Poursuivre le parcours de croissance – De Vision 2015 vers Ambition 2018

  • Ambition 2018, la nouvelle stratégie d’Ageas pour les trois ans à venir, prend appui sur les avancées signées grâce à Vision 2015 pour poursuivre la croissance du groupe en Europe et en Asie.
  • La priorité est donnée à 7 choix stratégiques et à 5 objectifs financiers, se fondant sur les atouts d’Ageas et anticipant les évolutions futures, qui permettront à Ageas de conserver sa position avantageuse en assurance sur ses marchés d’élection.

Ageas a présenté aujourd’hui Ambition 2018, sa nouvelle stratégie pour les trois prochaines années. Cette stratégie s’inscrit dans la continuité, contient des choix stratégiques et des objectifs financiers nouveaux et actualisés, et définit une approche du client fondée sur l’innovation.

Après s’être profilé depuis 2009 comme un groupe d’assurance à part entière, Ageas s’est fixé pour objectif de se ciseler une identité plus précise et de reconquérir son statut de compagnie d’assurance robuste en Europe et en Asie.

Avec des choix stratégiques et des objectifs financiers bien définis, le plan Vision 2015 lancé en septembre 2012 a permis à Ageas de devenir ce qu’il est aujourd’hui : un groupe d’assurance robuste, moins dépendant des revenus de placements, davantage présent sur les marchés à haute croissance et commercialisant un éventail diversifié de produits via divers canaux de distribution (voir page 3 : Informations complémentaires).

Ambition 2018 – Une croissance constante, via des choix stratégiques

Ambition 2018 se fonde sur les options et avancées stratégiques actuelles pour formuler des choix stratégiques et des objectifs financiers actualisés, qui tirent parti des récents succès d’Ageas. L’ambition est de conforter la croissance d’Ageas en Europe et en Asie, en tirant la quintessence des opportunités qui se présentent sur ces deux continents, tout en accroissant les engagements à long terme d’Ageas à l’égard de toutes ses parties prenantes. Ambition 2018 cimente les atouts d’Ageas : des partenariats win-win, un puissant ancrage local et une remarquable mutualisation des savoirs. Ambition 2018 anticipe aussi, par plusieurs ajustements clés, les évolutions du secteur qui découleront des tendances sociétales et des progrès technologiques. Durant les trois prochaines années, Ageas se concentrera sur les 7 choix stratégiques suivants :

  • Se concentrer sur nos compétences en assurance en continuant à investir dans nos coeurs de compétences, au bénéfice de nos clients et partenaires.
  • Servir nos partenaires et leurs clients, en renforçant nos relations durables au sein du secteur et en dehors.
  • Croître sur les marchés matures et émergents d’Europe et d’Asie, par une croissance sur les marchés existants et la saisie d’opportunités nouvelles, seuls ou en partenariat, afin de concrétiser un de nos objectifs majeurs : investir 25% de nos fonds propres dans les marchés en croissance.
  • Créer une expérience client positive à travers tous les canaux, grâce à une distribution omni-canal intégrée et cohérente.
  • Commercialiser une gamme diversifiée, en ciblant la croissance en non-vie et les produits clés de « protection » en vie.
  • Être proches de nos clients, en les considérant comme le fondement de toutes nos décisions, à chaque étape de la chaîne de valeur, en tirant parti de la technologie et d’une meilleure connaissance de nos clients.
  • Investir dans des synergies intelligentes, afin d’encourager l’innovation et la mutualisation des compétences, des données et des savoirs entre toutes nos entités. Pour mieux y parvenir, Ageas instaurera des Centres d’Expertise spécialisés dans nos différents métiers.

Ageas continuera à investir dans l’innovation, pour rester à la pointe de l’innovation technologique et anticiper les évolutions des comportements de consommation. Dans les trois années à venir, Ageas envisage d’investir EUR 75 millions par an dans l’innovation.

Les choix stratégiques et les investissements dans l’innovation sous-tendront les 5 objectifs financiers d’Ambition 2018, qui seront poursuivis en permanence par Ageas durant ces trois années :

  • Rendement sur capitaux propres en Assurance compris entre 11% et 13% (hors plus-values et moins-values latentes)
  • Ratio combiné Non-vie inférieur à 97%
  • Marges opérationnelle en Vie de 85-90 pb pour les produits garantis et de 40-45 pb pour les produits en unités de compte
  • Ratio d’assurance Solvency II de 175 % (voir ci-dessous)
  • Ratio d’attribution de dividende compris entre 40% et 50% du bénéfice net des activités d’assurance

Ambition 2018 est sous-tendu par les 6 valeurs d’Ageas : Dignes de confiance ; Au service de nos clients ; Fidèles à nos promesses ; Avec la volonté d’entreprendre ; En équipe ; Etre proches, dans le monde entier.

Solvency II

Aujourd’hui, Ageas a présenté une situation actualisée de la mise en oeuvre de la réglementation Solvency II, qui entrera en vigueur à partir de 2016. Ageas est prêt à adopter cette nouvelle réglementation et à effectuer son reporting conformément à ce nouveau cadre dès le début de l’année 2016.

Les principales conclusions relatives à la mise en oeuvre de Solvency II par Ageas sont les suivantes:

  • Pour ses calculs, Ageas utilisera soit la Formule standard, soit un modèle interne qui est en phase ultime d’approbation par le régulateur. Ce modèle interne a recours à la correction pour volatilité prescrite par l’AEAPP (EIOPA).
  • Sur la base des calculs actuels et en tenant compte de l’appétence au risque actuelle et cible, Ageas vise un objectif de 175%. Les ratios de solvabilité trimestriels évolueront dans une plage articulée sur cet objectif, en fonction de l’évolution de paramètres extérieurs. Ageas suivra l’évolution de tous les paramètres, en étroite concertation avec les instances belges de régulation.
  • Les niveaux de solvabilité actuels et les sensibilités calculées permettront à Ageas de poursuivre ses politiques actuelles de remontée de capital et de dividendes.

Bart De Smet, CEO d’Ageas, a déclaré: « Les résultats financiers et les avancées opérationnelles des trois dernières années attestent de la justesse des décisions stratégiques d’Ageas, ainsi que de sa capacité à tenir ses engagements. Notre nouveau plan triennal nous permettra de poursuivre ce parcours de croissance à long terme, avec nos collaborateurs et nos partenaires, au bénéfice de nos clients et de nos actionnaires. Notre Ambition 2018 est claire : nous profiler comme un assureur de référence en Europe et en Asie, étendre et étoffer notre présence sur les marchés existants et nouveaux, proposer à nos clients les produits d’assurance qu’ils recherchent, selon toutes les modalités pratiques qu’ils souhaitent, tout en concrétisant avec détermination nos objectifs financiers. »

Ageas est un groupe d’assurance international riche de quelque 190 années d’expérience et de savoir-faire. Classé dans le Top 20 européen de l’assurance, Ageas a choisi de concentrer ses activités sur l’Europe et l’Asie qui, ensemble, forment le plus grand marché de l’assurance au monde. Les activités d’assurance se répartissent en quatre secteurs opérationnels: Belgique, Royaume-Uni, Europe continentale et Asie. Elles sont menées par des filiales d’Ageas à 100% ainsi que par le biais de partenariats avec des institutions financières de référence et des distributeurs de renom dans le monde entier. Ageas est actif via des partenariats performants en Belgique, au Royaume-Uni, au Luxembourg, en Italie, au Portugal, en Turquie, en Chine, en Malaisie, en Inde, en Thaïlande, aux Philippines et au Vietnam; et par le biais de filiales en France, au Portugal, à Hong-Kong et au Royaume-Uni. En Belgique, via AG Insurance, Ageas est le leader incontesté dans les segments vie individuelle et employee benefits, et se profile aussi comme acteur de référence en non-vie. Au Royaume-Uni, Ageas occupe la troisième place en nombre de véhicules assurés, et jouit, par ailleurs, d’une bonne position sur le marché très porteur des assurances aux personnes de plus de 50 ans. Ageas emploie plus de 13.000 personnes dans les entités consolidées et plus de 30.000 dans les partenariats non consolidés, et a réalisé en 2014 un encaissement annuel de près d’EUR 26 milliards.


Informations complémentaires:

Vision 2015 – Stratégie et résultats

En septembre 2012, Ageas a présenté Vision 20151 – sa stratégie pour les années 2013-2015 – dont les objectifs étaient de réduire la dépendance à l’égard des revenus de placements, d’accroître la proportion de capital investi dans les marchés à forte croissance, et de poursuivre la diversification des produits et du modèle de distribution.

Vision 2015 définissait 5 objectifs stratégiques:

  • Nous concentrer sur nos compétences en assurance
  • Servir nos partenaires et leurs clients
  • Croître sur les marchés matures et émergents d’Europe et d’Asie
  • Répondre aux attentes de nos clients par une distribution multicanal diversifiée
  • Commercialiser une gamme diversifiée et équilibrée entre Vie et Non-Vie

Cette stratégie était traduite en 4 objectifs financiers:

  • Un rendement sur capitaux propres de 11% au moins pour les activités d’assurance
  • Un ratio combiné structurellement inférieur à 100%
  • Un équilibrage de notre portefeuille d’assurance vers une proportion Vie/Non-vie de 60-40
  • Le renforcement de la priorité à l’Europe et l’Asie, avec 25% au moins du capital investi dans les marchés émergents

En 2013, Ageas s’est également fixé pour objectif d’atteindre une marge de 85-90 pb sur les produits vie garantis et de 40-45 pb sur les produits en unités de compte. Dans le même temps, l’objectif de ratio combiné a été affiné à 97%.

Objectifs financiers – Vision 2015 – Ageas
Objectif pour
fin 2015
Situation au 30 juin 2015 – Vente Hong Kong pro forma Situation au
30 juin 2015
Situation au
31 décembre 2014
Situation au
31 décembre 2013
Situation au
31 décembre 2012
Proportion Vie/Non-vie en % 60/40 68/32 69/31 67/33 67/33 67/33
Ratio combiné < 100 % 95,2 % 95,2 % 99,6 % 98,3 % 99,1 %
Rendement sur capitaux propres des activités d’assurance 11 % 11* % 10.6* % 8,8 % 8,3 % 8,7 %
Pourcentage du capital investi dans les marchés émergents 25 % 22,2 % 20 % 17,5 % 12,6 % 12,1%

* Le rendement sur capitaux propres du 1er semestre 2015 fournit une estimation du RCP pour l’ensemble de l’année 2015, en utilisant comme numérateur le bénéfice net au 30 juin 2015 multiplié par deux.

Depuis la fin de l’année 2011, Ageas a signé des avancées substantielles dans de multiples domaines impactant sa performance opérationnelle et financière2:

  • Performance financière et opérationnelle en Belgique en hausse, renforcement des activités Non-vie au Royaume-Uni, intensification des partenariats et conclusion de nouveaux partenariats en Europe continentale, renforcement de notre présence sur les marchés asiatiques à forte croissance.
  • L’encaissement net à 100% est en progrès de 50% à plus d’EUR 25 milliards grâce à une forte croissance de l’activité Vie en Asie et à une progression des encaissements Non-vie suite à des acquisitions.
  • Le résultat net des activités d’assurance est en hausse de 24% à EUR 753 millions3, grâce à la contribution substantielle de tous les segments.
  • Le ratio combiné est resté inférieur à 100% ; la marge opérationnelle Vie sur les produits garantis et en unités de compte s’est maintenue dans la plage cible.
  • Le rendement sur capitaux propres y compris les plus-values latentes sur revenus fixes s’est monté à 8,8%, mais à 11,4% hors plus-values latentes, ce qui illustre l’impact significatif de l’augmentation des plus-values latentes résultant de la modicité persistante des taux d’intérêt.
  • Le dividende net par action a pratiquement doublé, d’EUR 0,80 à EUR 1,55 par action, tandis qu’Ageas a également mené à bien quatre programmes de rachat d’actions, pour un montant total d’EUR 900 millions. Un cinquième plan de rachat, d’un montant d’EUR 250 millions, est actuellement en cours.

1.Cf le communiqué de presse 046 publié le 24 septembre 2012.
2.Tous les chiffres sont fondés sur les résultats à la fin 2014 tels que publiés.
3.En comparaison avec le résultat net pour 2011 après correction pour dépréciations sur des obligations grecques.


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Ageas via Globenewswire
HUG#1954937

Print Friendly, PDF & Email

Ageas présente sa stratégie pour les trois prochaines années

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |