• Dix fois plus dense et dix fois plus écoénergétique

  •  Répond totalement aux objectifs des clients en matière de durabilité et d'optimisation de l'espace
  • Offre les capacités de calcul exceptionnelles nécessaires pour la sécurité en temps réel, la médecine personnalisée, l'agriculture de précision ou la météorologie

 

Bezons, Salt Lake City, le 14 novembre 2016 – Atos, un leader de services numériques, a installé un supercalculateur Bull sequana sur le site de SURFsara aux Pays-Bas pour augmenter les capacités du supercalculateur national Cartesius*. Bull sequana est une gamme ouverte de supercalculateurs conçus pouvoir intégrer les futures technologies exaflopiques, qui permettront de traiter 1 milliard de milliards d'opérations par seconde. Cette extension vient pérenniser le système existant, puisque Bull sequana peut bénéficier des dernières technologies pour permettre aux chercheurs d'exécuter des recherches extrêmement complexes, et à SURFsara de tirer le meilleur parti de son investissement et de réaliser d'importantes économies. La capacité de calcul de Cartesius a aujourd'hui été augmentée de 18 % (pour atteindre un total de 1,8 pétaflops). Le supercalculateur sera opérationnel dès le 1er décembre 2016, et deviendra ainsi le premier Bull sequana en service du monde.

Plus dense et dix fois plus écoénergétique
Bull sequana fait entrer les performances de calcul dans une nouvelle ère : il est dix fois plus écoénergétique et dix fois plus dense que les systèmes précédents, ce qui lui permet de répondre totalement aux objectifs des clients en matière de durabilité et d'optimisation de l'espace.

Dans le centre SURFsara, le supercalculateur est utilisé pour la recherche scientifique par les universités, les instituts de recherches et de façon croissante par les entreprises. Cartesius est utilisé pour les recherches climatiques, la gestion des eaux, l'amélioration des traitements médicaux, la recherche en matière d'énergie durable, la réduction du bruit et l'optimisation des produits et des processus.

Le supercalculateur national des Pays-Bas Cartesius a joué un rôle déterminant pour réaliser des progrès décisifs dans les domaines suivants :

  • La recherche sur le cerveau, l'amélioration de l'efficacité des panneaux solaires grâce aux nanotechnologies et le programme Digital Health Suite, qui permet de recueillir de nombreuses données de santé par le biais de capteurs.
  • Ingénierie : pour construire des moteurs plus propres, la chambre de combustion doit être finement ajustée. Cela demande de nombreuses modélisations et simulations. Avec Cartesius, une simulation qui aurait auparavant demandé trois mois peut désormais être effectuée en quelques jours.

Anwar Osseyran, PDG de SURFsara  explique : « Notre société se numérise rapidement et ainsi d'énormes quantités de données sont désormais accessibles aux chercheurs. Pour analyser ces données, des modèles et des simulations de plus en plus complexes sont nécessaires. Avec la nouvelle extension Bull sequana, nous sommes en mesure de répondre à la demande croissante de puissance de calcul grâce à une stratégie de calcul à la demande»

Philippe Vannier, Executive Vice President Big Data & security chez Atos , conclut : « Le projet fait partie de notre programme Exascale pour 2020, dans le cadre duquel nous développons une nouvelle génération de supercalculateurs. De nombreux instituts et entreprises privées du monde entier utilisent la technologie d'Atos pour accélérer la recherche et l'innovation. Nous sommes fiers que SURFsara aux Pays-Bas ait opté pour un supercalculateur Bull sequana». 

Les principaux clients industriels, universitaires ou centres de recherche dans le monde – dont CEA, L'université de Cardiff, et le centre espagnol de génomique (CNAG)  – utilisent les super-calculateurs Bull .

Atos lors de SC16
Atos présentera toute l'étendue de son offre de calcul haute performance lors du salon SC16. Avec SURFsara, Atos présentera les avantages clés du supercalculateur Bull sequana récemment installé. Le stand 721 vous attend pour vous faire découvrir les toutes dernières lames Bull sequana, le réseau d'interconnexion haute performance BXI et extreme factory, la solution HPC-as-a-service (HPC en tant que service) de Bull.

Les capacités de traitement de gros volumes de données du supercalculateur sont maximisées au sein des services Big Data d'Atos comme « Atos Codex », une solution d'analyse de bout en bout intégrée incluant des calculs prédictifs et des analyses cognitives.

Voir le blog d'Hugo Meiland , membre de la Communauté Scientifique d'Atos: ' How supercomputing functions as a lubricant for the European digital economy '(en Anglais)

* Le supercalculateur national Cartesius est hébergé par SURFsara et a pu être réalisé grâce au SURF, avec l'appui du NWO (Netherlands Organisation for Scientific Research), du Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sciences et le Ministère des Affaires économiques. Le supercalculateur est équipé des tout derniers processeurs Intel (Broadwell) et d'InfiniBand Enhanced Data Rate (EDR).

A propos d'Atos

Atos SE (Société Européenne), est un leader de services numériques avec un chiffre d'affaires annuel pro forma de l'ordre 12 milliards d'euros et environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays. Atos fournit à ses clients du monde entier des services de conseil et d'intégration de systèmes, d'infogérance, de Big Data et de Sécurité, d'opérations Cloud et des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance sectorielle pointue, Atos sert des clients dans différents secteurs : Défense, Services financiers, Santé, Industrie, Médias, Services aux collectivités, Secteur Public, Distribution, Télécoms, et Transports. Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Bull, Canopy, Worldline, Atos Consulting, Atos Worldgrid et Unify.

Bull  est la marque commerciale d'Atos pour ses produits et solutions technologiques à forte valeur ajoutée. Forte d'un héritage de plus de 80 années d'innovations technologiques, 2000 brevets et plus de 700 experts R&D soutenus par la Communauté scientifique d'Atos, l'offre de Bull permet d'accompagner les clients du Groupe Atos dans leur transformation digitale pour répondre aux défis du Big Data, de la Cybersécurité et de la Défense.  www.bull.com  | Suivez @BullFR

Pour plus d'informations :
Jose de Vries
+31 6 30 27 26 11
Jose.devries@atos.net


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: ATOS via GlobeNewswire

HUG#2056701

Print Friendly, PDF & Email

ATOS : Atos booste la recherche néerlandaise avec son supercalculateur Bull sequana installé chez SURFsara

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |