Paris, le 27 Mai 2016

Assemblée Générale Mixte du 27 mai 2016

L'Assemblée Générale Mixte des actionnaires d'ERAMET s'est tenue le 27 mai 2016 à Paris sous la présidence de M. Patrick BUFFET, Président-directeur général d'ERAMET.
Le résultat des votes de l'Assemblée Générale pour chaque résolution est disponible sur le site internet d'ERAMET ( www.eramet.com ).

Dividende

L'Assemblée Générale a approuvé la proposition du Conseil d'administration d'ERAMET, de ne pas verser de dividende au titre de l'exercice 2015.

Evolution du Conseil d'administration

A l'issue de l'Assemblée Générale, la composition du Conseil d'administration d'ERAMET est la suivante :

M. Michel ANTSELEVE
M. Patrick BUFFET
M. Edouard DUVAL
M. Georges DUVAL
SORAME, représentée par M. Cyrille DUVAL
Mme Marie-Axelle GAUTIER (administrateur salarié)
FSI Equation, représentée par M. Jean-Yves GILET
M. Philippe GOMES
CEIR, représentée par Mme Nathalie de LA FOURNIERE
Mme Manoelle LEPOUTRE (administrateur indépendant)
Mme Miriam MAES (administrateur indépendant)
Mme Pia OLDERS (administrateur salarié)
M. Ferdinand POAOUTETA
Mme Catherine RONGE (administrateur indépendant)
Mme Sonia SIKORAV (administrateur indépendant)
M. Claude TENDIL (administrateur indépendant)
M. Frédéric TONA (administrateur indépendant)
M. Antoine TREUILLE (administrateur indépendant)
M. Alexis ZAJDENWEBER

Par ailleurs, M. Daniel SIGNORET et M. Jean-François REBATEL participent au Conseil sans voix délibérative en qualité de censeurs. M. Philippe LAIGNEL participe au Conseil en tant que représentant du personnel désigné par le Comité central d'entreprise d'ERAMET SA sans voix délibérative.

A l'issue de l'Assemblée Générale, Patrick BUFFET, Président-directeur général du groupe ERAMET a déclaré :

« L'année 2015 a été marquée par une très forte aggravation de la crise dans le secteur des métaux. Ce recul est lié au ralentissement de la production industrielle chinoise et à la faiblesse persistante de la croissance de l'économie mondiale. Aujourd'hui, nous avons clairement basculé dans un régime de surproduction par rapport à une demande chinoise en recul, alors que la Chine représente environ la moitié de la consommation mondiale des métaux. ERAMET, comme tous les groupes miniers et métallurgiques, en a été très fortement impacté.

Les résultats de nos plans de réduction des coûts et d'amélioration de la productivité sont conformes à nos objectifs, mais n'ont pas suffi à compenser les effets de l'effondrement des cours du nickel et du manganèse.

Face à cette situation des marchés, inédite dans son ampleur et dans sa durée, la stratégie du Groupe a été totalement focalisée sur l'objectif de réduction de la consommation de cash à court terme. Cela nous a conduits à limiter nos investissements essentiellement à la sécurité  et à la stricte maintenance, à suspendre nos grands projets, à lancer un programme de cessions d'actifs et bien entendu à renforcer notre programme 2014-2017 de réduction des coûts et d'amélioration de la productivité, dont l'effet cumulé vise un impact annuel en fin de période de 360 M€ sur le résultat opérationnel courant du Groupe par rapport à 2013. A la fin 2015, nous avons déjà réalisé la moitié de ce plan, ce qui est en phase avec l'objectif à mi-parcours. Ce plan de réduction des coûts et d'amélioration de la productivité sera renforcé en particulier en Nouvelle Calédonie pour la Société Le Nickel (SLN), où la priorité absolue est de réduire rapidement le coût de production à 4,5 dollars par livre en rythme annuel, à fin 2017, aux conditions économiques de début 2016. Cela représente une baisse de 25 % par rapport à la moyenne de 2015.
Gagner en compétitivité à la SLN est vital pour l'avenir de nos opérations en Nouvelle Calédonie. Je suis à cet égard heureux qu'une solution ait pu être trouvée au financement de la SLN, associant ses actionnaires. La poursuite du redressement de la SLN mobilise l'énergie et le courage de tous : salariés, actionnaires de la SLN, partenaires, avec l'appui des pouvoirs publics calédoniens.

Dans ce contexte, soyez assurés que nos équipes sont pleinement mobilisées pour retrouver dans les meilleurs délais une situation de cash-flow libre positif et préserver le bilan d'ERAMET. Le Groupe dispose de tous les atouts industriels et humains pour y parvenir. »

– ooOoo –

A PROPOS D'ERAMET

ERAMET est un des principaux producteurs mondiaux de :

• métaux d'alliages, notamment le manganèse et le nickel, utilisés pour améliorer les propriétés des aciers,
  • ainsi que d'alliages et d'aciers spéciaux à hautes performances utilisés par des industries telles que l'aéronautique, la production d'énergie et les outillages.

ERAMET développe par ailleurs des activités à fort potentiel de croissance, telles que les sables minéralisés (dioxyde de titane et zircon), le lithium et le recyclage.
Le Groupe emploie environ 14 000 personnes dans 21 pays.

Directeur de la Stratégie et de la Communication Financière
Philippe Gundermann

Relations Investisseurs et Analyste Stratégie
Hughes-Marie Aulanier