SOLENE_HD:Users:mhrivet:Desktop:Capture d’écran 2016-07-01 à 15.30.33.png

La réunion A.L.I.C.E. qui s'est tenue le 5 juillet 2016, sur le thème des « nouveaux enjeux de communication pour les valeurs moyennes », a reçu comme principaux intervenants : Maître Feron-Poloni (Avocat droit des investisseurs), Jean-Yves Léger (Conseil en communication financière), Pascale Besses-Boumard (Directrice de Wansquare), et Benjamin Haddad (Directeur Audit chez Deloite).

Ces experts ont mis en avant la richesse et la diversité que représentaient les valeurs moyennes ainsi que l'intérêt pour la Bourse de Paris de disposer d'un segment Small & Midcap dynamique. Les valeurs moyennes ont démontré depuis des années leur capacité à délivrer de belles performances et leur rôle « d'amortisseur » en période de crise boursière.

Ce dîner a également mis en exergue l'inquiétude des professionnels sur la pérennité de ce segment des valeurs cotées face à la désaffection des investisseurs grands publics, une fiscalité peu attractive pour les actionnaires, des introductions en bourse peu nombreuses et trop concentrées sur les valeurs "tech" à risque, le désintéressement des acteurs de la banque et de l'assurance pour ce segment, la montée en puissance de financements alternatifs ainsi que l'abandon des places financières régionales par l'opérateur de marché.

Dans un contexte complexe, l'association s'est positionnée sur la nécessité de rationnaliser la documentation afin de la rendre plus pédagogique et qualitative. L'association a notamment saluée l'évolution positive du rôle de l'AMF et l'assouplissement des règles d'information, ce malgré une documentation normée qui reste lourde à produire et peu adaptée aux publics concernés. En effet les intervenants ont largement évoqué l'augmentation des litiges relevant des produits financiers fortement « financiarisés » distribués au grand public et dont la composition reste opaque.

En parallèle, A.L.I.C.E. a rappelé qu'une analyse financière « dé-excelisée » est indispensable.

Ce débat riche a permis de souligner les atouts indéniables de la Bourse et démontré la volonté de rendre la place de Paris plus attractive afin qu'elle occupe une place de premier plan dans le financement des entreprises moyennes en Europe.


A propos d'ALICE

A.L.I.C.E. (Association de Liaison Interprofessionnelle de la Communication d'Entreprise) a été fondée en novembre 2001 par Jérôme Gacoin et Didier Vitrac avec le concours de Nadège Vissotsky et Stanislas de Germay.
A.L.I.C.E. rassemble autour d'un dîner rencontre entrepreneurs, professionnels de l'information et de la communication corporate et financière, directeur administratif et financier, professionnels des relations humaines, conseils intervenants dans les entreprises cotées et non cotées.  Leur but est d'échanger des savoir-faire, de réfléchir sur l'évolution de leurs métiers et de leurs environnements, dans un cadre convivial.
Nos intervenants viennent du monde politique, économique et financier, sont sociologues, philosophes, avocats d'affaire….
Tous nos dîners sont animés par un journaliste.

Contacts :

Jérôme Gacoin
Tel : +33 (0)1 75 77 54 67
jgacoin@aelium.fr
Stanislas de Germay
Tel : +33 (0) 9 83 34 64 96
sdegermay@assembly-conseil.com



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Aelium via GlobeNewswire

HUG#2027109

Print Friendly

A.L.I.C.E. : dîner-débat sur « nouveaux enjeux de communication pour les valeurs moyennes »

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |