Solution complète, mobile et sécurisée, associant une box au logiciel de supervision Cloud Industrial Supervision – basé sur un maillage de noeuds logiciels intelligents

Grenoble le 24 Septembre 2014. Atos Worldgrid, leader mondial dans les solutions de gestion intelligente de l’énergie, annonce une nouvelle offre de supervision industrielle. Cloud Industrial Supervision, labellisé par le Pôle de compétitivité mondial Minalogic et subventionné par le Fonds Unique Interministériel, est une solution logicielle et matérielle innovante, hautement sécurisée, permettant aux acteurs industriels un déploiement rapide, agile, et à moindre coût, de schémas de supervision permanents ou temporaires, à grande échelle.

Venant en complément des SCADAs* classiques basés sur des systèmes centraux et configurés de manière statique, Cloud Industrial Supervision apporte une réponse efficace aux acteurs de l’industrie (énergies, agriculture, industrie, smart city, etc.) qui demandent plus de flexibilité et d’agilité, et ceci indépendamment de la taille du marché ou du procédé.

Steve Peguet, Directeur de l’Innovation Atos France : « Cloud Industrial Supervision est la première solution Plug and Play grâce à laquelle il suffit de connecter les devices de terrain au réseau électrique et de communication. Cloud Industrial Supervision est donc particulièrement adapté aux procédés industriels physiquement répartis, où les coûts de maintenance et de mise à jour sont un facteur important. C’est le cas des fermes éoliennes, des champs de pétrole, de la gestion des ressources en eau, de la gestion d’éco-quartier dans un cadre smart city. Cloud Industrial Supervision vient combler un manque en ces domaines, et propose un nouveau schéma de supervision industrielle innovant, basé sur les principes du cloud et autorisant des opérations à distance sécurisées depuis n’importe quel point du maillage. »

Gaz Electricité de Grenoble partenaire du projet, teste actuellement Cloud Industrial Supervision, pour le pilotage de ses cogénérations gaz naturel (produisant simultanément de la chaleur et de l’électricité), implantés dans différents bâtiments de l’éco-quartier de la caserne de Bonne à Grenoble. La manipulation dynamique des services Cloud Industrial Supervision permet de réduire la fréquence des interventions sur site et de proposer un seul système aux différentes sociétés parties prenantes, rationalisant ainsi le coût de matériel et de déploiement.

Cloud Industrial Supervision se différencie de l’architecture SCADA classique par l’introduction de deux éléments clés:

– Un maillage de noeuds logiciels intelligents conçus pour être multiplateforme avec une gamme de matériel allant des équipements de terrain embarqués jusqu’au serveur de bureau standard en passant par les équipements mobiles.

– Un framework logiciel intégré et extensible permettant une configuration dynamique depuis n’importe quel point du maillage de la logique de supervision et de la gestion de la collection des données et des consignes du procédé.

Cloud Industrial Supervision permet de définir une stratégie de supervision portée par un ensemble de noeuds logiciels connectés par un middleware intelligent. Il est donc possible de définir une logique de supervision au plus proche du procédé et avec une granularité très fine, permettant d’optimiser l’utilisation de la bande passante. Cette granularité permet entre autres de pouvoir définir des permissions individuelles sur chacun des éléments de la supervision (variables, algorithmes) faisant de Cloud Industrial Supervision un système multi utilisateurs et multi entités, le cloisonnement des données conférant une sécurité maximum au système. La manipulation atomique des éléments de la supervision permet également des déploiements et des mises à l’échelle de la supervision à chaud tout en limitant les risques de régression sur la logique existante.

Ces noeuds logiciels peuvent fonctionner sur une large gamme de hardware incluant des dispositifs mobiles (smartphones et tablettes) mais aussi des équipements de terrain industriels de type embarqué. Cloud Industrial Supervision introduit donc la mobilité de manière native tout en proposant à chaque utilisateur, quel que soit son point de connexion, la même qualité d’hypervision globale que pour un système central. Enfin Cloud Industrial Supervision propose une large gamme de fonctionnalités de déploiement à distance sur les topologies réseau les plus contraintes (routage complexe, bande passante réduite) et sans nécessité d’utiliser de VPN.

Atos fait valoir une expérience de plus de 30 ans dans le domaine du Contrôle-Commande de procédés industriels (centrale nucléaire, exploration oil & gas, usines d’eau potable, régulation ferroviaire, contrôle satellite, supervision d’usine, etc.).

http://fr.atos.net/content/dam/fr/documents/atos-fr-whitepaper-mes.pdf

http://fr.atos.net/content/dam/global/we-do/atos-worldgrid-brochure.pdf

http://atos.net/fr-fr/accueil/nous-sommes/newsroom/communique-de-presse/2010/pr-2010_08_25_01.html

Reportage sur l’événement ‘Imaginons le Futur’ de Minalogic : https://www.youtube.com/watch?v=2D1ESAEeGaQ

https://www.youtube.com/watch?v=lOvkoYEii_o

* SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition) : système de contrôle et d’acquisition de données est un système de télégestion à grande échelle permettant de traiter en temps réel un grand nombre de télémesures et de contrôler à distance des installations techniques.

###

A propos d’Atos Worldgrid

Filiale internationale d’Atos, est leader mondial dans les solutions de gestion intelligente de l’énergie. Avec une expertise reconnue dans le secteur de l’Energie et des Utilities depuis plus de 30 ans, Atos Worldgrid regroupe l’ensemble des solutions technologiques innovantes dédiées à la production, au transport, à la distribution et à la commercialisation de l’énergie. Elle dispose de savoir-faire pointus pour répondre en temps réel aux exigences métier sur toute la chaîne de valeur.

Atos Worldgrid a en particulier fourni 70 tranches nucléaires en France, UK, Russie et Chine ainsi que ses systèmes de supervision et de contrôle-commande, et délivré le plus grand système de comptage intelligent au monde.

A propos d’Atos

Atos SE (Société Européenne), acteur international des services informatiques avec un chiffre d’affaires annuel de 8,6 milliards d’euros (2013) et 76.300 collaborateurs dans 52 pays, fournit à ses clients du monde entier des services de conseil et d’intégration de systèmes, d’infogérance et des services transactionnels par l’intermédiaire de Worldline, le leader européen et un acteur mondial dans les services de paiement.

Grâce à son expertise technologique et sa connaissance industrielle, Atos sert ses clients dans différents secteurs : Industrie, distribution & transports, Secteur public & santé, Services financiers et Télécoms, médias & services aux collectivités. Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l’entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché NYSE Euronext Paris et exerce ses activités sous les noms d’Atos, Atos Consulting, Worldline et Atos Worldgrid.

Contact presse : Anne de Beaumont – 33 6 23 76 19 41 – anne.debeaumont@atos.net


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: ATOS via Globenewswire
HUG#1857959

Print Friendly, PDF & Email

Atos Worldgrid lance une nouvelle solution Cloud de supervision industrielle

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |