Lyon, le 16 juin 2016

APRIL réalise une opération de croissance externe pour développer ses positions sur l'assurance de prêt hors de France et prend un nouvel élan sur le marché italien

En cohérence avec ses axes de développement stratégiques et ses priorités géographiques, APRIL investit en Italie, l'un des pays européens clés pour le groupe. Le groupe annonce ainsi une acquisition visant d'une part à renforcer sa position sur l'assurance de prêt et, d'autre part, à accélérer sa croissance sur le marché italien, à travers des activités portées par deux sociétés : Brokeronline et Webclaim. Cette opération de croissance externe permet à APRIL de démarrer l'internationalisation de son savoir-faire reconnu en assurance emprunteur, tout en contribuant à la dynamique de transformation initiée par le groupe en Italie.

L'intégration de deux nouvelles sociétés pour croître sur le marché de l'assurance emprunteur
C'est APRIL Santé Prévoyance (ASP), filiale du groupe APRIL spécialisée en assurance individuelle de personnes et leader de la conception, distribution et gestion en assurance individuelle de prêt en France, qui acquiert 80% du capital de Bamado, holding créée en 2002 et détenant Brokeronline et Webclaim, deux sociétés basées à Milan. Les équipes seront sous la responsabilité managériale de Carlotta Mattioli, Directrice générale d'APRIL en Italie, en lien avec les équipes d'APRIL Santé Prévoyance, basées à Lyon.

  • Avec une quinzaine de collaborateurs, Brokeronline, dont l'activité majeure est l'assurance de prêt, a une solide expertise en souscription et gestion de contrats. La société propose également une offre de e-learning via le site http://www.corsiassicurativi.it/ , atout différenciant à potentiel, tant sur le marché italien que sur d'autres marchés européens. Brokeronline rejoint le groupe APRIL avec, au sein de son portefeuille clients, une grande banque internationale, l'un de ses partenaires historiques.
     
  • Webclaim, qui s'appuie sur une équipe de 5 collaborateurs, est spécialisée dans la gestion de sinistres.

Les deux sociétés affichent un chiffre d'affaires total 2015 de près de 3 millions d'euros.

Cette acquisition permet à APRIL Santé Prévoyance d'exploiter, au-delà des frontières, ses solides atouts de leader en assurance emprunteur et à APRIL en Italie d'accélérer son développement en assurance emprunteur et en gestion pour compte de tiers. D'importantes synergies seront ainsi développées entre les deux sociétés.
« L'intégration de ces sociétés permettra à APRIL de diversifier son offre de services et notamment d'accroitre sa capacité en gestion pour le compte de grandes banques et institutions financières de renommée internationale sur le marché italien » explique Emmanuel Morandini, Directeur général Délégué du groupe.

Pour Roger Mainguy, Directeur général d'APRIL Santé Prévoyance : « cette opération est une étape clé dans la stratégie d'internationalisation d'ASP pour identifier de nouveaux relais de croissance sur un de nos coeurs de métier. »

Zoom sur APRIL en Italie : une nouvelle direction pour une feuille de route claire
« Nous sommes ravis d'accueillir les équipes de Brokeronline et Webclaim, dont les expertises nous permettent de proposer désormais une offre complète sur le marché italien : de la conception d'offres d'assurances pour la protection de la personne (santé, accidents.) à leur distribution via nos sociétés d'intermédiation, en passant par la gestion des polices et des sinistres et la formation professionnelle via une plateforme d' e-learning » précise Carlotta Mattioli, Directeur général d'APRIL en Italie. « Le modèle du courtier grossiste doit être développé plus fortement sur le marché italien, qui affiche un potentiel de 25 000 intermédiaires : nous savons que nous avons une place à y prendre et cette acquisition, conjuguée au nouvel élan que nous prenons en Italie, va nous y aider ».

Cette opération de croissance externe s'inscrit en effet dans la dynamique de transformation d'APRIL en Italie, initiée il y a près plus d'un an par Carlotta Mattioli, à son arrivée à la tête de la filiale. Elle s'est ainsi entourée d'une nouvelle et solide équipe de managers et de collaborateurs, disposant tous d'une expérience et d'une expertise solides sur le marché italien de l'assurance. Elle a également choisi, début 2016, d'installer les équipes dans de nouveaux locaux, à Milan, pour marquer le nouvel élan de la société.

La feuille de route est ambitieuse, puisqu'APRIL en Italie entend, pour les clients individuels et PME de ses intermédiaires :

  • Enrichir son offre d'assurance pour la protection de la personne ;
  • Accélérer sa croissance sur l'assurance emprunteur, auprès d'intermédiaires et de grands comptes (banques et institutions financières notamment) ;
  • Développer son réseau de partenaires, y compris les grands comptes (compagnies d'assurances et institutions financières) ;
  • S'engager plus fortement dans la digitalisation de ses services.

La digitalisation au coeur de la transformation
Pour mettre en valeur son offre de produits, APRIL a lancé en Italie une nouvelle version du site web dédié à ses clients intermédiaires. L'objectif : faciliter la souscription des produits les plus simples directement en ligne et favoriser le multi-équipement, en suggérant par exemple au client souscripteur d'autres offres et services susceptibles de l'intéresser. Dans une logique d'innovation en mode « test & learn », APRIL en Italie continuera de faire évoluer son site dans les prochains mois, en intégrant les retours des utilisateurs.

A propos du groupe APRIL
Créé en 1988, APRIL est un groupe international de services en assurance, implanté dans 31 pays en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient, et le leader des courtiers grossistes en France. Coté sur Euronext Paris (Compartiment B), le groupe a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 798 millions d'euros. Ses 3 800 collaborateurs conçoivent, gèrent et distribuent des solutions spécialisées d'assurance (santé-prévoyance, dommage, mobilité et protection juridique) ainsi que des prestations d'assistance pour les particuliers, les professionnels et les entreprises, en portant l'ambition d'APRIL depuis ses origines : changer l'image de l'assurance et la rendre plus simple et plus accessible à tous. Animé par une forte culture entrepreneuriale, le groupe poursuit son développement autour de quatre principes d'action au service de ses clients : faire confiance, oser, innover, faire simple.   www.april.com

Contacts presse pour la France : Insign Communications :
Samantha Druon – +33 (0)4 72 00 46 56 – samantha.druon@insign.fr
Céline Mandouze – +33 (0)6 03 65 52 87 – celine.mandouze@insign.fr

Contacts presse pour l'Italie :
Mario Silladirezionemarketing@aprilitalia.com

Contact Analystes & Investisseurs  :
Sandrine Gallien  – +33 (0)4 72 36 49 31 / +33 (0)6 20 26 06 24 – sandrine.gallien@april.com



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: April via GlobeNewswire

HUG#2021328

Print Friendly

APRIL : APRIL réalise une opération de croissance externe pour développer ses positions sur l’assurance de prêt hors de France et prend un nouvel élan sur le marché italien

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |