Communiqué de presse                                                                           
Saint-Herblain, le 5 septembre 2016                                                   

Véhicule autonome et infrastructure routière
LACROIX City intègre NEAVIA Technologies

Véhicules connectés et autonomes, c'est une actualité et des perspectives formidables qui vont révolutionner les déplacements de demain. C'est l'affaire des constructeurs automobiles, des équipementiers. mais aussi celle des spécialistes de la voirie. LACROIX City acteur majeur de la voirie intelligente lance ses premières solutions V2X (véhicules connectés) en intégrant le pionnier français sur ce secteur (*), NEAVIA Technologies qui a rejoint le Groupe LACROIX le 31 Août 2016.

NEAVIA Technologies : une acquisition stratégique pour l'offre LACROIX City
NEAVIA Technologies est spécialisé dans l'amélioration de la sécurité des infrastructures de transport à travers la détection multi capteurs, les radiocommunications et l'analyse situationnelle. C'est aussi une équipe R&D experte qui va intégrer le savoir-faire de LACROIX City et constituer un pôle leader pour les infrastructures routières connectées.
NEAVIA est déjà un acteur de référence avec trois lignes de produits dans le secteur des systèmes de transport intelligents des solutions de détection (contresens, origines-destinations et temps de parcours des véhicules), de solutions vidéo (caméras autonomes et caméras 360°) et des solutions V2X (unités de bords de route et unités embarquées).

LACROIX City renforce son développement dans l'infrastructure routière connectée
L'acquisition de NEAVIA s'inscrit dans cette volonté de LACROIX City de compléter son offre et ses compétences sur un axe stratégique : la voirie intelligente. Alors que la France a autorisé l'expérimentation des véhicules autonomes sur routes publiques le 3 août dernier, les prévisions des analystes tablent sur plusieurs dizaines de millions de véhicules autonomes dans le monde en 2035.
Avec NEAVIA, LACROIX City se renforce dans le domaine des ITS (Intelligent Transport Systems) en équipant les routes et les villes de solutions de régulation et de gestion de trafic qui ont vocation à communiquer avec le véhicule connecté puis autonome. La technologie de NEAVIA va s'intégrer dans les équipements de LACROIX City pour créer une offre unique en matière d'ITS coopératifs, avec une gamme complète d'équipements connectés autour des feux tricolores, des contrôleurs de trafic, des panneaux à message variable, de la télégestion d'éclairage public, des radars pédagogiques, des feux de chantiers, etc.

Pour Jean-Hubert WILBROD, fondateur de NEAVIA Technologies, « cette intégration est une étape importante qui permettra à l'entreprise d'accélérer sa croissance et de mieux servir ses clients ».

Pour Vincent BEDOUIN, Président de LACROIX, « L'avenir des équipements routiers et de l'industrie automobile va passer par une régulation et une sécurisation des trafics plus efficaces et plus respectueux de l'environnement pour une mobilité sereine. Notre Groupe anticipe la demande de ses clients d'aujourd'hui pour les usages de demain ».

LACROIX, avec NEAVIA intensifie ses relations avec les autoroutiers, DIR et collectivités qui aspirent à mettre en oeuvre des solutions innovantes, concrètes et évolutives. Le Groupe vise aussi une ouverture vers les constructeurs automobiles et équipementiers avec qui il collabore déjà à travers LACROIX Electronics.

Le Groupe LACROIX est une ETI industrielle organisée autour de trois grandes activités qui répondent aux concepts complémentaires :

 

  • LACROIX City est le leader français des équipements de voirie intelligente visant à orienter, optimiser et sécuriser les flux de véhicules et de personnes pour plus d'efficacité et de sécurité. Solutions « Smart Mobility ». 
  • LACROIX Sofrel est le leader français des équipements de télécontrôle et de télégestion pour les réseaux d'eau et d'énergie. Solutions « Smart Environment ».  
  • LACROIX Electronics est équipementier électronique et conçoit, industrialise et fabrique les fonctions électroniques des produits de ses clients. Solutions « Smart Industries ».

 

Le Groupe, dont le siège est à Saint Herblain, emploie 4000 collaborateurs présents en France, Tunisie, Allemagne, Pologne, Espagne etc. Il réalise un chiffre d'affaires de 400M€. Il est dirigé par Vincent Bedouin, détenu à 70 % par des capitaux familiaux et 30 % coté sur le compartiment C d'Euronext.

 



NEAVIA Technologies est spécialisé dans l'amélioration Intelligente et éco responsable de la sécurité et de l'information routière à travers la détection multi capteurs, les caméras autonomes, l'analyse situationnelle et les communications véhicule-véhicule et véhicule-infrastructure(V2X). Ces solutions sont aujourd'hui largement déployées auprès des directions Interdépartementales des routes, des Départements et des autoroutiers.

(*) Et en particulier, NEAVIA est l'un des fournisseurs principal du projet européen de pré-déploiement des technologies V2X : Scoop@F.

NEAVIA Technologies a été créé en 2003 par Jean-Hubert WILBROD et emploie une dizaine d'ingénieurs et experts sur Ploufragan (22) et Créteil (94).

Dans le cadre de cette transaction, Neavia Technologies était conseillé par les cabinets Linkers et Heenan-Paris

Contact presse :
Alix de Balsac
+33 1 48 74 18 62 – +33 6 63 11 89 58
a.debalsac@giotto-cr.com



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Lacroix SA via GlobeNewswire

HUG#2039710

Print Friendly

LACROIX SA: Véhicule autonome et infrastructure routière – LACROIX City intègre NEAVIA Technologies

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |