LONDRES – 4 FÉVRIER 2015 – La baisse des prix du pétrole et un euro plus faible ont semé un vent d’optimisme au sein de l’Union européenne au cours du quatrième trimestre 2014. L’indice de confiance YPO Global Pulse pour l’UE a augmenté de 1,2 point, à 61,2, compensant ainsi une partie de la baisse du trimestre précédent. Malgré la légère hausse, l’indice de confiance de l’UE se situe légèrement en dessous de son point le plus haut de 62,5 atteint en juillet 2014 et en dessous de l’indice composite mondial de 62,5.


http://www.ypo.org/site/wp-content/uploads/2015/01/EU-countries-confidence-GPJan15-v2.jpg

« Les chefs d’entreprise de la zone euro s’attendent à tirer un certain bénéfice à court terme de la baisse des cours des produits de base et d’une monnaie dévaluée », a déclaré Anastasios Economou, directeur général d’iGroup et membre du conseil régional européen d’YPO. « Cependant, ils n’ont pas perdu de vue les défis systémiques auxquels est confrontée la région et qui doivent être relevés avant de pouvoir réaliser une croissance durable ».

Le sentiment de confiance des chefs d’entreprise dans la plupart des États membres de l’UE s’est amélioré au cours du quatrième trimestre. L’indice de confiance YPO Global Pulse pour l’Allemagne a regagné la plus grande partie du terrain perdu au cours du troisième trimestre, soit un rebond de plus de 4 points à 58,2. L’Autriche a emboîté le pas, en récupérant 4,3 des cinq points perdus précédemment pour atteindre 56,5. Les indices de l’Espagne et de la Roumanie ont également gagné plus de quatre points chacun au cours du quatrième trimestre, atteignant respectivement 66,2 et 61,9 points.

En revanche, le niveau de confiance est retombé à son niveau de juillet 2014 aux Pays-Bas ; leur indice se situe maintenant à 63,1, un niveau toujours optimiste. L’indice de la France a retrouvé son faible niveau habituel, près du point neutre sur l’échelle de confiance, en plongeant à 52,1. Le moral des entreprises en Grèce a chuté pour le deuxième trimestre consécutif, à un faible niveau de 50,7, à la veille de son élection législative.

Indice de confiance YPO Global Pulse
Le sondage trimestriel en ligne réalisé au cours des deux premières semaines de janvier a recueilli les réponses de 2 790 chefs d’entreprise du monde entier, dont 396 de l’Union européenne. Consultez le site www.ypo.org/globalpulse pour en savoir plus sur la méthode utilisée et les résultats provenant des quatre coins du monde. Vous trouverez une version plus détaillée de ce communiqué sur www.ypo.org/news-media/press-releases/.

À propos de YPO
YPO (Young Presidents’ Organization) est un réseau mondial à but non lucratif de jeunes chefs d’entreprise qui ont pour ambition commune de devenir de meilleurs chefs d’entreprise par le biais de la formation et de l’échange d’idées (« Better Leaders Through Education and Idea ExchangeTM »).Fondé en 1950, YPO permet aujourd’hui à 22 000 membres, ainsi qu’à leurs proches, dans plus de 125 pays de bénéficier de témoignages uniques, de ressources pédagogiques exceptionnelles, de partenariats avec des établissements de renom et de réseaux spécialisés qui les aident à améliorer leur capacité de leadership sur les plans professionnel, social et personnel. Au total, les entreprises dirigées par des membres d’YPO emploient plus de 15 millions de personnes à travers le monde et génèrent un chiffre d’affaire annuel de 6 billions de dollars. Pour en savoir plus, consulter www.ypo.org.

# # #

Ceci est une traduction non officielle du communiqué original. La seule version faisant autorité est celle du communiqué dans sa langue d’origine.

Contact :
YPO (Young Presidents’ Organization)
Linda Fisk
Bureau : +1.972.629.7305 (États-Unis)
Mobile : +1.972.207.4298
press@ypo.org


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Young Presidents? Organization, Inc. via Globenewswire
HUG#1891220

Print Friendly, PDF & Email

YPO : La confiance des entreprises de l’UE s’améliore au cours du quatrième trimestre

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |