Communiqué de presse
                                                           Montrouge, le 29 juillet 2016
                                                                                        

La solidité financière du Groupe Crédit Agricole confirmée
par les résultats des exercices de stress tests 2016

Le Groupe Crédit Agricole (Crédit Agricole S.A. et Caisses régionales) a participé à l'exercice 2016 de stress tests européens conduit par l'Autorité bancaire européenne (EBA), en coopération avec l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), la Banque Centrale Européenne (BCE), la Commission Européenne et le Comité Européen du Risque Systémique (CERS).
Cet exercice ne fait pas référence à un seuil minimum de fonds propres à atteindre ; il est conçu pour être utilisé comme source d'information pour le Superviseur dans le cadre de son processus d'évaluation des établissements (« SREP ») en 2016.
Le scenario  de stress sévère a été établi par la BCE et le CERS et couvre un horizon de trois ans (2016-2018). L'exercice de stress tests est construit avec l'hypothèse d'un bilan constant à la date de fin décembre 2015 et ne prend donc en compte aucune stratégie de gestion ni actions managériales à venir. Il ne constitue pas une prévision de résultats pour le Groupe.

Dans le scenario le plus sévère, le ratio de capital CET1 phasé du Groupe Crédit Agricole serait amputé de 300 points de base en 3 ans : il passerait de 13,5% (niveau du ratio phasé atteint le 31 décembre 2015) à 10,5% au 31/12/2018.
Ainsi, dans ce scenario de stress sévère, le Groupe Crédit Agricole respecterait l'ensemble des contraintes qui lui sont applicables : en effet, la somme de l'exigence réglementaire minimale fixée par le Superviseur en décembre 2015 (SREP) et le coussin systémique applicable au Groupe à la date du 1 er janvier 2019 (1%) se monte effectivement à 10,5%.

Par ailleurs, dans le scenario central des exercices de stress tests de l'EBA, le ratio du Groupe Crédit Agricole atteindrait 14,8% au 31 décembre 2018.

Les informations détaillées sont publiées sur le site de l'EBA, accessible par le lien suivant : http://www.eba.europa.eu

Contacts Presse Crédit Agricole

Charlotte de Chavagnac   01 57 72 11 17 – charlotte.dechavagnac@credit-agricole-sa.fr
Alexandre Barat 01 43 23 07 31 – alexandre.barat@credit-agricole-sa.fr
Caroline de Cassagne – 01 49 53 39 72 – Caroline.decassagne@ca-fnca.fr –   www.creditagricole.info
Tous nos communiqués de presse sur www.credit-agricole.com /   twitter.com/Credit_Agricole



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: CREDIT AGRICOLE SA via GlobeNewswire

HUG#2032082

Print Friendly

CREDIT AGRICOLE SA : La solidité financière du Groupe Crédit Agricole confirmée par les résultats des exercices de stress tests 2016

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |