Un contrat de 1,8 milliard d'euros aux États-Unis
Alstom va fournir à Amtrak sa toute nouvelle génération de trains à grande vitesse

26 août 2016 – Alstom et Amtrak ont annoncé aujourd'hui avoir signé un contrat par lequel Alstom concevra et construira 28 nouveaux trains à grande vitesse, qui circuleront sur le Couloir nord-est (CNE) entre Boston et Washington D.C. Amtrak et Alstom ont aussi signé un contrat à long terme par lequel Alstom fournira à Amtrak un support technique et les pièces détachées et composants pour la maintenance des nouveaux trains. Ces contrats s'élèvent à 1,8 milliard d'euros (2 milliards de dollars).

La ligne du CNE couvre environ 730 km [1] . En dix ans seulement, le nombre de voyageurs est passé de 2,4 millions au cours de l'année fiscale 2002 à 3,5 millions au cours de l'année fiscale 2014. Afin de renouveler et étendre sa gamme premium, Amtrak a donc décidé d'acheter de nouvelles rames pour remplacer les trains Acela [2] actuellement en service, et ainsi augmenter la capacité de transport de voyageurs, fournir un service plus fréquent, diminuer les temps de trajet et optimiser les frais d'exploitation et l'efficacité énergétique.
Le train commandé par Amtrak est Avelia Liberty, dernier-né de la gamme de trains à grande vitesse Avelia d'Alstom. La nouvelle rame pourra transporter jusqu'à 33% de passagers en plus par rapport aux trains Acela. La rame est composée d'une motrice compacte et de neuf voitures, avec la possibilité d'en ajouter trois supplémentaires en cas d'augmentation de la demande. Le train, capable d'atteindre la vitesse de 300 km/h, circulera dans un premier temps à une vitesse maximale de 257 km/h, la limite de vitesse de l'infrastructure du CNE. Chaque motrice compacte est équipée du système innovant Crash Energy Management (CEM) d'Alstom.
Le train se distingue par son architecture articulée, qui offre plus de stabilité et de confort aux passagers tout en renforçant la sécurité. Le train est aussi équipé de la technologie pendulaire anticipatrice et innovante Tiltronix, qui lui permet d'aborder les virages en toute sécurité et plus confortablement à grande vitesse.

«  Amtrak prend les actions nécessaires afin de permettre à nos passagers, à la région Nord-Est et à l'économie des Etats-Unis d'aller de l'avant  », déclare Joe Boardman, PDG d'Amtrak. «  Ces trains ainsi que la modernisation et amélioration de l'infrastructure fourniront à nos clients la mobilité et l'expérience du futur  »

Jérôme Wallut, Sénior Vice-Président d'Alstom Amérique du Nord, a déclaré : «  Les trains de la gamme à grande vitesse d'Alstom, que nous avons appelée Avelia, sont les trains les plus avancés, les plus fiables et les plus sûrs au monde. Avelia Liberty offrira non seulement une expérience passager de première qualité mais aussi une plus grande efficacité énergétique et des coûts de cycle de vie optimisés. L'attribution de ce contrat est une preuve de la réussite de la stratégie d'Alstom visant la proximité avec ses clients. Nous remercions Amtrak pour sa confiance et sommes déterminés à faire de ce projet un succès. »

Les rames Avelia Liberty destinées au CNE seront en grande partie produites aux États-Unis. Les rames seront fabriquées sur le site historique d'Alstom à Hornell, NY, vieux de 150 ans. Leur maintenance sera réalisée dans les dépôts d'Amtrak à Boston, New York et Washington DC, dans le cadre d'un contrat de fourniture de pièces de rechange et d'assistance technique avec le soutien des sites Alstom de New York, du Delaware et de l'Illinois pendant une période de 15 ans, avec une option pour 15 années supplémentaires.

En près de 40 ans, Alstom a vendu plus de 1 100 trains à grande vitesse Avelia dans le monde et équipé de sa technologie plus de 300 autres trains. À ce jour, les trains à grande vitesse Avelia d'Alstom ont couvert plus de 6,4 milliards de kilomètres dans 20 pays et transporté plus de 4 milliards de voyageurs.

A propos d'Alstom
Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur ferroviaire. Alstom offre la gamme de solutions la plus large du marché – des trains à grande vitesse aux métros et tramways – des services personnalisés (maintenance, modernisation,.) ainsi que des solutions d'infrastructure et de signalisation. Alstom se positionne comme un leader mondial des systèmes ferroviaires intégrés. En 2015/16, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 6,9 milliards d'euros et enregistré pour 10,6 milliards d'euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 31 000 collaborateurs . www.alstom.com

Contacts presse
Bruno Tourne –  Tel.: +33 6 79 29 94 61
bruno.tourne@alstom.com

Justine Rohée – Tel.: + 33 6 69 18 41 01
justine.rohee@alstom.com

Peter Barkey (Alstom NAM) – Tel.: + 1 (248) 202-2805
peter.barkey@alstom.com

Relations investisseurs
Selma Bekhechi – Tel.: + 33 1 57 06 95 39
Selma.bekhechi@alstom.com

Julien Minot – Tel.: + 33 1 57 06 64 84
Julien.minot@alstom.com




[1] De Boston, Massachusetts, à Washington, D.C. via New York et Philadelphie

[2] En service commercial depuis l'an 2000. Trains fabriqués par le Consortium Alstom-Bombardier



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: ALSTOM SA via GlobeNewswire

HUG#2037509

Print Friendly

ALSTOM SA : Alstom va fournir à Amtrak sa toute nouvelle génération de trains à grande vitesse

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |