PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE), via sa filiale Total Venezuela, a décidé de transférer sa participation minoritaire non opérée de 30,32 % dans Petrocedeño S.A. à la Corporation Venezolana de Petróleos (CVP), une filiale de Petróleos de Venezuela (PDVSA). Equinor ayant également décidé en parallèle de céder sa participation de 9,67 % dans la société, PDVSA détiendra 100 % de Petrocedeño.

Petrocedeño S.A. est une société qui produit, transporte et transforme en brut léger du pétrole extra-lourd de la Ceinture de l’Orénoque, au Venezuela.

« La stratégie de TotalEnergies, approuvée par ses actionnaires en mai 2021, vise à concentrer ses nouveaux investissements pétroliers sur des projets à faible intensité carbone, ce qui ne correspond pas à des projets de développement d’huiles extra-lourdes de la Ceinture de l’Orénoque », a déclaré Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production de TotalEnergies.

Cette opération, réalisée pour un montant symbolique en contrepartie d’une couverture de responsabilité générale liée à la participation passée et future de TotalEnergies dans Petrocedeño, conduit dans les états financiers de TotalEnergies à la reconnaissance d’une moins-value de cession exceptionnelle de 1,38 milliard de dollars.

A propos de TotalEnergies au Venezuela

En plus de sa participation dans Petrocedeño, TotalEnergies détient une participation de 69,50 % dans le champ gazier de Yucal Placer (exploité par Ypergas S.A., 30 %), et une participation non opérée de 49 % dans le bloc 4 de Plataforma Deltana. En 2020, moins de 0,5 % de la production globale de pétrole et de gaz de la Compagnie provenait du Venezuela.

____

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

Avertissement

Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TotalEnergies SE ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Le terme « Compagnie » ou les termes « compagnie TotalEnergies » renvoient à la société TotalEnergies SE et aux sociétés contrôlées directement ou indirectement, et sont utilisés à des fins de convenance pour les besoins de la présente communication. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs. Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.

Contacts

Contacts TotalEnergies

Relations Médias : +33 1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +44 (0)207 719 7962 l ir@totalenergies.com

Print Friendly, PDF & Email

Venezuela : TotalEnergies se retire de Petrocedeño

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |