QUÉBEC, 16 mars 2023 (GLOBE NEWSWIRE) — Ressources Robex Inc. (TSX-V : RBX ; FRA : RB4) (« Robex » ou la « Société ») a le plaisir d’annoncer l’accélération de sa campagne de forage d’exploration pour 2023.

Faits marquants

  • Un minimum 50 000 mètres de forage RC seront réalisés au cours de l’année 2023, parallèlement aux activités de forage DD continues ;
  • La majorité des activités de forages visera une délimitation des ressources, tandis que le reste correspondra à de l’exploration axée sur des gisements connus présentant un potentiel de ressources significatif</strong> ;
  • Les résultats d’exploration initiaux sont attendus au T2 2023.

Robex a engagé Forage FTE Guinée pour son programme d’exploration au cours des derniers mois à Kiniero. Forage FTE a mobilisé deux plateformes de forage Schramm T450 afin de réaliser la campagne de forage à circulation inverse (« RC ») d’un minimum de 50 000 m, qui a débuté le jeudi 2 mars 2023.

Robex concentre ses activités de forage dans le sud de Kiniero dans un premier temps, puis vers le nord

Suite à (i) la découverte de Sabali Sud1 et (ii) aux résultats prometteurs à Mansounia central2 et aux gisements SGA/Jean3, Robex prévoit de forer des extensions connues de gisements sud de Kiniero, à l’aide d’une plateforme de forage RC Forage FTE RC dédiée. La plupart des activités de forage se concentreront sur cette zone (> 40 000 mètres).

Cette accélération du forage constitue un programme supplémentaire à la création de tranchées effectuée à Kiniero au cours des derniers mois. Cela a compris (i) > 1 000 mètres de tranchées depuis janvier 2023 ; et (ii) 7 727 mètres de campagne de forage géochimique à la mototarière à puissance élevée (dont 5 287 mètres réalisés depuis de le début de l’exercice en mars 2023) au niveau de cibles précédemment non-forées près de l’usine (<3 km), pour lesquels les essais sont attendus.

De plus, une campagne de forage d’exploration inaugurale au nord de la licence de Kiniero sera exécutée au cours du T2 2023. La planification des activités de forage sera guidée par les résultats d’exploration historiques (forage et création de tranchées) ainsi que par les résultats BLEG récemment rendus et les campagnes de cartographie de reconnaissance sur le terrain.

Les activités de forage correspondront à de la reconnaissance par conception, s’ajoutant à l’exploration historique, et devrait débuter aux gisements Mankan et Heriko – deux gisements connus qui sont situés à 15 km directement latéralement sur la même super-structure minéralisée que le gisement voisin Bankan de Predictive Discovery (voir figure 1 ci-dessous).

La préparation des échantillons sera réalisée dans le site récemment mis en service de WESTAGO SARL à la mine d’or de Kiniero. Les services d’essais au feu seront fournis par le laboratoire accrédité sur le plan international ALS à Ouagadougou, au Burkina Faso. L’utilisation de WESTAGO simplifiera les envois d’échantillons transfrontaliers, augmentera la fréquence des envois d’échantillons et améliorera les délais d’obtention des résultats des essais, permettant de réaliser des activités de forage davantage axées sur les résultats.

Figure 1 : district aurifère de Kiniero

Robex est propriétaire des gisements Filon Bleu, Mankan, Heriko, SGA, Sabali et Mansounia
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/be9fe75e-ab37-4542-86c6-27949924a46f

Andrew de Klerk, responsable des activités d’exploration chez Robex, a déclaré : « La délimitation de cibles d’exploration nouvelles et le raffinement de cibles connues de la campagne d’échantillonnage de sol BLEG dans l’ensemble du projet a réellement mis en évidence l’ampleur et la magnitude de la prospectivité offerte par le projet de Kiniero.

Les récents résultats de forage et observations des tranchées cartographiées soutiennent le forage d’extension latérale de gisements connus au sud afin de cibler des ressources proches de l’usine. En outre, les récents travaux de forage à la mototarière ont davantage raffinés des cibles supplémentaires à forer proches de l’usine.

En ce qui concerne la prospectivité, nous sommes extrêmement heureux de mener des activités de forage au nord de la licence de Kiniero. Il s’agit d’une zone qui affiche depuis longtemps le potentiel de découler sur une découverte de classe mondiale, comme celle effectuée récemment dans le gisement voisin récemment délimité de Bankan (Predictive Discovery), un gisement qui est situé directement latéralement par rapport à la même super-structure minéralisée qui abrite les gisements Mankan et Heriko de Kiniero. »

Personne qualifiée

Les divulgations techniques contenues dans ce communiqué de presse ont été approuvées par Andrew de Klerk, BSc (Hons), Pr.Sci.Nat, une Personne qualifiée en vertu de la norme canadienne 43-101. M. De Klerk est le directeur d’exploration de la Société, un membre de la Geological Society of South Africa et un membre du Southern African Institute of Mining and Metallurgy. M. De Klerk n’est pas indépendant de Robex car il y est employé à temps plein.

À propos de Ressources Robex Inc.

Robex est une société multi-juridictionnelle de production et de développement aurifère ouest-africaine avec un potentiel d’exploration à court terme. La Société est dédiée à mener des activités sûres, diverses et responsables dans les pays dans lesquels elle opère avec comme objectif de favoriser une croissance durable. La Société exploite la mine de Nampala au Mali depuis 2017 et fait progresser le projet aurifère Kiniero en Guinée.

Robex est soutenue par deux actionnaires stratégiques et a l’ambition de devenir l’un des producteurs d’or de niveau intermédiaire les plus importants en Afrique de l’Ouest.

Renseignements complémentaires

ROBEX RESOURCES INC. CONTACT INFORMATION   FINANCIAL COMMUNICATIONS RENMARK INC.
Benjamin Cohen, Chief Executive Officer
Aurélien Bonneviot, Investor Relations and Corporate Development 
  Robert Thaemlitz
Account Manager 
     
+1 581 741-7421   +1 416 644-2020 or +1 212 812-7680
E-mail: investor@robexgold.com
www.robexgold.com
  E-mail: rthaemlitz@renmarkfinancial.com
www.renmarkfinancial.com

Informations prospectives et énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des « informations prospectives » ou des « déclarations prospectives » au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables (« énoncés prospectifs »). Les énoncés prospectifs sont inclus pour fournir des informations sur les attentes et plan actuels de la direction qui permettent aux investisseurs et autres parties prenantes d’avoir une meilleure compréhension des plans commerciaux et des performances et conditions financières de la Société.

Les énoncés formulés dans le présent communiqué de presse qui décrivent les estimations, attentes, prévisions, objectifs, prédictions, projections de l’avenir ou stratégies de la Société peuvent constituer des « énoncés prospectifs », et peuvent être identifiés par l’emploi du conditionnel ou du futur ou des termes prospectifs tels que « viser », « anticiper », « supposer », « croire », « peut », « contempler », « continuer », « pourrait », « estimer »,« s’attendre à », « prédire », « futur », « orientation », « guider », « indication », « avoir l’intention de », « intention », « probable », « objectif », « opportunité », « perspective », « planifier », « potentiel », « devrait », « stratégie », « cibler », ou leur forme négative ou autres variations. Les énoncés prospectifs incluent également tout énoncé qui ne fait pas référence à des faits historiques. Ces derniers peuvent inclure, mais sans s’y limiter, des énoncés concernant la capacité de la Société à faire progresser efficacement le projet aurifère de Kiniero et à réaliser l’étude de faisabilité du projet aurifère de Kiniero ; la capacité de la Société à signer une entente finale concernant la facilité de finance du projet à hauteur de 115 millions USD, y compris une facilité de dépassement des coûts de 15 millions USD (les « Facilités ») sur les conditions établies dans la feuille de modalités non contraignantes, sur les conditions acceptables ou pas du tout ; le moment de la signature de l’entente finale concernant les Facilités ; et, en supposant que la signature de l’entente finale aura lieu, le prélèvement des produits des Facilités, y compris son calendrier.

Les énoncés et informations de nature prospective sont formulés en se basant sur certaines suppositions et d’autres facteurs importants qui, s’ils s’avèrent inexacts, pourraient entraîner une différence considérable entre les résultats, le rendement ou les réalisations réels de la Société et les résultats, le rendements ou les réalisations à venir, exprimés de manière explicite ou implicite dans lesdits énoncés ou informations de nature prospective. Rien ne garantit que lesdits énoncés ou informations de nature prospective s’avèreront exacts. Ces énoncés et informations reposent sur de nombreuses suppositions, y compris la capacité de la Société à signer l’entente finale pour les Facilités sur les conditions établies dans la feuille de modalités non contraignantes, sur les conditions acceptables ou pas du tout, et à satisfaire les conditions avant la clôture et les avancées en vertu de ses dispositions (y compris la satisfaction des diligences nécessaires et d’usage restantes et d’autres conditions et approbations) ; la capacité de la Société à atteindre les objectifs en temps opportuns pour l’entente finale et le premier prélèvement de fonds ; la capacité d’exécuter les plans de la Société concernant le projet aurifère de Kiniero tels qu’énoncés dans l’étude de pré-faisabilité du projet aurifère de Kiniero, y compris leur calendrier ; la capacité de la Société à achever ses programmes d’exploration et de développement prévus ; l’absence de conditions défavorables au projet aurifère de Kiniero ; l’absence de délais opérationnels imprévus ; l’absence de délais considérables dans l’obtention des permis nécessaires ; le fait que le prix de l’or demeure à des niveaux permettant au projet aurifère de Kiniero d’être rentable ; la capacité de la Société à continuer à lever les capitaux nécessaires pour financer ses opérations ; et la capacité de concrétiser les estimations des ressources et réserves minérales, ainsi que les suppositions concernant les stratégies commerciales présentes et futures, les conditions géopolitiques et économiques locales et mondiales et l’environnement dans lequel la Société opère et opèrera à l’avenir.

Certains facteurs importants qui pourraient entraîner une différence considérable entre les résultats, le rendement ou les réalisations réels de la Société et ceux qui sont présentés dans les énoncés ou informations de nature prospective incluent, mais sans s’y limiter : des coûts financiers ou des changements défavorables des conditions du financement disponible, le cas échéant, pour le projet aurifère de Kiniero ; la capacité de la Société à signer l’entente finale pour les Facilités sur conditions acceptables ou pas du tout ; la capacité de la Société et à satisfaire les conditions avant la clôture et les avancées en vertu de ses dispositions (y compris la satisfaction des diligences nécessaires et d’usage restantes et d’autres conditions et approbations) ; l’échec ou des retards dans l’obtention des approbations nécessaires ou dans la satisfaction des conditions pour la réalisation des Facilités ; l’indisponibilité des produits du financement du projet aurifère de Kiniero pour la Société ; les fluctuations des prix de l’or et des matières premières ; les risques associés à la situation géopolitique au Mali et les risques connexes, y compris le risque de terrorisme et de banditisme armé, de fraude et de corruption, de menaces de sécurité et de nationalisme des ressources ; les fluctuations des taux de change et d’intérêt ; l’accès de la Société au financement par emprunt ; l’incertitude des estimations des réserves et ressources minérales de la Société ; les changements des estimations de production et de coûts de la Société ; les dangers et risques normalement associés à l’exploration minière et aux opérations de développement et de production minières aurifères ; les risques associés aux entrepreneurs et fournisseurs externes de la Société ; le portefeuille immobilier limité de la Société ; l’épuisement des réserves minérales de la Société ; l’accès de la Société à un approvisionnement en eau adéquat pour ses opérations minières ; l’obtention et le maintien par la Société des licences et permis requis par diverses autorités gouvernementales afin de mener ses activités ; l’obtention et le maintien par la Société des droits liés à ses projets minéraux et d’exploration ; la concurrence avec les autres sociétés d’exploitation minière ; la capacité de la Société à trouver et conserver du personnel qualifié et essentiel ; les risques et dangers environnementaux liés à l’exploitation d’une mine d’or au Mali ; le risque que la Société ne soit pas en mesure de s’assurer contre tous les risques potentiels associés à ses opérations ; les risques liés aux relations de la Société avec ses employés, actionnaires et autres parties prenantes, y compris les gouvernements locaux et les communautés qui entourent sa mine au Mali ; la dépendance de la Société vis-à-vis des systèmes de technologie de l’information ; les menaces de cybersécurité ; le risque de tout litige en cours ou futur à l’encontre de la Société ; et les risques fiscaux, y compris les changements des lois fiscales ou des évaluations sur la Société.

Bien que la Société pense que ses attentes reposent sur des suppositions raisonnables et ait tenté d’identifier les facteurs importants susceptibles d’entraîner une différence considérable entre les actions, événements ou résultats réels et ceux décrits dans les informations prospectives, il est possible que d’autres facteurs empêchent d’obtenir les résultats escomptés, estimés ou attendus. Ces facteurs ne visent pas à représenter une liste complète et exhaustive des facteurs qui pourraient affecter la Société. Cependant, ils doivent être pris en considération de manière attentive. Rien ne garantit que les informations prospective se révéleront exactes dans la mesure où les résultats réels et les événements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés dans de telles informations prospectives.

La Société décline toute obligation de mettre à jour les informations prospectives si les circonstances ou les estimations ou opinions de la direction devaient changer, sauf tel que requis par les lois applicables. Le lecteur est invité à ne pas se fier indûment aux informations prospectives. Les informations prospectives contenues dans ce communiqué sont présentées afin d’aider les investisseurs à comprendre le rendement et les résultats financiers et opérationnels attendus de la Société aux et pour les périodes closes aux dates présentées dans les plans et objectifs de la Société, et peuvent ne pas être appropriées à d’autres fins.

Veuillez également vous référer à la section intitulée « Risks and Uncertainties » (Risques et incertitudes) dans le Rapport de la gestion de la Société pour le trimestre et la période de neuf mois clos au 30 septembre 2022, qui est disponible sous le profil de la Société sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com, pour des divulgations complémentaires concernant les facteurs de risques qui pourraient entraîner une différence considérable entre les résultats et les énoncés prospectifs. Tous les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse sont expressément concernés par cette mise en garde.

1 Communiqué de presse en date du 24 mai 2022
2 Communiqué de presse en date du 28 novembre 2022
3 Communiqué de presse en date du 13 janvier 2023

 


Print Friendly, PDF & Email

Robex Gold accélère sa campagne d’exploration à Kiniero pour 2023

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |