Le modèle réunit de nombreuses prouesses :

  • Intégration des pièces pour un assemblage réduit : un mécanisme imprimé en une étape, qui réduit le temps d'installation et les problèmes de compatibilité.
  • Réduction du poids et donc des coûts, le poids jouant un rôle essentiel dans l'espace.
  • Nouvelles fonctionnalités : ajout de la mobilité aux charpentes de satellites.
  • Universalité de la solution : applicable à des secteurs variés qui pourront s'en inspirer.
  • Modèle de roulement auto-monté pour résoudre les problèmes de prévision et de compatibilité de l'impression sur métal.
  • Possibilité de personnalisation, par exemple via l'inclusion d'une machine inductive électrique dans la sphère intérieure pour l'auto-rotation.

Prix international de conception remporté
Atos s'est vu décerner, au début de cette année, le Prix du Meilleur modèle de fabrication additive 2016. Trois finalistes ont été choisis pour chaque catégorie parmi un groupe 47 candidats, composé d'étudiants et de professionnels ; le Prix a été présenté par Additive World lors de sa conférence annuelle. Aux yeux du jury, ce modèle illustre les avantages de la fabrication additive pour la conception de solutions complexes : il simplifie sa fabrication en réduisant le nombre de composants. Le modèle a été présenté par INPRO, un département d'Atos Espagne consacré à l'ingénierie de produit avancée. Il résulte de différentes visions définies par les ingénieurs de ce département, destinées à réduire l'assemblage du mécanisme et à le fabriquer en une pièce, sans raccordements. Cette solution révolutionnaire comprend une tête sphérique auto-réglée permettant d'orienter les panneaux solaires de satellite.

Communauté scientifique
L'innovation est au coeur de la stratégie commerciale d'Atos : l'entreprise s'est organisée pour garder une longueur d'avance dans sa stratégie et ainsi aider ses clients à réinventer leurs modèles de croissance. La Communauté Scientifique dispose de plus de 100 membres issus de chaque pays où est implanté Atos : un riche éventail de compétences et d'expériences. Son objectif : aider Atos à anticiper et définir sa vision des bouleversements technologiques à venir, et les futurs défis commerciaux qu'auront à affronter les marchés qu'il assiste. Dans ce cadre, Atos crée de nouveaux modèles, analysés de manière exhaustive via des études de fatigue, non-linéaires, thermiques, etc. C'est l'approche nécessaire à l'introduction de pièces créées en impression 3D au sein de secteurs exigeants tels que l'aérospatiale ou l'automobile.

À propos d'Atos

Atos SE (Société Européenne), est une entreprise leader de services numériques avec un chiffre d'affaires annuel de 12 milliards d'euros et 100 000 collaborateurs dans 72 pays. Atos fournit à ses clients du monde entier des services de conseil et d'intégration de systèmes, d'infogérance, de Big Data et de Sécurité, d'opérations Cloud et des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen et un acteur mondial dans les services de paiement. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance sectorielle pointue, Atos sert des clients dans différents secteurs : Industrie, Distribution, Transports, secteur Public, Santé, Services financiers, Télécoms, Défense et Sécurité, Médias et Services.  Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Bull, Canopy, Unify, Worldline, Atos Consulting et Atos Worldgrid.  Pour plus d'informations :  www.atos.net

Pour plus d'informations :
Sylvie Raybaud
+33 6 95 91 96 71
sylvie.raybaud@atos.net



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: ATOS via GlobeNewswire

HUG#2009949

Print Friendly

ATOS : Atos dévoile son modèle d’optimisation spatiale pour panneaux solaires