CryoSave, entité du groupe ESPERITE, est la seule biobanque privée soutenant un essai clinique selon les Bonnes Pratiques Cliniques conformément aux directives internationales GMP-ATMP

CryoSave dirige et sponsorise un essai clinique multicentrique pour l’étude d’un nouveau traitement de l’Infirmité Motrice Cérébrale (IMC) à base de deux types de cellules souches. CryoSave fournira ces cellules souches extraites du sang et du tissu de cordon ombilical au sein de ses laboratoires

Genève, Suisse – 23 février 2015

Le but de cet essai clinique est de démontrer l’innocuité et l’efficacité préliminaire de la transplantation de cellules souches par infusions intraveineuses séquentielles des cellules souches mésenchymateuses (CSM) amplifiées ex vivo. Les MSCs sont issues du sang et tissu de cordon ombilical. Cette étude va utiliser pour la première fois en études cliniques des CSMs autologues issues de tissu de cordon cryoconservé. L’étude clinique, sponsorisée par CryoSave, sera réalisée en collaboration avec le Professeur Manuel Ramírez Orellana, Médecin Investigateur et le Professeur Luis Madero, Responsable Clinique de l’Hôpital Universitaire Niño Jesus à Madrid, Espagne.

L’Infirmité Motrice Cérébrale (IMC) est une maladie dévastatrice diagnostiquée chez 1 enfant sur 326 selon CDC, sans possibilité de traitement. 17 millions d’individus sont affectés par l’IMC dans le monde (CPIRF). 26 milliards de dollars sont dépensés chaque année aux Etats-Unis pour améliorer les conditions de vie de ces patients (OMS).

Plusieurs études de cas cliniques et études cliniques, à base de cellules souches issues du sang et tissu de cordon ombilical ayant pour but de démontrer leur innocuité et leur efficacité dans le traitement de l’IMC, sont actuellement en cours. Les cellules souches d’origine périnatale ont démontré une activité immunomodulatrice et anti-inflammatoire in vitro et in vivo et un fort effet trophique qui stimule la régénération de tissu cérébral. Les résultats des patients seront comparés avec le profil transcriptomique, sécrétomique et épigénomique in vitro de ces mêmes patients tout au long de l’essai clinique.

Professeur Luis Madero, Responsable Clinique de l’Hôpital Universitaire Niño Jesus à Madrid, Espagne: « Le lancement de cette étude clinique en collaboration avec l’équipe Esperite donne beaucoup d’espoir pour moi et les professeurs dédiés pour traiter des maladies terribles à travers les cellules hématopoïétiques et souches mésenchymateuses ».

CryoSave, la biobanque du Groupe ESPERITE, est la plus grande réserve Européenne de cellules souches issues du sang et du tissu de cordon ombilical en vue de leur utilisation en médecine régénérative autologue. Les cellules souches seront préparées grâce au protocole de production de CSMs à échelle clinique, propriété exclusive d’ ESPERITE, développé par The Cell Factory, la division de recherche translationnelle et médecine régénérative. Cette technologie de bioproduction a été développé selon les recommandations GMP, en utilisant aucun produit d’origine animale, sérums, etc, au cours de la procédure de stockage et de la bioproduction. La découverte scientifique et technologique clé résidait dans l’optimisation de la reproductibilité de la bioproduction des cellules souches issues de tissus cryoconservés. L’utilisation de cellules souches autologues va augmenter l’innocuité du traitement et va étendre la durée de vie des cellules souches in vivo.

Avec cet essai clinique The Cell Factory d’ESPERITE veut améliorer sa plateforme technologique de bioproduction de cellules souches, avec pour but d’étendre son portefeuille de produits avec des applications plus larges en médecine régénérative. ESPERITEet The Cell Factory sont très intéressés dans des collaborations qui peuvent aller jusqu’à des développements conjoints de nouvelles thérapies innovantes, leurs applications cliniques et leur commercialisation.

Frederic Amar, CEO of ESPERITEGroup: « L’essai clinique initié par ESPERITE est un réel pas en avant vers le développement de nouvelles interventions en neurologie pédiatrique et il en découlera de meilleures connaissances sur les mécanismes responsables des effets thérapeutiques des cellules souches amplifiées ex vivo en médecine régénérative personnalisée. »About ESPERITE

À propos d’ ESPERITE

Le groupe ESPERITE, coté à Euronext Amsterdam et Paris, est le leader international en médecine régénérative et prédictive depuis 2000, opérationnel dans 40 pays avec un réseau de 6’000 cliniques dans le monde entier. ESPERITE sert ses clients dans ses laboratoires dernier cri basés à Genève, couplés à ses sites ultra-modernes de traitement et de stockage situés en Belgique, Suisse, Allemagne, Dubaï, Afrique du Sud et Portugal. Sa banque de cellules souches familiale, CryoSave, conserve près de 275’000 unités de tissus et de sang de cordon ombilical.

Pour en savoir plus sur le groupe ESPERITE, ou pour réserver une interview avec le PDG Frédéric Amar: +31 575 548 998 – ir@esperite.com ou visitez les sites web www.esperite.com et www.genoma.com.


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Esperite N.V. via Globenewswire
HUG#1896307

Print Friendly, PDF & Email

ESPERITE (Euronext ESP): pionnier dans le traitement au niveau mondial de l’Infirmité Motrice Cérébrale (IMC) à base de 2 types de Cellules Souches

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |