JOHANNESBURG, Afrique du Sud, 2015-09-01 (GLOBE NEWSWIRE) — La Bourse de Johannesburg (JSE) (http://www.jse.co.za), la plus grande place boursière africaine, a officiellement lancé aujourd’hui les contrats à terme sur swaps de taux d’intérêt JSE Eris.

Logo : http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/jse-1.png

Les nouveaux contrats à terme sur swaps de taux d’intérêt JSE Eris seront indexés sur le taux interbancaire convenu à Johannesburg (le Johannesburg Interbank Agreed Rate ou JIBAR) et libellés en rand sud-africain (ZAR).

Ce produit respectera les conventions standard en vigueur sur le marché sud-africain des swaps, tout en employant l’Eris Methodology(TM), en autorisant les contrats à répliquer les flux de trésorerie des swaps négociés de gré à gré. Cette offre de nouveaux produits sera proposée à la négociation entre tous les intervenants dûment enregistrés du marché des produits de taux d’intérêt ainsi qu’à leurs clients. La compensation sera assurée par l’intermédiaire de JSE Clear.

« La mise sur le marché de ce produit résulte d’un effort de collaboration entre nous-mêmes, nos clients et notre partenariat avec Eris. À l’issue d’un engagement décisif pris avec les acteurs du marché, nous nous sommes inspirés d’un produit disponible dans le monde entier que nous avons modifié afin d’en faire un produit porteur d’une identité véritablement sud-africaine répondant aux besoins du marché sud-africain », a indiqué Warren Geers, Directeur, Taux d’intérêt et Devises de JSE.

« Eris félicite la JSE pour le lancement, ce jour, des contrats à terme sur swaps de taux d’intérêt JSE Eris, qui s’appuient sur l’Eris Methodology pour offrir au marché sud-africain les flux de trésorerie des swaps de taux d’intérêt sous la forme de contrats efficients en termes de capitaux », a déclaré Neal Brady, PDG d’Eris Exchange. « Nous sommes impatients d’assister à la même croissance des contrats à terme sur swaps JSE Eris que celle que nous avons connue aux États-Unis, où les volumes ont, depuis le début de l’année, déjà doublé par rapport à l’an dernier ».

Les nouveaux contrats à terme sur swaps de taux d’intérêt bénéficieront d’une tarification compétitive. Les clients acquitteront ainsi 1 R par contrat (100 000 R) pour les contrats d’une durée de 1 et 2 an(s), contre 2 R pour ceux d’une durée supérieure à 2 ans. La JSE ajustera ses tarifs de manière appropriée, à mesure que les volumes de négociation du produit gagneront en dynamisme.

Ces contrats à terme sur swaps de taux d’intérêt qui se fondent sur l’Eris Methodology n’en restent pas moins des contrats à terme tout au long de la durée de vie du contrat sans risque de livraison physique et peuvent par ailleurs être conservés jusqu’à leur date d’échéance.

Fruit d’une volonté première du genre et véritablement novatrice, la JSE utilisera un cadre de valeur à risque (VaR) au niveau du portefeuille pour déterminer le montant de marge initiale que les participants devront afficher pour se positionner sur la suite de produits de contrats à terme sur swaps, en lieu et place du cadre classique d’examen des portefeuilles (j-SPAN) employé pour tous les autres contrats à terme négociés à la JSE. La marge initiale au niveau du portefeuille permettra ainsi de rémunérer les montants de compensation associés à la négociation de positions longues et courtes sur l’ensemble de la courbe.

« Nous sommes convaincus que proposer des produits à terme sur swaps proposés par l’intermédiaire de la JSE offrira à nos clients la certitude réglementaire des contrats à terme et permettra aux intervenants du marché d’opérer au sein de l’écosystème des contrats à terme négociés en Bourse dont ils sont familiers », a conclu M. Geers.

À l’avenir, la JSE prévoit un décollage de la négociation des contrats à terme sur swaps de taux d’intérêt au dernier trimestre 2015, lorsque les clients seront en plein processus pour s’assurer que leurs systèmes sont prêts à se lancer dans la négociation de ces nouveaux contrats à terme sur swaps de taux d’intérêt Eris.

Distribution par APO au nom de la Bourse de Johannesburg.

À PROPOS DE LA JSE

La Johannesburg Stock Exchange (http://www.jse.co.za) ou Bourse de Johannesburg est basée en Afrique du Sud où elle fonctionne comme une place de marché dédiée à la négociation de produits financiers depuis 125 ans. Elle met en relation acheteurs et vendeurs sur les marchés de titres de capital, de produits dérivés et de titres de créance. La JSE compte parmi les 20 premières places de marché du monde en termes de capitalisation boursière. Elle est également membre de la World Federation of Exchanges (WFE), la fédération internationale des Bourses. La JSE propose un marché entièrement électronique, efficient et sécurisé, qui opère selon une réglementation, des systèmes de négociation et de compensation, des garanties de règlement et des principes de gestion des risques d’envergure internationale. www.jse.co.za

Eris et Eris Methodology sont des marques commerciales déposées d’Eris Exchange et/ou de ses filiales.

CONTACT: relations presse

Pheliswa Mayekiso

(011) 520 7495

Pheliswam@jse.co.za


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: The Johannesburg Stock Exchange (JSE) via Globenewswire
HUG#1948967

Print Friendly, PDF & Email

La Bourse de Johannesburg lance des contrats à terme sur swaps de taux d’intérêt JSE Eris

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |