Résultats des enquêtes d&#39évaluation Trends in International Mathematics and Science Study (TIMSS – enquête internationale sur les mathématiques et les sciences) et Progress in International Reading Literacy Study (PIRLS – Programme international de recherche en lecture scolaire) 2011 coordonnées par l&#39IEA
 

AMSTERDAM, le 11 décembre 2012 (GLOBE NEWSWIRE) – Les élèves de CM1 de Singapour, Corée et Hong Kong étaient en tête du classement dans le domaine des mathématiques, suivis des élèves taïwanais et japonais, selon les résultats publiés aujourd&#39hui par l&#39IEA et le TIMSS & PIRLS International Study Center, Boston College. En ce qui concerne les sciences, les élèves de CM1 de Corée et de Singapour devançaient ceux de Finlande, du Japon et de la Fédération de Russie.

Les élèves de quatrième de Corée, Singapour et Taïwan enregistrent les meilleurs résultats en mathématiques, alors que Singapour se trouvent en tête de classement en sciences, suivi de Taïwan, de la Corée et du Japon.

Les quatre premiers pays en termes de compétences en lecture des élèves de CM1 étaient Hong Kong, la Fédération de Russie, la Finlande et Singapour.

Les enquêtes TIMSS et PIRLS 2011 marquent un événement important—c&#39est la première fois que les deux évaluations de renommée internationale sont effectuées simultanément. En 2011, l&#39enquête TIMSS a évalué 600 000 étudiants dans 63 pays et 14 participants de référence alors que l&#39enquête PIRLS a évalué 300 000 étudiants dans 49 pays et 9 participants de référence.

L&#39enquête TIMSS est réalisée tous les quatre ans, et l&#39édition de 2011 était la cinquième évaluation des tendances de performance dans le domaine des mathématiques et des sciences pour les élèves de CM1 et de 4ème depuis 1995. Depuis 2001, l&#39enquête PIRLS mesure tous les cinq ans les compétences des élèves de CM1 en matière de lecture.

« Un certain nombre de pays ont travaillé d&#39arrache-pied pour améliorer leurs résultats scolaires, par le biais, par exemple, du redéveloppement de leurs programmes scolaires, de l&#39amélioration des normes en matière de certification des enseignants ou par l&#39augmentation du nombre d&#39années d&#39éducation » expliquent le Docteur Ina V.S. Mullis et le Docteur Michael O. Martin, directeurs généraux du TIMSS & PIRLS International Study Center. « Il est impressionnant de constater que tant de pays sont parvenus à améliorer la performance de leurs élèves depuis 1995. »
 

Au niveau du CM1, si l&#39on analyse les performances sur la durée, les résultats généraux dans les domaines des mathématiques, des sciences et de la lecture ont eu plutôt tendance à s&#39améliorer. En comparaison, les résultats des élèves de 4ème ont été plus équilibrés entre amélioration et détérioration des résultats, plus particulièrement dans le domaine des mathématiques.

Les enquêtes TIMSS et PIRLS 2011 démontrent également que :

— Les expériences de la petite enfance encourageant l&#39apprentissage de la lecture, de l&#39écriture et du calcul,
à la maison ainsi que dans des programmes préscolaires, ont une forte incidence
positive sur les résultats en mathématiques et en lecture des élèves de CM1.

— Les écoles qui ont des élèves issus de milieux plus aisés, qui mettent l&#39accent sur la réussite
académique, offrent un environnement sûr et discipliné et ont un corps enseignant
talentueux et bien préparé, peuvent avoir une influence positive sur les résultats des élèves.

— L&#39attitude des élèves envers la connaissance a une forte incidence positive
sur les résultats en mathématiques, en sciences et en lecture, tout particulièrement pour les
élèves de CM1.

TIMSS et PIRLS sont des projets de l&#39International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA – Association internationale pour l'évaluation des performances scolaires) et sont menés par le TIMSS & PIRLS International Study Center, Boston College.

Pour plus d&#39informations sur les enquêtes TIMSS et PIRLS 2011, notamment les résumés et les rapports internationaux, veuillez consulter http://timssandpirls.bc.edu/data-release-2011/
 

Pour organiser un entretien avec Hans Wagemaker, directeur général de IEA, veuillez contacter le Secrétariat de l&#39IEA, aux Pays-Bas, au +31 20-625-3625.

Pour organiser un entretien avec Ina V.S. Mullis ou Michael O. Martin, directeurs généraux du TIMSS & PIRLS International Study Center, veuillez contacter Chad Minnich au
+1 617-552-3122.


Information non réglementée


Communiqué intégral et original au format PDF :

http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-30597-IEA-French.pdf



© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it’s free

Print Friendly, PDF & Email

Les pays d’Asie de l’Est sont en tête du palmarès dans le domaine des mathématiques, des sciences et de la lecture

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |