Journée analystes 2016

Alstom dévoile sa stratégie et ses objectifs pour 2020

29 mars 2016 – Alstom tiendra demain une réunion avec les investisseurs et analystes financiers sur son site de signalisation à Villeurbanne en France. Henri Poupart-Lafarge, Président-directeur général, et Marie-José Donsion, Directrice financière, accompagnés d'autres membres du comité de direction, présenteront les priorités stratégiques, opérationnelles et financières d'Alstom pour 2020.
Aujourd'hui recentré sur l'activité transport, Alstom opère sur un marché en croissance constante de 2,8 % [1] par an. La demande reste forte, du fait de l'urbanisation croissante et des préoccupations environnementales. Le transport urbain demeure le segment de marché qui connait la plus forte hausse (+4,1 % par an) 1 .
Pour satisfaire les besoins croissants en mobilité, les clients, dont les cadres réglementaires varient d'un pays à l'autre, exigent une optimisation des dépenses d'investissement et d'exploitation à travers une réduction des coûts de maintenance, des économies d'énergie, une extension de la durée de vie et une meilleure disponibilité des solutions. Ils sont aussi plus exigeants sur la sécurité, la performance et le respect de l'environnement des solutions à l'heure où ils sont confrontés à une forte concurrence intermodale. La capacité à localiser la production et l'ingénierie devient également un facteur décisif pour les clients publics.
Dans ce contexte, Alstom a défini une ambition claire pour 2020 : devenir le partenaire privilégié des villes, des pays et des opérateurs, pour répondre à leurs besoins en termes de mobilité. Cela signifie devenir un acteur de premier plan dans toutes les régions du monde et sur tous les segments de marché. La stratégie 2020 d'Alstom repose sur les cinq piliers suivants :
Une organisation orientée client – Alstom détient de solides parts de marché dans le monde et ambitionne de devenir n° 1 ou n° 2 sur tous les continents. L'entreprise est organisée en régions autonomes, disposant chacune de leur propre chaine d'approvisionnement pour répondre aux besoins locaux en s'appuyant sur des ressources et des forces locales. Ces régions tissent un réseau de sites industriels et de partenariats stratégiques à travers le monde. Le renforcement de ce réseau et des compétences locales va engendrer 300 millions d'investissements supplémentaires au cours des trois prochaines années.

Une gamme complète de solutions – Alstom propose la gamme de solutions la plus large du secteur, qui va des composants aux trains, de la signalisation et des services aux systèmes entièrement intégrés, et détient des positions de premier plan sur chaque segment de marché. Alstom est le leader mondial dans le domaine des systèmes intégrés. D'ici 2020, la signalisation, les systèmes et les services devraient représenter 60 % du chiffre d'affaires d'Alstom.
L'innovation créatrice de valeur – L'innovation est une source de compétitivité et de différenciation pour Alstom, ainsi qu'un catalyseur pour obtenir de nouveaux contrats et marchés. L'entreprise a pour objectif que 30 % de ses commandes proviennent de produits nouvellement développés d'ici 2020. Les principaux axes de développement sont l'optimisation du coût total de possession des solutions et l'amélioration de l'expérience du passager.
L'excellence opérationnelle et environnementale – À travers l'amélioration de la compétitivité de son offre et l'excellence de sa gestion des projets, Alstom a pour objectif de réduire ses coûts pour compenser la baisse des prix au niveau mondial et contribuer à l'amélioration des marges. Les économies en termes d'achats devraient s'élever à 250 millions d'euros par an. Les implantations à la fois industrielles et bureaux d'études continueront de croître à l'international, tandis qu'elles seront adaptées en Europe en fonction de la charge. Un programme Cash Focus spécifique est également lancé avec des actions de management fortes sur le besoin en fonds de roulement.  En termes d'excellence environnementale, la consommation d'énergie devra être réduite de 20 % pour les solutions et de 10 % pour les opérations d'ici 2020.
Une culture fondée sur la diversité et l'entrepreneuriat – Pour être à l'image de ses passagers, Alstom a l'ambition d'accroître de façon significative la diversité de ses effectifs et s'est fixé, pour cela, l'objectif d'avoir 25 % de femmes à des postes de direction et 50 % de cadres supérieurs non européens dans cinq ans. Les collaborateurs Alstom, où qu'ils soient dans le monde, partagent tous la même culture, soutenue par des valeurs éthiques et d'intégrité fortes.
Objectifs pour 2020

D'ici 2020, le chiffre d'affaires devrait connaître une croissance organique de 5 % par an.
La marge d'exploitation ajustée [2] devrait atteindre environ 7 % en 2020 tirée par le volume, le mix produit et les impacts des actions d'excellence opérationnelle.
D'ici 2020, Alstom s'attend à une conversion d'environ 100 % du résultat net en cash-flow libre.


A propos d'Alstom
Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur ferroviaire. Alstom offre la gamme de solutions la plus large du marché – des trains à grande vitesse aux métros et tramways – des solutions de maintenance et de modernisation ainsi que des solutions d'infrastructure et de signalisation. Alstom se positionne comme un leader mondial des systèmes ferroviaires intégrés. En 2014/15, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 6,2 milliards d'euros et enregistré pour 10 milliards d'euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 32 000 collaborateurs. www.alstom.com

Contacts Presse
Linda Huguet – Tel. + 33 1 57 06 10 42
linda.huguet@alstom.com

Justine Rohée – Tel. + 33 1 57 06 18 81
justine.rohee@alstom.com

Relations Investisseurs
Selma Bekhechi – Tel. + 33 1 57 06 95 39
selma.bekhechi@alstom.com

Julien Minot – Tel. + 33 1 57 06 64 84
julien.minot@alstom.com

Ce communiqué de presse contient des informations et déclarations de nature prospective basées sur les objectifs et prévisions à ce jour de la direction d'Alstom. Ces informations et déclarations de nature prospective s'appliquent au périmètre actuel du Groupe et sont inévitablement soumises à un certain nombre de facteurs de risque et d'incertitude importants (tels que ceux décrits dans les documents déposés par Alstom auprès de l'Autorité des marchés financiers) qui font que les résultats finalement obtenus pourront différer de ces objectifs ou prévisions. Ces informations de nature prospective n'ont de valeur qu'au jour de leur formulation et Alstom n'assume aucune obligation de mise à jour ou de révision de celles-ci, que ce soit en raison de nouvelles informations qui seraient à sa disposition, de nouveaux événements ou pour toute autre raison, sous réserve de la réglementation applicable.




[1] Source : UNIFE 2014

[2] Le résultat d'exploitation ajusté correspond aux bénéfices avant intérêts, impôts et résultat net des titres mis en équivalence ajustés avec : les dépenses de restructuration nettes, la dépréciation d'actifs corporels et incorporels, les plus ou moins-values/réévaluation sur les cessions d'investissements ou les changements de contrôle d'une entité et tout autre élément exceptionnel. Un élément exceptionnel est un élément « unique » qui n'est pas censé réapparaitre les années suivantes et qui est significatif.



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: ALSTOM SA via GlobeNewswire

HUG#1997942

Print Friendly

ALSTOM SA : Alstom dévoile sa stratégie et ses objectifs pour 2020

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |