Le 13/12/2022

RCI Banque communique l’actualisation de son exigence de MREL (1)

RCI Banque a reçu la notification de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), mettant en œuvre la décision du Conseil de Résolution Unique (« CRU »), sur l’actualisation de son niveau d’exigence minimale de fonds propres et d’engagements éligibles (MREL (1)).

L’exigence MREL définie sur base individuelle pour les deux entités RCI Banque S.A. et DIAC S.A correspond aux attentes du Groupe.
L’exigence de MREL a été fixée à 10,01% du montant total d’exposition au risque (TREA (2)) et à 3,00% de l’exposition au ratio de levier (LRE (3)) du Groupe. Ces niveaux se comparent aux précédentes exigences MREL fixées respectivement à 10,00% et 3,00%.
À ce jour, RCI Banque S.A. satisfait déjà à cette exigence de MREL. Les besoins futurs feront l’objet d’un examen continu.

—-
(1)   MREL : Exigence minimale de fonds propres et d’engagements éligibles. La directive relative au redressement et à la résolution des défaillances bancaires (BRRD) impose aux banques européennes de maintenir un montant minimal de fonds propres et d’engagements éligibles leur permettant d’absorber des pertes et de rétablir leur capital de manière à assurer la continuité de leurs fonctions économiques essentielles pendant et après une crise. Le MREL est l’un des outils clés du cadre de redressement et de résolution des banques sans que les autorités bancaires aient à recourir à des fonds publics. Le niveau de MREL est imposé par le Conseil de Résolution Unique (« CRU ») pour chaque institution. L’exigence MREL pour RCI Banque est définie sur base individuelle.
(2)   TREA (total risk exposure amount) ou « montant total d’exposition au risque » calculé conformément à l’article 92, paragraphe 3, du règlement (UE) no 575/2013
(3)   LRE (leverage ratio exposure) ou « exposition au ratio de levier » calculée conformément aux articles 429 et 429 bis du règlement (UE) 575/20137

Contact

Analystes et Investisseurs

Communication financière
+ 33(0) 1 76 88 81 74
contact_investor@rcibanque.com

À propos de Mobilize Financial Services :

À l’écoute de tous ses clients, Mobilize Financial Services crée des services financiers innovants pour construire une mobilité durable pour tous. Filiale de Renault Group dont l’activité a débuté il y a près de 100 ans, Mobilize Financial Services est la marque commerciale de RCI Banque SA, banque française spécialisée dans les financements et services automobiles à destination des clients et réseaux de l’Alliance.

Implanté dans 36 pays, le groupe, qui compte près de 4 000 collaborateurs, a financé plus de 1,4 million de dossiers (véhicules neufs et véhicules d’occasion) en 2021 et vendu 4,7 millions de services. Les actifs productifs moyens sont de 44,8 milliards d’euros de financement à fin décembre 2021 et le résultat avant impôts est de 1 194 millions d’euros à fin décembre 2021.

Depuis 2012, le groupe a déployé une activité de collecte de dépôts dans plusieurs pays. A fin décembre 2021, le montant net des dépôts collectés représente 21 milliards d’euros soit 47 % des actifs nets de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur Mobilize Financial Services : www.mobilize-fs.com
Suivez-nous sur Twitter : @Mobilize_FS

 

Pièce jointe


RCI Banque: RCI Banque communique l’actualisation de son exigence de MREL (1)

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |