La Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer a, le 13 juin 2016, désigné Albioma parmi les lauréats de l'appel d'offres initié par la Commission de Régulation de l'Énergie le 18 mai 2015 dans les zones non interconnectées.

Le Groupe se voit attribuer trois projets de centrales photovoltaïques d'une puissance totale installée de 5,9 MWc, soit 17 % de la puissance totale répartie entre les lauréats dans les départements et régions d'Outre-mer. Venant s'ajouter aux 75 MWc en exploitation, ils prendront la forme de deux projets en toiture à La Réunion (puissance globale de 2,6 MWc) et d'un projet au sol sur une installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) en Guadeloupe (puissance de 3,3 MWc). Le développement des trois projets se traduirait par un investissement global de l'ordre de 13 millions d'euros.

Depuis 2014, le Groupe développe des projets photovoltaïques avec stockage. Cette technologie à forte valeur ajoutée permet d'accroître significativement la disponibilité de l'installation, de lisser la production pendant la journée (passages nuageux, altération des conditions météorologiques) et d'en augmenter la prévisibilité. La première centrale de ce type, d'une capacité de 1 MWc, installée sur la toiture d'un centre commercial à Saint-Leu (La Réunion) et équipée de batteries lithium-ion, a été inaugurée mi-2014.

Frédéric Moyne, Directeur Général, déclare : « Ce succès commercial d'Albioma illustre le savoir-faire technique de nos équipes et témoigne de la compétitivité de nos solutions. Le solaire avec stockage permet de répondre aux contraintes du gestionnaire de réseau en offrant une énergie garantie dans les zones non interconnectées.

 

Albioma consolide ainsi sa position d'acteur majeur de la production d'énergie renouvelable dans les départements et régions d'Outre-mer, au service de la transition énergétique de ces territoires. »


Prochain rendez-vous : résultats du premier semestre de l'exercice 2016, le 26 juillet 2016 après bourse.


A propos d'Albioma

Albioma, producteur d'énergie indépendant, est le leader mondial de la valorisation à haute efficacité énergétique de la biomasse en partenariat avec les agro-industriels. Depuis plus de 20 ans, Albioma exploite des centrales thermiques valorisant la bagasse, coproduit fibreux de la canne à sucre complété, hors campagne sucrière, par le charbon. Son expertise unique lui a permis de s'imposer comme un partenaire incontournable de l'industrie du sucre et de l'éthanol dans l'Outre-Mer et à l'Île Maurice. Albioma développe désormais des centrales 100 % biomasse qui valoriseront, aux côtés de la bagasse, des déchets verts ou des résidus de l'industrie du bois. En complément, le Groupe exploite un parc photovoltaïque performant et des unités de méthanisation agricole. Présent en France métropolitaine, dans l'Outre-Mer français et à l'Île Maurice, le Groupe est également actif depuis 2014 au Brésil, premier producteur mondial de canne à sucre.

Pour plus d'informations, consultez www.albioma.com

Contacts investisseurs

Julien Gauthier
julien.gauthier@albioma.com
+33 (0)1 47 76 67 00

Contacts médias – LPM Strategic Communications

Luc Perinet-Marquet
lperinet@lpm-corporate.com
+33 (0)1 44 50 40 35

Les actions Albioma sont cotées sur Euronext Paris (compartiment B) et éligibles au SRD et au PEA-PME.

ISIN FR0000060402 – Mnémo ABIO


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: ALBIOMA via GlobeNewswire

HUG#2022208

Print Friendly, PDF & Email

ALBIOMA : Albioma gagne trois projets de centrales photovoltaïques avec stockage (5,9 MWc) en Outre-mer

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |