Artprice : les chiffres clés de la compétition féroce Frieze – Fiac

L'équilibre trouvé ces dernières années entre les deux prestigieuses foires européennes d'automne, la Frieze et la Fiac, est troublé par la nouvelle conjoncture. L'ajustement général du Marché de l'Art ainsi que la mise en place du Brexit ont ravivé la compétition entre les deux événements. « Chacun pourrait définitivement prendre l'ascendant sur l'autre, ce qui ne manquerait pas d'influencer l'organisation globale du Marché », déclare thierry Ehrmann, fondateur et PDG d'Artprice.

Paris, qui aspire à retrouver une position forte sur l'échiquier international, pourrait profiter du Brexit pour récupérer le statut de capitale européenne du Marché de l'Art. Londres, à l'inverse, aimerait asseoir sa domination en démontrant toute sa stabilité face au changement face à sa sortie de l'Union Européenne inattendue. Dans ce contexte, le succès rencontré cette année par l'une des deux foires, la Frieze ou la Fiac, fournirait un premier indice significatif quant à l'évolution du Marché.

A l'approche de ces deux grands événements, Artprice analyse comme depuis 13 ans les forces et les opportunités de chacun. Cette année, la compétition se durcit et les paris sont ouverts.

Frieze London, du 6 au 9 octobre 2016

Le succès de la Frieze tient en grande partie à son expansion continue. Forte de son succès sur le Marché de l'Art Contemporain, l'organisation s'est tout d'abord dédoublée en proposant un second espace dédié à l'Art Ancien, la Frieze Masters. Elle a ensuite donné son nom au Frieze Magazine et à la Frieze Academy, avant de se lancer, en mai 2015, à la conquête de New York !

Son dynamisme est à l'image de sa jeune directrice, Victoria Siddall, 38 ans, constamment à l'affût de nouvelles opportunités. Concevant la Frieze à la fois comme un lieu de prestige et de découvertes, elle mêle les galeries les plus prometteuses aux enseignes les plus renommées. Si le prix d'un emplacement peut atteindre 500 livres au mètre carré, la foire accorde des réductions pouvant aller jusqu'à 50 % de ce montant, afin de donner leur chance aux meilleures des jeunes galeries, sélectionnées aux quatre coins de la planète.

Car la Frieze partage la même ambition que les maisons de ventes anglaises : attirer le meilleur des cinq continents. Cette année, 160 galeries issues de 30 pays se réuniront dans Regent's Park, avec pour la première fois des représentants venus de Taïwan, du Guatemala et d'Egypte.

Fiac Paris, du 20 au 23 octobre 2016

Logée dans la nef du Grand Palais, à l'emplacement même où se tenaient historiquement le Salon Officiel et le Salon des refusés, la Fiac continue de profiter de l'aura parisienne. Pour sa 43ème édition, elle réunit 183 des plus prestigieuses galeries au monde, venues de 26 pays. La domination des grandes puissances occidentales est claire : 55 galeries françaises, 34 américaines, 26 allemandes, 14 anglaises et autant d'italiennes forment le cœur de la foire. La Fiac se donne en effet pour objectif de rassembler, pour une semaine, le meilleur du Marché de l'Art Contemporain mondial dans la capitale française.

Face à la demande, la foire proposait dernièrement un événement annexe, pour lui permettre d'accueillir les galeries qu'elle ne pouvait plus placer dans le Grand Palais : l'Officielle. Malheureusement, cette proposition a été suspendue cette année…

L'un des plus grands atouts de la Fiac reste son prestigieux prix Marcel Duchamp, décerné depuis 2001 par l'ADIAF (l'Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français). Ce prix a déjà révélé de nombreux artistes, célèbres depuis lors, parmi lesquels Thomas Hirschhorn, Dominique Gonzales-Foerster, Tatiana Trouvé ou encore Latifa Echakhch.

La Frieze, la Fiac, ou les deux ?

De nombreuses galeries prééminentes considèrent les deux foires comme parfaitement complémentaires. Gagosian, David Zwirner, Sadie Coles, Massimo de Carlo, Marian Goodman, entre autres, seront ainsi présentes aux deux événements cette année encore.

Les deux foires offrent par ailleurs l'opportunité aux meilleures galeries londoniennes de s'installer quelques jours à Paris, et vice-versa. Aussi les grandes galeries françaises – Perrotin, Mennour, Almine Rech – ne manqueraient-elles en aucun cas la Frieze, avant la Fiac. Tandis que les meilleures galeries anglaises – Lisson, Simon Lee, White Cube – feront le déplacement à Paris.

Beaucoup de galeristes choisissent cependant de se concentrer sur le prestigieux événement parisien. Blum & Poe, calier | gebauer, Continua, Paula Cooper préfèrent en effet encore la Fiac à sa concurrente londonienne. Cette année toutefois un choix important a été fait par la galerie suisse Hauser & Wirth, qui a décidé de privilégier la Frieze. L'influence de cette galerie n'a pourtant jamais été aussi forte. Au sommet du Power 100 d'Art Review en 2015, elle a récemment inauguré un nouvel espace à Los Angeles.

Les hésitations temporaires du Marché de l'Art et les incertitudes relatives au Brexit relancent donc la féroce compétition entre Londres et Paris. Dans ce contexte, l'affluence des collectionneurs dans les deux grandes foires d'automne révélera la tendance générale, l'attractivité de ces deux villes, de ces deux places de Marché. L'an dernier, la Fiac avait attiré un peu plus de 70 000 visiteurs et l'Officielle 13 000 de plus ; la Frieze London et la Frieze Masters avaient réuni quelque 100 000 amateurs et professionnels…

A propos d'Artprice :

Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 – Bloomberg : PRC – Reuters : ARTF.

Artprice est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 630 000 Artistes. Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 126 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens.

Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 4 500 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artprice met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des œuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du code du commerce). Artprice labellisée par le BPI développe son projet de Blockchain sur le Marché de l'Art.

Le Rapport Annuel Artprice du Marché de l'Art mondial 2015 publié en mars 2016 :
http://imgpublic.artprice.com/pdf/rama2016_fr.pdf

Communiqué d'ARTE : A la tête de La Demeure du Chaos, thierry Ehrmann, artiste et fondateur d'Artprice dévoile en 9 épisodes les rouages des plus gros esclandres de l'art contemporain, qui garantissent à coup sûr des expositions blockbusters
http://creative.arte.tv/fr/artscandale

Sommaire des communiqués d'Artprice : http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm et http://twitter.com/artpricedotcom

Suivre en temps réel toute l'actualité du Marché de l'Art avec Artprice sur Facebook, Google+ et principalement sur Twitter: http://twitter.com/artpricedotcom & http://twitter/artmarketdotcom

https://www.facebook.com/artpricedotcom
https://plus.google.com/+Artpricedotcom/posts
http://artmarketinsight.wordpress.com/
Découvrir l'alchimie et l'univers d'Artprice http://web.artprice.com/video dont le siège social est le célèbre Musée d'art contemporain Abode of Chaos / Demeure du Chaos.
http://goo.gl/zJssd
https://vimeo.com/124643720
Musée d'Art Contemporain : https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999


Information non réglementée


Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-45635-Microsoft-Word-Artprice-Analyse-comparative-de-la-Frieze-et-de-la-Fiac.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Print Friendly

Artprice : les chiffres clés de la compétition féroce Frieze – Fiac

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |