Valneva établit avec succès son réseau de marketing et de distribution mondial

  • Transfert du marketing et de la distribution d’IXIARO® en grande partie achevé – excellente progression des ventes d’IXIARO® en 2015 et transition réussie
  • Nouvelles structures de vente et de marketing créées au Canada et au Royaume-Uni – plus de 60% des ventes mondiales de produits (IXIARO® et DUKORAL®) en 2016 devraient provenir des équipes commerciales de Valneva
  • Accords de marketing et de distribution pour IXIARO® et DUKORAL® signés dans plusieurs pays avec des leaders du secteur
  • La collaboration avec le précédent partenaire du Groupe en charge du marketing et de la distribution d’IXIARO® se poursuit en Allemagne
  • Les ventes de produits devraient atteindre entre 75 et 80M? en 2016 suite à la mise en place de ce nouveau réseau de marketing et de distribution, soit une croissance de plus de 30% comparée aux ventes de 2015

Lyon (France), 26 janvier 2016 – Valneva SE (“Valneva” ou “le Groupe”), société leader dans l’industrie du vaccin, annonce ce jour avoir mis en place avec succès son nouveau réseau mondial de marketing et de distribution. Ce réseau constitue une base solide pour générer une croissance de valeur importante des deux vaccins commerciaux du groupe IXIARO® /JESPECT® et DUKORAL®.

Valneva réajuste sa prévision de chiffre d’affaires d’IXIARO® en revenant à sa prévision initiale d’environ 30 millions d’euros en 2015, grâce à une transition très professionnelle et collaborative et une forte croissance des ventes des distributeurs en 2015. Le Management du Groupe avait initialement estimé que la transition aurait un impact de 5 à 10 millions d’euros sur les ventes nettes mais cet effet négatif ne s’est pas matérialisé.

Valneva a acquis une équipe de vente et de marketing dans les pays nordiques en 2015 et a récemment ouvert deux filiales commerciales à Montréal (Canada) et à Londres (Royaume-Uni) avec des équipes de marketing et de distribution qui vont se consacrer au développement des ventes des vaccins du Groupe, IXIARO® et DUKORAL®, ainsi que celles de produits distribués pour le compte de tiers. Aux Etats-Unis, Valneva distribuera désormais IXIARO® directement à l’armée américaine, qui représente à ce jour le plus gros client du Groupe pour ce vaccin.

Valneva estime que plus de 60% des ventes totales de produits en 2016 devrait être généré par ses équipes commerciales. Ces équipes ont une très grande expertise de la vente, du marketing et de la distribution de vaccins, acquise grâce à leur expérience des ventes et du développement commercial dans de grands groupes pharmaceutiques. Valneva est persuadé que ces équipes sauront assoir une présence commerciale dans les pays ciblés et devenir des partenaires de choix et de confiance pour les professionnels de santé et les voyageurs de ces pays.

Afin de compléter cette nouvelle organisation commerciale, Valneva a par ailleurs signé de nouveaux accords de marketing et de distribution par pays avec des partenaires locaux de renom afin de s’assurer de la disponibilité de ses produits sur une plus large zone géographique. Les termes commerciaux de ces accords sont plus avantageux que le précédent accord mondial de marketing et de distribution auquel le Groupe a mis fin en juin 2015. GlaxoSmithKline (GSK) continuera néanmoins d’être responsable du marketing et de la distribution d’IXIARO® et DUKORAL® en Allemagne.

Comme précédemment annoncé, VaxServe, Inc., une société de Sanofi Pasteur, s’occupera du marketing et de la distribution d’IXIARO® exclusivement sur le marché privé américain, et la société américaine PaxVax, qui commercialisait déjà le DUKORAL® en Italie, Espagne et Portugal, s’occupera également du marketing et de la commercialisation d’IXIARO® dans ces pays. La société australienne BioCSL continuera de distribuer le vaccin contre l’encéphalite japonaise de Valneva en Australie et en Nouvelle Zélande, alors que l’Inde et Taïwan seront couverts par les accords existants entre le Groupe et les sociétés Biological E et Adimmune.

Valneva a également signé des accords de partenariat sur des marchés moins importants avec des sociétés locales telles qu’IMED pour le marketing et la distribution en Pologne et dans certains pays d’Europe de l’Est, ProFarma en Suisse, et avec d’autres partenaires pour la région Asie-Pacifique et notamment à Singapour, en Malaisie, aux Philippines et en Thaïlande.

Thomas Lingelbach, Président du directoire et Franck Grimaud, directeur général de Valneva ont indiqué, “Prendre le contrôle direct du marketing et de la commercialisation de nos produits actuels et futurs est essentiel pour l’évolution de notre activité. Cela nous permet non seulement d’augmenter notre chiffre d’affaires et nos marges mais renforce également notre position en tant que société leader dans l’industrie du vaccin, indépendante et totalement intégrée. Nous sommes persuadés que cette nouvelle structure de commercialisation conjuguant accords de distributions avec des partenaires de renom et nos équipes de ventes représente une base solide pour accroître la valeur de nos vaccins du voyageur. Nous estimons, en conséquence, que notre chiffre d’affaires total devrait être proche de 100 millions d’euros en 2016.”

Le Groupe publiera le 24 février 2016 son chiffre d’affaires 2015 annuel et trimestriel (T4) ainsi que des résultats financiers estimés.


A propos d’IXIARO®/JESPECT®

Le vaccin de Valneva est indiqué contre l’encéphalite japonaise chez les adultes qui voyagent, ou vivent dans les zones endémiques. Ce vaccin a reçu une autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis, en Europe, au Canada, à Hong Kong, à Singapour et en Israël sous le nom commercial IXIARO® ainsi qu’une autorisation de mise sur le marché en Australie et en Nouvelle-Zélande sous le nom commercial JESPECT®. C’est le seul vaccin contre l’encéphalite japonaise qui est commercialisé auprès de l’armée américaine. IXIARO® est approuvé pour une utilisation chez l’enfant dès l’âge de 2 mois aux Etats-Unis et dans les pays membres de l’Union Européenne, en Norvège, au Lichtenstein, en Islande, à Singapour, à Hong-Kong et en Israël. Sur tous les autres territoires où le vaccin est distribué, il est indiqué pour une utilisation dès l’âge de 18 ans.

A propos du DUKORAL®

DUKORAL® est un vaccin oral indiqué pour une immunisation active contre le choléra et, dans certains pays, contre la diarrhée causée par LT-ETEC. Le vaccin est indiqué pour les adultes et les enfants dès l’âge de deux ans se rendant dans des zones endémiques/épidémiques. DUKORAL® a reçu sa première autorisation de mise sur le marché en 1991 en Suède. En 2004, le vaccin a été approuvé par la commission européenne pour une utilisation dans les pays membres européens (Norvège et Islande inclus) et a également été pré-qualifié par l’Organisation Mondiale de la Santé.

A propos de Valneva SE

Valneva est une société de vaccins totalement intégrée spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de vaccins innovants et dont la mission est de protéger la vie des personnes contre les maladies infectieuses grâce à la médecine préventive.

Le groupe s’attache à générer de la valeur grâce à des investissements ciblés en R&D sur des candidats produits prometteurs et à une croissance de la contribution financière de ses produits commerciaux, avec pour objectif d’atteindre l’équilibre financier.

Le portefeuille de produits de Valneva inclut deux vaccins du voyageur : un contre l’encéphalite japonaise (IXIARO®) et le second (DUKORAL®) dans la prévention du choléra et, dans certains pays, dans la prévention de la diarrhée du voyageur causée par LT-ETEC. Le groupe est également propriétaire de vaccins en développement contre le Pseudomonas aeruginosa, le Clostridium difficile et la Borreliose de Lyme. Divers partenariats avec les plus grandes sociétés pharmaceutiques, portant notamment sur des vaccins en cours de développement sur les plateformes technologiques innovantes de Valneva (la lignée cellulaire EB66®, l’adjuvant IC31®), viennent renforcer la proposition de valeur du groupe.

Valneva est cotée sur Euronext-Paris et à la bourse de Vienne. Le groupe compte environ 400 employés et exerce ses activités depuis la France, l’Autriche, l’Ecosse, la Suède et le Canada. Pour plus d’information, consulter le site internet de la société www.valneva.com.

Contact:

Laetitia Bachelot-Fontaine Teresa Pinzolits

Head of Investor Relations Communications Specialist

& Corporate Communications T +43-1-206 20-1116

T +02-28-07-14-19 M +43-676-84 55 67 357

M +33 (0)6 4516 7099 communications@valneva.com

investors@valneva.com

Information Importante

Ce communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives relatives à l’activité de Valneva y compris en ce qui concerne l’avancée, le calendrier et l’achèvement de projets de recherche ou de développement et d’essais cliniques de candidats produits, la capacité de fabriquer et commercialiser des candidats produits et leur acceptation par le marché, la capacité à protéger la propriété intellectuelle et à travailler sans enfreindre les droits de propriété intellectuelle de tiers, les estimations de rendement et les estimations futures concernant les pertes d’exploitation anticipées, les revenus futurs, les besoins en capitaux et autres besoins additionnels de financement. En outre, même si les résultats réels ou le développement de Valneva sont conformes aux énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse, ces résultats ou évolutions de Valneva peuvent ne pas être représentatifs du futur. Dans certains cas, vous pouvez identifier les énoncés prospectifs par des termes comme «pourrait», «devrait», «s’attend à», « anticipe », « croit », « a l’intention », « estime », « vise », « cible » ou des mots similaires. Ces énoncés prospectifs sont basés en grande partie sur les attentes actuelles de Valneva à la date du présent communiqué et sont assujettis à un certain nombre de risques et incertitudes connus et inconnus ainsi qu’à d’autres facteurs qui pourraient faire que les résultats réels, le rendement ou les réalisations réels diffèrent considérablement des résultats futurs, des performances ou réalisations futurs, exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs. En particulier, les attentes de Valneva pourraient être affectées par, entre autres, des incertitudes liées au développement et à la fabrication de vaccins, à des résultats d’essais cliniques inattendus, des actions réglementaires inattendues ou des retards, à la concurrence en général, aux fluctuations monétaires, à l’impact de la crise mondiale et européenne du crédit, et à la capacité à obtenir ou à conserver un brevet ou toute autre protection de propriété intellectuelle. Compte tenu de ces risques et incertitudes, il ne peut y avoir aucune assurance que les énoncés prospectifs formulés dans le présent communiqué seront effectivement réalisés. Valneva fournit les informations contenues dans ce communiqué de presse à la date de celui-ci et décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement tout énoncé prospectif, que ce soit en raison de nouvelles informations, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: VALNEVA via Globenewswire
HUG#1981411

Print Friendly, PDF & Email

VALNEVA établit avec succès son réseau de marketing et de distribution mondial

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |