Un contrat de 91 millions d'euros en France
Alstom fournira les nouveaux systèmes de pilotage automatique pour les lignes B et D du métro de Lyon

30 janvier 2017 – Alstom et le SYTRAL ont signé un contrat d'un montant de 91 millions d'euros pour la fourniture des nouveaux automatismes des lignes B et D du métro de Lyon. La première mise en service automatique de la ligne B est prévue fin 2019 et le basculement vers les nouveaux automatismes de la ligne D mi-2023.

Ce contrat intervient dans le cadre du programme « Avenir Métro » du SYTRAL. Il vise à accroitre la capacité de transport des lignes A, B et D du métro de Lyon, pour faire face à l'augmentation de la fréquentation, estimée à 30% dans les prochaines années. La capacité de transport sera augmentée à la fois grâce à la solution d'Alstom qui réduira l'intervalle de temps entre les rames mais aussi grâce au couplage des rames entre elles aux heures de pointe.

Alstom fournira sa solution Urbalis 400, déjà déployée sur plus de 1000 kilomètres de lignes de métro dans le monde. Pionnier du CBTC Radio en 2003, Alstom équipe aujourd'hui 25% des automatismes de métro en service.
Le métro lyonnais bénéficiera d'un système éprouvé et continuellement enrichi (ordinateurs de bord équipés des dernières technologies, calculateurs sécuritaires et disponibles à plus de 99%, chaine de localisation par balises.). Totalement optimisé, Urbalis est aussi respectueux de l'environnement permettant de réduire significativement la consommation d'énergie.

«  Nous sommes honorés de la confiance renouvelée du SYTRAL en nos produits et en l'expertise de nos équipes. Les passagers pourront bénéficier d'un service plus rapide et fiable. Le métro de Lyon nouvelle génération sera une véritable vitrine internationale pour Alstom », a déclaré Jean-Baptiste Eyméoud, directeur général d'Alstom en France.

Deux sites d'Alstom en France concevront, fabriqueront et installeront les nouveaux automatismes du métro de Lyon : Villeurbanne pour la fourniture des équipements et produits électroniques, le projet de déploiement, ainsi que pour le maintien en condition opérationnelle et Saint-Ouen pour le système de signalisation Urbalis.

A propos d'Alstom
Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur ferroviaire. Alstom offre la gamme de solutions la plus large du marché – des trains à grande vitesse aux métros et tramways – des services personnalisés (maintenance, modernisation,.) ainsi que des solutions d'infrastructure et de signalisation. Alstom se positionne comme un leader mondial des systèmes ferroviaires intégrés. En 2015/16, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 6,9 milliards d'euros et enregistré pour 10,6 milliards d'euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 31 000 collaborateurs. Ses quelque 8 800 collaborateurs en France sont détenteurs d'un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Un emploi chez Alstom en génère environ trois chez ses fournisseurs.  www.alstom.com

Contacts presse
Justine Rohée – Tel. + 33 1 57 06 18 81
justine.rohee@alstom.com

Linda Huguet – Tel. + 33 1 57 06 10 42
linda.huguet@alstom.com

Pauline Odetto – Tel. +33 4 81 65 75 53
pauline.rey@alstom.com

Investor relations
Selma Bekhechi – Tel. + 33 1 57 06 95 39
Selma.bekhechi@alstom.com

Julien Minot – Tel. + 33 1 57 06 64 84
Julien.minot@alstom.com


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: ALSTOM SA via GlobeNewswire

HUG#2074645

Print Friendly, PDF & Email

ALSTOM SA : Alstom fournira les nouveaux systèmes de pilotage automatique pour les lignes B et D du métro de Lyon

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |