PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News :
Orano NPS, la branche spécialisée dans la conception d’emballages et les transports de matières nucléaires du groupe Orano, a réalisé la restauration ainsi que la remise en conformité aux dernières exigences réglementaires de trois emballages de type TN GEMINITM pour le client NWS (Nuclear Waste Services), spécialisé dans la gestion de déchets nucléaires, au Royaume-Uni. Cette opération, menée avec succès, s’inscrit pleinement dans la démarche d’engament d’Orano qui vise à développer le recyclage, que ce soit pour les matières nucléaires, les matières stratégiques ou les équipements.
Les emballages ainsi restaurés ont permis de transporter des déchets de moyenne activité en provenance du site de Magnox (Harwell) vers l’usine de Sellafield en Grande-Bretagne.
Le projet confié à Orano NPS comprenait l’évaluation de l’état des emballages, la modernisation, la réparation, la maintenance et la remise en conformité aux dernières exigences applicables. Orano NPS a également développé deux nouveaux aménagements internes dans l’enceinte de l’emballage TN GEMINITM pour les besoins du client Magnox ainsi que les outillages associés. Le projet d’Orano NPS comprenait notamment les essais d’interface entre ces nouveaux aménagements internes et les emballages.
L’emballage TN GEMINITM est une référence pour le transport de déchets nucléaires, grâce à sa capacité de transport et à son adaptabilité avec un haut niveau de sûreté reconnu à l’international. Orano NPS apporte à son client un savoir-faire basé sur plus de vingt ans de retour d’expériences dans l’utilisation de l’emballage TN GEMINITM en France.
Pour Thibault Louvet, Directeur Customers & Strategy chez Orano NPS « Cette nouvelle offre de restauration d’emballages permet de proposer à nos clients une mise à disposition plus rapide qu’un développement complet ainsi qu’une offre plus compétitive. Nous envisageons le développement de cette activité pour plusieurs clients européens dans un contexte d’économie des matières premières utilisées pour la fabrication des emballages. »
Selon Steve Chester, NWS Directeur de WMS Programmes and Packaging « La flotte d’emballages TN Gemini a été spécifiquement remise en service pour ce programme de transfert de déchets. Le lancement des opérations de transport était une étape majeure pour la NDA dans le cadre du démantèlement de ses installations nucléaires ainsi que pour les autres acteurs stratégiques de la gestion des flux de déchets en Grande-Bretagne tels que la NWM et NWS. Le travail d’équipe fut un élément clé pour le succès du projet, avec une approche de gestion de projet et de programme intégrée entre Sellafield, Magnox et Orano NPS, ce qui a permis d’assurer efficacement la gestion des risques et des interfaces avec les sites. »
À propos d’Orano
Opérateur international reconnu dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible. Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 17 000 collaborateurs du groupe s’engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain.
Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.
Contacts
Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group
Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group