LYON, France et CAMBRIDGE, Mass., 18 mai 2021 (GLOBE NEWSWIRE) — Amolyt Pharma, société pharmaceutique internationale spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes et métaboliques rares, annonce aujourd’hui qu’elle présentera quatre abstracts au 23e Congrès européen d’endocrinologie (e-ECE 2021) qui se tiendra en ligne du 22 au 26 mai 2021, ainsi qu’un abstract à la conférence de la Société internationale de recherche sur la pharmacoéconomie et les résultats (ISPOR 2021) qui se tiendra dans un format virtuel du 17 au 20 mai 2021.

À l’e-ECE 2021, Amolyt Pharma présentera de nouvelles données de toutes les cohortes de la phase 1 de l’essai clinique à dose unique croissante qui évalue l’AZP-3601, son analogue de la parathormone (PTH) spécifiquement destiné au traitement de l’hypoparathyroïdie. La société présentera également deux méthodes d’étude rétrospective d’histoire naturelle pour l’identification de patients atteints d’hypoparathyroïdie chronique. Enfin seront présentées les données précliniques de l’AZP-3404, un peptide au mécanisme d’action novateur et unique ciblant le métabolisme du glucose et des graisses. À l’ISPOR 2021, Amolyt fera une présentation des méthodes envisagées pour identifier les patients atteints d’hypoparathyroïdie chronique, sur la base de données relatives aux demandes de remboursement aux États-Unis. Résumé des abstracts :

Poster de présentation ISPOR 2021
Titre : Methods to Identify Patients with Chronic Hypoparathyroidism in the United States (US) Using Claims Data
Session : Session 3 de discussion en ligne autour du poster, maladies rares et orphelines, statistiques et méthodologie de la recherche.
Date et heure de la session : mercredi 19 mai 2021 de 11 h 30 à 13 h 45 EDT

Présentations orales e-ECE 2021
Titre : Safety, Tolerability and Pharmacodynamics of AZP-3601, a Novel Long-Acting PTH Analog, in Healthy Adults: Data From a Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Phase 1 Study
Session : Canal 1, Communication orale 6 : Calcium et os
Date et heure de la session : mardi 25 mai 2021 de 14 h 30 à 15 h 30 CET

Titre : Improved Glucose Metabolism and Decreased Weight Gain in Leptin-Resistant, IGFBP2-Deficient, db/db Mice Induced by AZP-3404, a 9-Amino Acid Analog of IGFBP2
Session : Canal 2, Communication orale 12 : Diabète, obésité, métabolisme et nutrition
Date et heure de la session : mercredi 26 mai 2021 de 14 h 30 à 15 h 30 CET

Poster de présentation e-ECE 2021
Titre : Assessment of Clinical Burden and Practice Patterns in Patients with Chronic Hypoparathyroidism in the United States (US): A Claims Data Analysis Using Diagnosis-Based Criteria
Session : Thyroïde (sauf cancer)

Titre : Assessment of Clinical Burden and Practice Patterns in Patients with Chronic Hypoparathyroidism in the United States (US): A Claims Data Analysis Using a Surgery-Based Approach
Session  Thyroïde (sauf cancer)

Pour plus d’informations, consultez les sites de l’ISPOR et de l’e-ECE. Par ailleurs, les presentations et abstracts seront disponibles sur le site d’Amolyt Pharma à l’issue des présentations.

À propos de l’hypoparathyroïdie
L’hypoparathyroïdie se caractérise par un déficit en parathormone (PTH) pouvant engendrer une hypocalcémie et des taux élevés de phosphore dans le sang. Les manifestations cliniques varient et peuvent concerner de nombreux tissus et organes, tels que les muscles, le cerveau, le cœur et les reins. Malgré les traitements disponibles, les patients souffrent de symptômes persistants et graves, qui affectent significativement leur qualité de vie. Ils développent également plus fréquemment des affections rénales chroniques et leurs os présentent une architecture anormale. Environ 80 000 personnes aux États-Unis et 110 000 en Europe souffrent d’hypoparathyroïdie, dont 80 % de femmes. Plus des deux tiers des femmes atteintes d’hypoparathyroïdie sont en péri-ménopause ou ménopausées, et donc susceptibles de développer de l’ostéoporose. On estime également que 25 % des patients atteints d’hypoparathyroïdie souffrent de maladies rénales chroniques ou d’insuffisance rénale, ce qui justifie le besoin thérapeutique de réduire l’excrétion urinaire du calcium.

À propos d’AZP-3601
L’AZP-3601 est un peptide thérapeutique qui agit sélectivement sur une conformation spécifique du récepteur de la parathormone (PTH) pour induire un effet prolongé sur le métabolisme du calcium, et contrôler ainsi les symptômes de l’hypoparathyroïdie. L’action sélective de l’AZP-3601 sur cette conformation distincte du récepteur de la PTH pourrait également limiter l’excrétion urinaire du calcium en stimulant de façon continue la réabsorption de calcium par le rein, dans le but de prévenir les maladies rénales. De plus, le mode d’action unique de l’AZP-3601 et sa demi-vie courte devraient préserver l’intégrité osseuse, un bénéfice majeur compte tenu du fait que la majorité des patients atteints d’hypoparathyroïdie sont des femmes péri- ou postménopausées, souvent à risque d’ostéoporose.

À propos d’AZP-3404
L’AZP-3404 est le premier peptide thérapeutique basé sur la biologie de l’insulin-like growth factor binding protein 2 (IGFBP-2), médiateur clé des effets bénéfiques de la leptine sur le métabolisme du glucose et des graisses. L’effet régulateur de l’IGFBP-2 réside dans la présence d’une petite séquence de peptide située dans sa structure. L’AZP-3404 est un analogue stabilisé de cette séquence et représente le premier médicament candidat à utiliser et reproduire la biologie unique de l’IGFBP-2. Nous menons actuellement le développement préclinique d’AZP3404, et explorons en parallèle les indications cibles de ce candidat médicament, en particulier les maladies métaboliques rares associées à la résistance à l’insuline et/ou à l’obésité.

À propos d’Amolyt Pharma
Amolyt Pharma s’appuie sur le savoir-faire et l’expérience de son équipe dans le domaine des peptides thérapeutiques pour développer des traitements visant à améliorer la vie des patients atteints de maladies endocriniennes et métaboliques rares. Son portefeuille comprend l’AZP3601, un traitement potentiel de l’hypoparathyroïdie, l’AZP-3404, dont les indications cliniques potentielles sont en cours d’évaluation et l’AZP-3800, une famille de petits peptides en cours d’évaluation pour sélectionner un candidat médicament pour le traitement de l’acromégalie. Amolyt Pharma entend poursuivre la construction de son portefeuille de produits en s’appuyant sur son réseau mondial dans le domaine de l’endocrinologie, et avec le soutien de son syndicat d’investisseurs internationaux. Pour en savoir plus, visitez www.amolytpharma.com et suiveznous sur Twitter @AmolytPharma.

Média :
Cherilyn Cecchini, M.D.
LifeSci Communications
ccecchini@lifescicomms.com
+1 646 876.5196

Relations investisseurs
Ashley Robinson
LifeSci Advisors, LLC
arr@lifesciadvisors.com
+1 617 430.7577


Print Friendly, PDF & Email

Amolyt Pharma présentera de nouvelles données de son étude clinique de phase 1 sur son analogue de la parathormone (PHT), l’AZP-3601, et des données précliniques sur l’AZP-3404 lors de conférences scientifiques à venir

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |