CROISSANCE ORGANIQUE DE L’ACTIVITÉ EN FRANCE AU
4ème TRIMESTRE : + 6,6 %

ET À L’INTERNATIONAL : + 9,1 %

CROISSANCE ORGANIQUE ANNUELLE DU GROUPE : + 6,5 %

Saint-Ouen (France), le 3 février 2016Gfi Informatique a enregistré au cours du 4e trimestre 2015 une progression de son activité de +10,2 %, à 247,6 M?. Pour l’exercice 2015, le chiffre d’affaires s’élève à 894,0 M? en croissance de +11,2 %.

Chiffre d’affaires 4e trimestre
2015
4e trimestre
2014
Variation faciale Croissance organique
(en millions d’euros)
France 211,8 193,5 9,4% 6,6%
International 35,8 31,1 15,2% 9,1%
Total 247,6 224,6 10,2% 6,9%


Chiffre d’affaires 12 mois
2015[1]
12 mois
2014
Variation faciale Croissance organique
(en millions d’euros)
France 763,5 689,5 10,7% 5,9%
International 130,5 114,5 13,9% 10,3%
Total 894,0 804,0 11,2% 6,5%

« Le quatrième trimestre a confirmé les excellentes tendances observées les trimestres précédents. Avec une croissance organique soutenue tant en France qu’à l’étranger et des acquisitions réussies, le Groupe démontre à nouveau sa capacité à se développer, se transformer et augmenter la valeur ajoutée pour ses clients » a déclaré Vincent Rouaix, Président-directeur général de Gfi Informatique.

ACCÉLÉRATION DE LA CROISSANCE EN FRANCE AU QUATRIÈME TRIMESTRE : +9,4 %

En France : progression de +9,4 %, dont +6,6 % en organique sur le trimestre, et de +10,7 % sur l’exercice, dont +5,9 % en organique.

La France qui réalise près de 85% des ventes du Groupe, a été très dynamique, avec un taux de croissance organique annuel de 5,9 %, contre 3,2 % l’an dernier. Les succès commerciaux de l’année se traduisent dans les indicateurs commerciaux en nette amélioration. Le carnet de commandes au 31 décembre est en croissance de +50%, tandis que le rapport prise de commandes sur facturation 12 mois glissants s’élève à 1,21 au 31 décembre 2015.

Les acquisitions ont également contribué à la croissance. Le Groupe a notamment acquis sur l’exercice deux éditeurs de logiciels Ordirope en juin 2015 (10 M? de CA annuel, 100 personnes) et BDOC en septembre 2015 (10 M? de CA annuel, 50 personnes) qui ont représenté sur l’exercice un apport de chiffre d’affaires de 9,9 M?.

Au 31 décembre 2015, les principaux indicateurs se maintiennent à un niveau élevé :

  • Le TACE est en croissance de 0,2 point
  • Le TJM cumulé à fin décembre est en progression de 12 ?

Au 31 décembre 2015, l’effectif productif avec 7 971 collaborateurs augmente de 392 personnes.

Ce premier février, Gfi Informatique a annoncé la mise en place d’un partenariat majeur négocié en 2015 avec le Groupe 3SI. Ce partenariat doit permettre à notre Groupe de devenir l’un des leaders en matière d’intégration et de gestion de plates-formes e-commerce. Ce partenariat a conduit Gfi Informatique à offrir à l’équipe porteuse de ces savoir-faire, composée de près d’une centaine de personnes, une proposition d’emploi pour rejoindre les effectifs de Gfi Informatique à Lille. Enfin, la mise en place de ce partenariat s’est accompagnée de la signature entre Gfi Informatique et les enseignes de e-commerce et de services au e-commerce du Groupe 3SI d’un contrat informatique évolutif. De ce fait, Gfi Informatique devient le partenaire IT du Groupe 3SI et est ainsi en mesure de l’accompagner dans son développement à moyen terme.

À L’INTERNATIONAL : BON 4e TRIMESTRE QUI CONFIRME LE RETOUR À LA CROISSANCE

À l’international, les ventes du trimestre se sont élevées à 35,8 M? en croissance de +15,2 %, dont +9,1 % en organique. Sur l’année, avec un chiffre d’affaires de 130,5 M?, la croissance s’élève à +13,9 %, dont +10,3 % en organique.

  • L’Europe du Sud : L’Espagne reste le principal bénéficiaire du retour à la croissance avec une activité soutenue, notamment grâce au contrat d’outsourcing Euskaltel, mais aussi grâce à la forte activité chez des clients historiques tels que Telefonica et Santander. La croissance s’élève sur le dernier trimestre à +11,7%. Le Portugal confirme son retour à la croissance organique de +6,3 % au quatrième trimestre et de +4,1 % sur l’année.
  • L’Europe du Nord : L’Europe du Nord ralentit sa décroissance organique au quatrième trimestre (-3,1 %) contre -8,5 % sur l’ensemble de l’exercice et devrait repartir en croissance en 2016.
  • L’Afrique-Maroc connait une très forte croissance organique (+35,8 %) avec 4,0 M? de chiffre d’affaires au quatrième trimestre, grâce notamment aux activités en Côte d’Ivoire. Sur l’exercice, le chiffre d’affaires sur la zone s’élève à 9,6 M? pour une croissance organique de +12,1 %.

PROJET AMICAL DE PRISE DE PARTICIPATION MAJORITAIRE PAR MANNAI CORPORATION

Il est rappelé que le 23 novembre 2015, la société a annoncé la signature d’un accord entre Mannai Corporation d’une part, Apax Partners et Boussard & Gavaudan d’autre part, en vue de l’acquisition par Mannai Corporation de 51% du capital et des droits de vote de Gfi Informatique (sur une base diluée) au prix de 8,50 ? par action.

À travers ce projet, Mannai Corporation a fait part de son souhait de se positionner comme un actionnaire de long terme pour Gfi Informatique, et un partenaire industriel, expert du secteur des services informatiques, en mesure d’accompagner son développement. Son ambition est d’accélérer la mise en oeuvre de la stratégie de croissance conduite par le Groupe, et notamment son expansion à l’international afin de faire de Gfi Informatique un leader des services informatiques et des produits logiciels dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Le Groupe Gfi Informatique a été associé dès l’origine du projet et a participé activement aux discussions entre Mannai Corporation d’une part, Apax Partners et Boussard & Gavaudan d’autre part, contribuant ainsi à la signature de cet accord.


Les principales modalités et avancées concernant la mise en oeuvre de l’opération envisagée sont à ce jour les suivantes :

  • Mannai Corporation a consenti le 22 novembre 2015 une promesse d’achat portant sur 25% du capital et des droits de vote de Gfi Informatique (sur base diluée) à Apax Partners et Boussard & Gavaudan[1] au prix de 8,50? par action, sous conditions suspensives du contrôle des investissements étrangers en France et de l’approbation des autorités de la concurrence ;
  • Suite à l’obtention de l’avis du Comité Central d’Entreprise de Gfi Informatique le 14 janvier 2016 et à l’exercice par Apax Partners et Boussard & Gavaudan le 20 janvier 2016 de la promesse d’achat, les parties ont conclu le 20 janvier 2016 un contrat d’acquisition d’actions portant sur 25% du capital et des droits de vote de Gfi Informatique (sur base diluée) au prix de 8,50 ? par action soumis aux mêmes conditions suspensives ; à ce jour, l’une des deux conditions suspensives a été levée, à savoir l’autorisation de l’opération envisagée par la Commission européenne au titre du contrôle des concentrations ; la procédure de contrôle du Ministère de l’Economie au titre des investissements étrangers en France est toujours en cours ;
  • En cas de réalisation de cette acquisition, Mannai Corporation, Apax Partners et Boussard & Gavaudan concluraient notamment un pacte d’actionnaires et formeraient un nouveau concert, à la suite de quoi Mannai Corporation déposerait un projet d’offre publique d’achat simplifiée (ci-après l’ « Offre ») au même prix de 8,50 ? par action de Gfi Informatique. Les BSAARs non cotés de Gfi Informatique seraient également visés par l’Offre à un prix de 4,66 ? par BSAAR. Les conditions de l’Offre feraient l’objet d’une expertise indépendante en application de la règlementation en vigueur. A cet égard, comme annoncé dans le communiqué de presse de Gfi Informatique du 15 janvier 2016, le conseil d’administration du 26 novembre 2015 a désigné, en qualité d’expert indépendant, le cabinet Finexsi représenté par Monsieur Olivier Peronnet ;
  • A l’issue de l’Offre, Mannai Corporation acquerrait auprès d’Apax Partners et de Boussard & Gavaudan, un nombre d’actions complémentaires lui permettant de détenir 51% du capital et des droits de vote de Gfi Informatique (sur base diluée) ;
  • L’intention des parties est de faire en sorte que Gfi Informatique reste cotée sur le marché réglementé d’Euronext à Paris (Compartiment B).

Il est précisé qu’une assemblée générale mixte sera convoquée prochainement à l’effet de soumettre notamment aux actionnaires la nomination de représentants de Mannai Corporation au conseil d’administration de Gfi Informatique sous condition suspensive de la réalisation de la première étape visée ci-dessus, à savoir l’acquisition par Mannai Corporation de 25% du capital et des droits de vote de Gfi Informatique (sur base diluée).

SITUATION FINANCIÈRE

Gfi Informatique enregistre pour la cinquième année consécutive une croissance de son activité en dépit d’un contexte économique incertain, confirmant ainsi la pertinence de son positionnement et l’efficacité de sa stratégie d’acquisition. Cette progression s’accompagnera d’une amélioration de la marge opérationnelle.

La Cour administrative d’appel de Versailles dans le cadre du contentieux TVA datant de 2005 a maintenu dans son jugement du 19 novembre 2015 la majoration de 40 % pour manquement délibéré. De ce fait, la société constituera une provision complémentaire de 3,4 M? dans les comptes au 31 décembre 2015. Elle rappelle que les autres conséquences du contentieux sont déjà intégralement provisionnées depuis 2009. Enfin, la société, persuadée du bien-fondé de sa position étudie la formation d’un recours auprès du Conseil d’État.

À ce jour, aucun autre événement connu n’est venu affecter la situation financière du Groupe. La société précise toutefois qu’elle enregistrera dans ses charges non courantes 2015 les coûts supplémentaires liés à sa participation aux échanges intervenus dans le cadre de l’entrée au capital de Mannai Corporation.

[1] Les procédures d’audit sont en cours.


[2] Il est précisé que les fonds gérés par Apax Partners (dont Altamir) et Boussard & Gavaudan détiennent à ce jour de concert 80% du capital et des droits de vote de Gfi Informatique.



Prochain rendez-vous : 25 février 2016, publication des résultats annuels 2015.

Avertissement :

Les éléments du présent communiqué autres que les faits historiques sont des objectifs. Les objectifs ne constituent pas des garanties en raison des difficultés inhérentes à l’anticipation des résultats. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des objectifs explicites ou implicites.

À propos de Gfi Informatique

Acteur européen de référence des services informatiques à valeur ajoutée et des logiciels, Gfi Informatique occupe un positionnement stratégique différenciant entre les opérateurs de taille mondiale et les acteurs de niche. Avec son profil de multi-spécialiste, le Groupe met au service de ses clients une combinaison unique de proximité, d’organisation sectorielle et de solutions de qualité industrielle. Le Groupe qui compte près de 11 000 collaborateurs a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 804 M?.

Gfi Informatique est coté sur Euronext Paris, NYSE Euronext (Compartiment B) – Code ISIN : FR0004038099.

Pour plus d’informations : www.gfi.fr


ANNEXES

Chiffre d’affaires 3 mois 3 mois Variation faciale Croissance organique 1er trimestre 1er trimestre Variation faciale Croissance organique
(en millions d’euros) 31/03/2015 31/03/2014 2015 2014
France 187,6 168,1 11,6% 4,3% 187,6 168,1 11,6% 4,3%
International 31,2 28,3 10,3% 7,6% 31,2 28,3 10,3% 7,6%
Espagne 19,4 16,2 19,7% 17,8% 19,4 16,2 19,7% 17,8%
Portugal 3,6 3,9 -7,6% -10,9% 3,6 3,9 -7,6% -10,9%
Europe du Nord * 6,4 6,9 -7,5% -8,4% 6,4 6,9 -7,5% -8,4%
Maroc-Afrique 1,8 1,3 41,8% 23,2% 1,8 1,3 41,8% 23,2%
Total 218,8 196,4 11,4% 4,8% 218,8 196,4 11,4% 4,8%
* Belux, Suisse
Chiffre d’affaires 6 mois 6 mois Variation faciale Croissance organique 2e trimestre 2e trimestre Variation faciale Croissance organique
(en millions d’euros) 30/06/2015 30/06/2014 2015 2014
France 373,8 330,6 13,1% 5,9% 186,2 162,5 14,6% 7,5%
International 63,2 56,2 12,4% 10,0% 32,0 27,9 14,6% 12,3%
Espagne 39,8 32,5 22,6% 20,9% 20,4 16,3 25,4% 24,0%
Portugal 7,4 7,4 -0,9% -2,6% 3,7 3,5 6,5% 6,5%
Europe du Nord * 12,3 13,7 -9,6% -10,6% 6,0 6,7 -11,7% -12,8%
Maroc-Afrique 3,7 2,6 39,1% 18,2% 1,9 1,4 36,6% 13,8%
Total 437,0 386,8 13,0% 6,5% 218,2 190,4 14,6% 8,2%
* Belux, Suisse
Chiffre d’affaires 9 mois 9 mois Variation faciale Croissance organique 3e trimestre 3e trimestre Variation faciale Croissance organique
(en millions d’euros) 30/09/2015 30/09/2014 2015 2014
France 551,7 496,0 11,2% 5,6% 177,9 165,4 7,6% 5,1%
International 94,6 83,4 13,4% 10,7% 31,4 27,2 15,5% 12,4%
Espagne 59,8 48,6 22,9% 21,8% 20,0 16,2 23,7% 23,7%
Portugal 11,2 10,8 4,4% 3,2% 3,9 3,3 16,2% 16,2%
Europe du Nord * 18,1 19,9 -9,3% -10,3% 5,7 6,3 -8,9% -9,5%
Maroc-Afrique 5,5 4,1 34,9% 2,6% 1,8 1,4 27,4% -27,0%
Total 646,3 579,4 11,6% 6,4% 209,3 192,6 8,7% 6,1%
* Belux, Suisse
Chiffre d’affaires 12 mois 12 mois Variation faciale Croissance organique 4e trimestre 4e trimestre Variation faciale Croissance organique
(en millions d’euros) 31/12/2015 31/12/2014 2015 2014
France 763,5 689,5 10,7% 5,9% 211,8 193,5 9,4% 6,6%
International 130,5 114,5 13,9% 10,3% 35,8 31,1 15,2% 9,1%
Espagne 80,6 67,2 19,8% 19,0% 20,8 18,6 11,7% 11,7%
Portugal 15,8 15,0 4,9% 4,1%

Print Friendly, PDF & Email

Gfi Informatique : Chiffre d’affaires du 4e trimestre et de l’exercice 2015

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |