Montant de l'offre GAUSSIN : 69 millions de dollars

GAUSSIN SA (ALTERNEXT : ALGAU – FR0010342329) – Yangshan Container Terminal, le terminal conteneurs en eau profonde du port de Shanghai, a annoncé le 8 septembre 2015, lors d'une réunion tenue publiquement, les résultats de l'appel d'offre pour automatiser son terminal portuaire. L'opérateur a retenu les offres de quatre sociétés, dont celle de GAUSSIN. Parmi les trois autres compétiteurs, deux sont des sociétés chinoises tandis que le troisième est allemand. La décision finale pour le choix du fournisseur peut désormais intervenir à tout moment d'ici le 09 octobre 2015, date butoir indiquée par le client.

 La commande de Yangshan Container Terminal porte sur la commande de 50 véhicules automatisés (Automated Guided Vehicles) dans le cadre de la politique publique d'automatisation des grands ports chinois engagée fin 2014 par la République Populaire de Chine. L'automatisation du port en eau profonde de Shanghai sera l'une des premières concrétisations de cette stratégie en faisant naitre ce qui sera le plus grand terminal a container automatise au monde.

Enfin, la commande en cours le client devrait être suivi par un appel d'offre pour la fourniture de 80 AIV automatisés en mai 2016 portant la flotte de 50 à 130 véhicules.

L'offre de GAUSSIN
Dans sa réponse à l'appel d'offre, GAUSSIN a proposé les équipements suivants, pour un montant total de 69 019 821 millions de dollars, CIP Yangshan Deepwater Port Phase 4 Terminal :

  • 50 AIV (Automotive Intelligent Vehicle®) en version LIFT,
  • 66 Powerpacks Full Elec,
  • 2 Stations automatiques d'échange de batterie POWER PACK
  • 1 Solution de Fleet Management,
  • 1 Installation et commissionnement, formation et services techniques,

  • 1 Ensemble de pièces détachéespour 2 années.

Transferts de technologie : Pour être politiquement plus attractive, l'offre de GAUSSIN prévoit des transferts de technologie partiels, portant notamment sur 23 Docking Station, afin de créer de la valeur localement ainsi que des emplois pérennes en Chine également pendant la période de maintenance des installations.

Les critères de choix de Yangshan Container Terminal
Yangshan Container Terminal a indiqué que son choix serait fait selon un critère de prix, à hauteur de 40 points, et que le critère de performances technologique prévaudrait, à hauteur de 60 points. Des points supplémentaires seront accordés aux candidats capables de livrer les véhicules en avance sur le calendrier officiel qui prévoit une livraison en mai 2016.

La réponse de GAUSSIN et les avantages de son offre
Technologie :
l'offre de GAUSSIN répond à 100 % aux exigences technologiques formulées par Shanghai.

Délai de livraison : les dix premiers AIV pourraient être livrés dès février 2016, soit deux mois avant la date de livraison exigée grâce aux stocks de véhicules et de composants déjà constitués en prévision de la commande sur le site de production d'Héricourt en France.

Service : GAUSSIN a inclus dans son offre la création de XPRESS3, une station de service après-vente située à proximité du terminal avec une intervention en moins de 3 heures.

Productivité : GAUSSIN s'est engagé sur 45 « moves » par heure (mouvements de container).

Fiabilité : GAUSSIN a inclus dans son offre le système de Fleet Management développé par Port Automation Systèmes, la filiale conjointe à GAUSSIN et BA Systèmes.

Autorisation de partenariats industriels pour les commandes importantes
Le Conseil d'administration de GAUSSIN, qui s'est réuni le 4 septembre 2015, a autorisé le PDG de la société, Christophe Gaussin, à nouer des partenariats industriels pour répondre aux grands appels d'offres internationaux à venir, notamment pour celui de Dubaï Port World pour 225 AIV LIFT, PSA Port Singapore Authority pour 3 000 AIV.

Cette solution vise à associer à la technologie des véhicules GAUSSIN, mondialement reconnue, des capacités de production et financement qui entrent en compte dans les critères de choix des grands opérateurs portuaires mondiaux. Jean-Luc Dejean, le Directeur Général Délégué nouvellement nommé, sera chargé de concrétiser ces partenariats.

Prochain rendez-vous

Publication des résultats consolidés 2014 et du chiffre d'affaires du 1er semestre 2015 : le mardi 27 octobre 2015 (après Bourse)
 

A propos de GAUSSIN

GAUSSIN MANUGISTIQUE® est spécialisée dans l'audit des process de manutention et la réalisation de systèmes sur roues pour la mise en place et le transport de charges lourdes, volumineuses ou délicates. Avec plus de 50 000 véhicules de manutention à travers le monde, GAUSSIN Manugistique bénéficie d'une forte notoriété sur quatre marchés en pleine expansion : l'Energie, le Transport, l'Environnement et les Matières Premières. GAUSSIN MANUGISTIQUE® est coté sur Alternext d'Euronext à Paris depuis le 16 juin 2010. Les actions GAUSSIN sont cotées, depuis le 20 juillet 2012, sur le groupe de cotation E2 (Offre au public),
depuis l'obtention du Visa AMF n°12-360 en date du 17/07/12 sur le Prospectus, disponible sans frais sur www.gaussin.com.

Contacts

GAUSSIN D&D Communication
Christophe Gaussin, invest@gaussin.com Nicolas Daniels, n.daniels@dd-comm.com
+33(0)3.84.46.13.45 +33(0)6.63.66.59.22


Information réglementée
Communiqués au titre de l’obligation d’information permanente :
– Activité de l’émetteur (acquisitions, cessions…)


Communiqué intégral et original au format PDF :

http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-41189-CP-Appel-d_offres-Shanghai-sept-15-DEF.pdf



© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it’s free

Print Friendly, PDF & Email

GAUSSIN retenu dans la short-liste de l’appel d’offre pour automatiser le terminal portuaire de Shanghai avec 50 AIV LIFT et 66 POWER PACK FULL ELEC

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |