Un projet de métro intégré d'environ 2,6 milliards d'euros aux EAU
Alstom, ACCIONA et Gulermak signent un contrat avec la RTA pour l'extension de la ligne rouge du métro de Dubaï

10 octobre 2016 – Expolink, le consortium mené par Alstom et également composé d'ACCIONA et Gulermak, a signé un contrat avec la RTA (l'Autorité des routes et des transports de Dubaï) pour concevoir et construire l'extension de la ligne rouge du métro de Dubaï et améliorer le système de la ligne actuelle. Le projet, également appelé Route 2020, s'élève au total à 2,6 milliards d'euros. La part d'Alstom représente la moitié de cette somme [1] tandis que les travaux de génie civil, menés par ACCIONA et Gulermak, en représentent l'autre moitié. L'extension de la ligne, qui reliera la ville au site de l'Expo 2020, devrait entrer en service commercial en 2020 pour l'Expo universelle [2] .
La signature du contrat intervient suite à l'annonce faite par S.E. Mattar Al Tayer, Directeur général et Président du Conseil d'administration de la RTA, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Dubaï le 29 juin 2016. Les trois Présidents des sociétés composant le consortium Expolink étaient également présents à cette conférence : Henri Poupart-Lafarge, Président-directeur général d'Alstom, José Manuel Entrecanales, Président d'ACCIONA et Kemal Guleryuz, Président de Gulermak.

Le projet implique la construction d'une ligne de 15 kilomètres de long (dont 11,8 kilomètres surélevés et 3,2 km en souterrain) qui s'écarte de l'actuelle ligne rouge au niveau de la station Nakheel Harbour & Tower. L'extension du métro comprendra sept stations, y compris une correspondance à Nakheel Harbour et une station de métro emblématique au niveau du site de l'Expo universelle. Le projet hautement complexe inclura un tunnel de 3,2 km creusé à l'aide d'un tunnelier, 1,2 km de voies à ciel ouvert et 11,8 km de ligne surélevée sur viaduc.

Alstom fournira et intègrera l'ensemble du système de métro, qui inclut 50 rames Metropolis, l'alimentation électrique, le système de communication et de contrôle automatique des billets, les travaux de voie, les portes palières et une garantie de trois ans couvrant la totalité du système. De plus, Alstom améliorera l'actuelle ligne de métro en modernisant l'alimentation électrique, les systèmes de signalisation ainsi que divers systèmes de communication et les voies. Les rames Metropolis destinées à Dubaï mesurent 88 mètres de long et sont toutes composées de cinq voitures. Elles pourront transporter jusqu'à 700 passagers [3] chacune. Le train offre une excellente expérience voyageur, grâce à ses larges allées, portes et fenêtres, et à trois espaces spécifiques pour les classes Gold, Silver et Famille. Respectueux de l'environnement, le train est doté d'un système de freinage entièrement électrique, d'un éclairage LED et d'autres innovations pour réduire sa consommation d'énergie.

Alstom est depuis longtemps un partenaire engagé et privilégié de la ville de Dubaï participant au développement de son système de transport ferroviaire. Alstom a livré le tramway de Dubaï, le premier système de tramway entièrement intégré du Moyen-Orient et sans caténaire, entré en service en novembre 2014, et est responsable de la maintenance du système pour une période de 13 ans. Premier fournisseur mondial de systèmes intégrés de mobilité urbaine, Alstom a remporté 18 projets de métro intégrés en une dizaine d'années dans des villes telles que Guadalajara (Mexique), Riyad (Arabie saoudite), Los Teques (Venezuela), et Panama (Métro L. 1&2).

ACCIONA a installé son premier bureau au Moyen Orient à Dubaï en 2008. Depuis, la ville de Dubaï est devenue le centre et la plateforme d'expansion d'où ACCIONA a réalisé plusieurs projets d'infrastructure et de services liés à l'eau, et notamment des services de dessalement, dans la région du Golfe. ACCIONA possède une grande expérience dans la construction des lignes de métro en Espagne, en Équateur et au Brésil, ainsi que des tunnels ferroviaires. L'entreprise construit actuellement le plus long tunnel ferroviaire en Scandinavie pour le compte de l'Autorité des transports ferroviaires de la Norvège, et réalise le projet de Métro léger de Sydney pour le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud en Australie. De plus, ACCIONA a récemment livré les tunnels routiers Legacy Way à Brisbane, en Australie, qui ont reçu de nombreux prix pour leur excellence technique et environnementale.

GULERMAK, au cours de la dernière décennie, a réalisé plus de 100 km de lignes de métro et plus de 50 stations de métro sous terre, avec sa culture d'entreprise fortement ancrée et son personnel hautement expérimenté. GULERMAK a récemment livré trois importants projets de métro rapide estimés à plus de un milliard de dollars américains chacun, à savoir la ligne II du métro de Varsovie, la ligne de métro Otogar-Bacilar d'Istanbul et la ligne de métro Kadikoy-Kartal d'Istanbul, et livre actuellement des projets de métro à Ankara, Istanbul (Turquie), Varsovie (Pologne) et Lucknow (Inde).

  À propos d'Alstom
Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur ferroviaire. Alstom offre la gamme de solutions la plus large du marché – des trains à grande vitesse aux métros et tramways – des services personnalisés (maintenance, modernisation,.) ainsi que des solutions d'infrastructure et de signalisation. Alstom se positionne comme un leader mondial des systèmes ferroviaires intégrés. En 2015/16, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 6,9 milliards d'euros et enregistré pour 10,6 milliards d'euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 31 000 collaborateurs . www.alstom.com

À propos d'ACCIONA
ACCIONA  est un groupe leader en infrastructures durables et projets d'énergies renouvelables dans le monde entier. Son offre couvre l'ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à la maintenance en passant par la construction et l'exploitation. Fort d'un chiffre d'affaires de 6,5 milliards d'euros en 2015, le groupe est présent dans plus de 30 pays. Dans la réalisation de son activité, il s'engage à contribuer au développement économique et social des communautés au sein desquelles il opère. L'ambition d'ACCIONA est de se situer à la tête de la transition vers une économie sobre en carbone. Pour cela, la firme met au service de tous les projets des critères de qualité et des procédés innovants qui visent à optimiser l'utilisation efficace des ressources et le respect de l'environnement. www.acciona.com

  À propos de Gülermak
GULERMAK, société au long passé fondée en 1958, a réalisé des centaines de projets importants dont un grand nombre de prestigieux projets EPC de systèmes ferroviaires en centre-ville, comme des métros, des lignes de tramway, des chemins de fer et des lignes à grande vitesse, ainsi que de nombreux autres projets majeurs. Ces dix dernières années, la société s'est forgée la réputation d'un des plus grands spécialistes EPC des systèmes de métro/ferroviaires en Turquie. GULERMAK est principalement connue pour son « délai de livraison record » pour les projets EPC de transports rapides, avec ses antécédents et ses références solides ainsi que ses équipes très expérimentées. www.gulermak.com.tr/en/

Contacts presse Alstom
Linda Huguet – Tel.: + 33 1 57 06 10 42
linda.huguet@alstom.com

Justine Rohée – Tel.: + 33 1 57 06 18 81
justine.rohee@alstom.com

Tarek Solimane (Alstom Moyen-Orient) – Tel.: + 971 56 4162 566
tarek.solimane@alstom.com

Relations investisseurs Alstom
Selma Bekhechi – Tel.: + 33 1 57 06 95 39
Selma.bekhechi@alstom.com

Julien Minot – Tel.: + 33 1 57 06 64 84
Julien.minot@alstom.com

Contact presse ACCIONA
Press Office -Tel.: +34 91 663 06 57 / 31 14 / 07 53
gabinetedeprensa@acciona.es

Contact presse Gulermak
Berna Zoral:- Tel.: +90 530 282 76 55
bzoral@gulermak.com  




[1] Enregistré au 2ème trimestre de l'année fiscale 2016/17

[2] L'extension fait partie du projet Route 2020 de la RTA, qui a été lancé en réponse à une hausse probable du nombre de voyageurs et à la nécessité de relier le métro au site de l'Expo universelle

[3] 4 passagers par m 2



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: ALSTOM SA via GlobeNewswire

HUG#2047733

Print Friendly

ALSTOM SA : Alstom, ACCIONA et Gulermak signent un contrat avec la RTA pour l’extension de la ligne rouge du métro de Dubaï

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |