80 % des ventes d'électricité sécurisés à long terme à un tarif élevé

Mise en service en 2021 (48 MW)

Albioma annonce la signature, le 20 mai dernier, d'un accord de coopération avec Vale do Paraná en vue de développer une nouvelle cogénération dans l'État de São Paulo au Brésil. Vale do Paraná, une distillerie dont la capacité annuelle de broyage est de 2 millions de tonnes de cannes, est une filiale du groupe Pantaleon, principal producteur d'Amérique Centrale (capacité de broyage de 13 millions de tonnes de canne à sucre) basé au Guatemala, et de Manuelita, un acteur diversifié de l'agro-industrie basé en Colombie (capacité de broyage de 4,5 millions de tonnes de canne à sucre en Colombie et au Pérou).

 

Albioma et Vale do Paraná créeront ensemble une société de projet qui sera propriétaire exploitante de l'usine de cogénération de Vale do Paraná. Cette entité construira une extension portant la puissance de l'installation de 16 à 48 MW, dont 30 MW seront exportés sur le réseau électrique.

Albioma détiendra 40 % de la société de projet et assurera le rôle de partenaire technique pendant les phases de construction et d'exploitation en apportant son savoir-faire de spécialiste mondial de la cogénération à haute efficacité énergétique de la bagasse.

Vale do Paraná a participé avec succès au dernier appel d'offres ( leilão A-5), sécurisant la vente sur le marché règlementé de 80 % de la production d'électricité attendue. 120 GWh/an ont ainsi été vendus sur 25 ans à compter du 1 er janvier 2021 au prix historiquement élevé de 245,2 réals/MWh (base 2016) indexé sur l'inflation, garantissant la rentabilité du projet.

L'investissement, estimé à 100 millions de réals (base 2016), est éligible à un financement à long terme de la BNDES (Banque Nationale de Développement du Brésil). Sa réalisation reste soumise à la levée de conditions suspensives (dont l'obtention des financements et de toutes les autorisations nécessaires à la construction et au raccordement de la cogénération).

Jacques Pétry, Président Directeur Général d'Albioma, déclare : « Ce projet s'inscrit parfaitement dans la stratégie de développement d'Albioma au Brésil. Les critères de sélection que nous nous sommes fixés pour nos nouveaux investissements sont remplis : qualité de la contrepartie, commercialisation de l'énergie sur le marché règlementé et financement à long terme dans de bonnes conditions.

Avec cette troisième installation, notre objectif est de développer l'une des centrales de cogénération les plus performantes du Brésil.

Nous sommes très heureux du partenariat avec Vale do Paraná, dont les actionnaires sont deux groupes familiaux solides, présents dans la production de sucre en Amérique Latine depuis plus de 150 ans et dont nous partageons la vision et les valeurs de responsabilité sociétale et d'excellence opérationnelle. »

Prochain rendez-vous : résultats du premier semestre de l'exercice 2016, le 26 juillet 2016 après bourse. 

A propos d'Albioma

Albioma, producteur d'énergie indépendant, est le leader mondial de la valorisation à haute efficacité énergétique de la biomasse en partenariat avec les agro-industriels. Depuis plus de 20 ans, Albioma exploite des centrales thermiques valorisant la bagasse, coproduit fibreux de la canne à sucre complété, hors campagne sucrière, par le charbon. Son expertise unique lui a permis de s'imposer comme un partenaire incontournable de l'industrie du sucre et de l'éthanol dans l'Outre-Mer et à l'Île Maurice. Albioma développe désormais des centrales 100 % biomasse qui valoriseront, aux côtés de la bagasse, des déchets verts ou des résidus de l'industrie du bois. En complément, le Groupe exploite un parc photovoltaïque performant et des unités de méthanisation agricole. Présent en France métropolitaine, dans l'Outre-Mer français et à l'Île Maurice, le Groupe est également actif depuis 2014 au Brésil, premier producteur mondial de canne à sucre.

Pour plus d'informations, consultez www.albioma.com

Contacts investisseurs

Julien Gauthier
julien.gauthier@albioma.com
+33 (0)1 47 76 67 00

Contacts médias – LPM Strategic Communications

Luc Perinet-Marquet
lperinet@lpm-corporate.com
+33 (0)1 44 50 40 35

Les actions Albioma sont cotées sur Euronext Paris (compartiment B) et éligibles au SRD et au PEA-PME.

ISIN FR0000060402 – Mnémo ABIO



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: ALBIOMA via GlobeNewswire

HUG#2016340

Print Friendly

ALBIOMA : Signature d’un troisième projet au Brésil