Paris, Amsterdam, le 23 juillet 2014

Communiqué de presse

RESULTATS SEMESTRIELS 2014

Une croissance portée par l’innovation et le développement
« Grâce à l’excellent travail de nos équipes, le résultat net récurrent du Groupe est en hausse de +8,0% au 1er semestre 2014, tiré par une forte croissance des loyers, une grande qualité d’exécution et un coût de la dette encore plus bas que l’an dernier. Ce premier semestre a également été marqué par de nouveaux projets passionnants tels l’acquisition d’une participation dans le meilleur centre commercial d’Allemagne, CentrO, l’introduction de plusieurs innovations d’UR Lab et l’attribution au consortium mené par Unibail-Rodamco du projet NEO 1, avec le « Mall of Europe », à Bruxelles. »
Christophe Cuvillier, Président du Directoire

Un résultat net récurrent (RNR) par action à 5,52?, en hausse de +6%, en avance sur les perspectives de croissance
Avec une croissance forte des loyers nets des centres commerciaux et des bureaux à périmètre comparable, le succès des livraisons de 2013, et un coût de la dette qui baisse encore à 2,7%, le résultat net récurrent (RNR) d’Unibail-Rodamco au 1er semestre 2014 est en hausse de +8,0% à 539 M?, contre 499 M? au 1er semestre 2013.

Une forte performance opérationnelle
Alors que des signes de reprise apparaissent en Europe Continentale, le chiffre d’affaires des commerçants des centres commerciaux(1) du Groupe a augmenté de +3,6% à fin mai, et de +3,9% pour les grands centres commerciaux(2), surperformant les indices de consommation nationaux respectivement de +290 et de +320 points de base. A fin mai, la fréquentation est en augmentation de +3,1% après une année 2013 stable à +0,2%.
Les loyers nets des centres commerciaux à périmètre constant ont augmenté de +2,6% au 1er semestre 2014, une surperformance de +170 points de base par rapport à l’indexation, portée par la performance des grands centres commerciaux dont les loyers nets progressent de 3,7% à périmètre constant. Les loyers nets du Groupe ont cependant été impactés par une indexation plus faible (+0,9% contre +2,1% au 1er semestre 2013) et par la performance des plus petits centres commerciaux.

Le Groupe a signé 728 renouvellements ou relocations sur les actifs existants au 1er semestre, générant un gain locatif de +23,1% contre +13,7% sur la même période l’an dernier. Unibail-Rodamco a signé 83 baux avec des enseignes internationales dites « premium » comparé à 78 sur la même période l’an dernier.
Le taux de vacance reste stable à 2,5%, dont 0,3% de vacance stratégique créée par le Groupe, anticipant des projets de restructuration importants.

Le marché des bureaux en Ile-de-France montre des signes de reprise avec une croissance de +24% de la demande placée au 1er semestre. Depuis le début de l’année, le Groupe poursuit une forte activité locative en France avec 12 baux signés pour un total de 28 020 m². Les loyers nets du pôle bureaux à périmètre constant en France ont augmenté de +5,0%, contre une baisse de -0,8% au cours de la même période l’année dernière. Les loyers nets du pôle bureaux pour le Groupe augmentent de +4,0% sur la même période.

Le résultat récurrent du pôle Congrès-Expositions baisse légèrement à -0,6% par rapport au 1er semestre 2013. En tenant compte de la saisonnalité de plusieurs manifestations(3), l’activité Congrès-Expositions connait une hausse de +0,7% par rapport à la même période de 2012.

Un savoir-faire inégalé au service de la performance du Groupe
Au cours des six derniers mois, UR Lab, a lancé ou déployé plusieurs initiatives, qui visent à renforcer le leadership du Groupe, en améliorant la qualité des actifs, des services proposés, de l’expérience client, afin d’augmenter la fréquentation de ses centres :

  • Fresh! : la dernière innovation d’UR Lab renforce l’offre gastronomique dans les centres du Groupe. Fresh! s’inspire des meilleures halles de centre-ville pour créer un marché gourmand pour ses clients les plus exigeants présentant une offre de qualité, diversifiée et renouvelée. « El Mercat de Glòries » à Glòries (Barcelona) sera le premier concept Fresh! à ouvrir ses portes au mois de septembre 2014 ;
  • Marketing digital : le Groupe augmente sa capacité de dialogue avec les visiteurs de ses centres commerciaux. Sur un an :
    • +60% d’applications Iphone et Android téléchargées soit 3 millions au total ;
    • +50% de fans Facebook des centres commerciaux du Groupe, soit 4,9 millions ;
    • +35% de visites sur les sites mobiles, soit 4,7 millions ; et
    • +13% sur les sites web, soit 16,9 millions ;

Unibail-Rodamco et Niantic Labs, une entité de Google, ont par ailleurs signé un partenariat exclusif qui permet pour la première fois aux joueurs d’Ingress (jeu en réalité alternée) de poursuivre l’expérience dans des centres commerciaux en Europe Continentale ;

  • Label 4 étoiles : le CNIT (région parisienne) et Pasing Arcaden (Munich), premier centre labélisé d’Allemagne, ont passé avec succès l’audit 4 étoiles. 17 centres répondent désormais aux critères exigeants du référentiel de qualité du Groupe ;
  • Dining ExperienceTM : cette initiative vise à augmenter les surfaces et à améliorer la qualité de l’offre de restauration en proposant des concepts différenciants, des événements gastronomiques uniques et de nouveaux services. La Dining ExperienceTM sera lancée aux Quatre Temps (région parisienne) après les succès de La Maquinista (Barcelone), Confluence (Lyon), Galeria Mokotow (Varsovie) et Aéroville (région parisienne).

Grâce à ces innovations, le Groupe continue de creuser l’écart en Europe continentale.

Le Groupe se concentre sur des actifs de qualité
Au premier semestre 2014, le Groupe a repris son programme de cessions. 384 M? d’actifs ont été cédés, y compris la participation de 7,25% dans la Société Foncière Lyonnaise, ainsi que des actifs de commerce et de bureau de petite taille, pour une plus-value de cession de 9,3%. Le Groupe a poursuivi sa politique d’expansion avec l’acquisition d’une participation dans CentrO. Situé à Oberhausen, au coeur de la Ruhr, l’une des régions les plus peuplées d’Allemagne, ce complexe de 232 000 m² est l’un des plus grands et des plus performants centres commerciaux allemands. Le 1 juillet 2014, Perella Weinberg Real Estate Fund I (PWREF I) a exercé son option de vente de ses parts restantes dans mfi. Unibail-Rodamco versera 317 M?, et portera sa participation dans mfi à 91,15%.

Un coût moyen de la dette en baisse, alors que la maturité s’accroit grâce à des émissions record
Au cours des 6 premiers mois de l’année 2014, Unibail-Rodamco a levé 2,9 Md? de dette nouvelle à moyen et long terme sur les marchés obligataires et bancaires, et ainsi accru la maturité moyenne de sa dette à 5,7 ans. Le coût moyen de la dette du Groupe a atteint son plus bas historique à 2,7%, contre 2,9% en 2013. Le Groupe a également innové dans sa politique de financement, avec deux grandes premières dans le secteur immobilier en Europe : l’émission d’une obligation responsable (« Green Bond ») de 750M? pour une maturité de 10 ans et un coupon de 2,5% ainsi que l’émission d’une ORNANE de 500 M? pour une maturité de 7 ans et un coupon de 0%. Les ratios financiers sont solides : le ratio d’endettement reste contenu à 40% et le ratio de couverture des intérêts par l’EBE à 4,2x. Avec 4,8 Md? des lignes de crédit non utilisées, le Groupe conserve une grande capacité de liquidité.

La valeur de portefeuille augmente, l’Espagne et les bureaux à Paris se stabilisent
Au 30 juin 2014, la valeur de marché du portefeuille du Groupe est en hausse à 33,6 Md?, contre 32,1 Md? au 31 décembre 2013. La valeur du portefeuille des centres commerciaux augmente de +1,2% à périmètre constant, pour un total de 26,8 Md?. Le taux de rendement des centres commerciaux passe de 5,1% au 31 décembre 2013 à 5,0% au 30 juin 2014. La valeur des bureaux à Paris se stabilise (-0,3%, contre -6,4% fin 2013), grâce à un effet loyers de +0,9% dû à une activité de commercialisation active.

Le Groupe a créé 9,73? de valeur par action, compensé par le dividende versé de -8,90? par action en mai 2014 et l’impact négatif lié de la mise à juste valeur des dettes et instruments financiers pour -3,33 ? par action. En conséquence, l’actif net réévalué de continuation EPRA atteint 157,10 ? par action, en baisse de -1,6% par rapport au 31 décembre 2013 (159,60 ?). L’actif net réévalué EPRA triple net s’élève à 143,30 ? par action (-2% par rapport au 31 décembre 2013, 146,20?).

7,3 Md? de projets de développement : des fondements solides pour l’avenir
Après une année 2013 très active, les équipes de développement d’Unibail-Rodamco se sont concentrées, au premier semestre 2014 sur des projets d’extension d’actifs majeurs. Les travaux ont été engagés à Euralille (Lille) et Parly 2 (région parisienne) ; un accord avec la ville de Leidschendam-Voorburg (Pays-Bas) a été conclu en vue de l’extension et du redéveloppement de Leidsenhage (re-baptisé The Spring). Le Groupe a acquis le contrôle du projet Val Tolosa (région toulousaine). Le coût total d’investissement des projets de développement du Groupe s’élève à 7,3 Md? au 30 juin 2014, contre 6,9 Md? au 31 décembre 2013.
En Avril 2014, le Groupe a remporté l’appel d’offres NEO 1 pour le réaménagement du plateau du Heysel à Bruxelles, comprenant un centre commercial de 114 000 m². Un appel a été déposé contre cette décision, suspendue en conséquence par le Conseil d’État belge. Ce projet n’a donc pas été inclus dans le portefeuille de projets du Groupe au 30 Juin. Le 10 Juillet 2014, la Ville de Bruxelles a revu sa décision, afin de se conformer à l’avis du Conseil État, et a confirmé l’attribution du projet NEO 1 à Unibail-Rodamco et à ses partenaires. Le 7 Juillet 2014, le Groupe a livré Majunga, une tour de 65 737 m² de bureaux à La Défense. Retraité de ces deux projets, le portefeuille de développement du Groupe s’élève à 7,4 Md?.

Perspectives
Le Groupe confirme son objectif de croissance d’au moins 5,5% de son résultat net récurrent par action pour 2014, tenant compte de fondamentaux opérationnels solides (chiffre d’affaires des commerçants, taux de vacance contenu, gains locatifs élevés), de la contribution aux résultats de l’acquisition d’une participation dans CentrO et de l’impact des livraisons de projets d’extension et de nouveaux actifs en 2013. De plus, le coût moyen de la dette du Groupe est sécurisé à un niveau bas.

S1-2014 S1-2013 Croissance Croissance à périmètre constant
Loyers nets (en M?) 719 657 +9,4% +2,5%
  • Centres commerciaux
590 532 +11,0% +2,6%
  • Bureaux
83 80 +4,0% +4,0%
  • Congrès-Expositions
46 46 -0,5% -0,5%
Résultat net récurrent (en M?) 539 499 +8,0%
Résultat net récurrent par action (en ?) 5,52 5,21 +6,0%
30 juin 2014 31 déc. 2013
Valeur du patrimoine total (en M?) 33 587 32 134 +1,0%
ANR de Continuation (en ? par action) 157,10 159,60 -1,6%
ANR EPRA triple net (en ? par action) 143,30 146,20 -2,0%

Des écarts dans les totaux peuvent exister du fait des arrondis.

L’annexe au communiqué de presse et la présentation des résultats semestriels 2014 sont disponibles sur le site internet du Groupe www.unibail-rodamco.com.
Les procédures d’examen limité ont été effectuées et le rapport des commissaires aux comptes a été émis ce jour

(1) Sur la base des derniers indices nationaux publiés. Exclut les ventes des 4 magasins Virgin dans les centres commerciaux du Groupe en France, en raison de leur faillite. La croissance des ventes des locataires au 31 mai 2014, avec les ventes de ces 4 magasins est de +3,3% surperformant en indice de 260 points de base.
(2) Grands centre commerciaux : accueillant 6 millions de visites par an et plus.
(3) En excluant l’impact d’Intermat au 1er semestre 2012, le décalage de deux manifestations sur des années impaires et le passage du premier au second semestre d’une manifestation.

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Relations investisseurs
Pierre-Marie Battesti
+33 1 76 77 57 40

Relations presse
Camille Delomez
+33 1 76 77 57 94

A propos d’Unibail-Rodamco
Créé en 1968, Unibail-Rodamco est le premier groupe coté de l’immobilier commercial en Europe, présent dans 12 pays de l’Union européenne et doté d’un portefeuille d’actifs d’une valeur de 33,6 milliards d’euros au 30 juin 2014. À la fois gestionnaire, investisseur et promoteur, le Groupe couvre toute la chaîne de valeur de l’immobilier. Grâce à ses 1 550 employés, Unibail-Rodamco applique ses savoir-faire à des segments de marchés spécifiques comme les grands centres commerciaux des villes majeures d’Europe, ou comme les grands bureaux ou centres de congrès-expositions dans la région parisienne.
Le Groupe se distingue par sa volonté d’obtenir les meilleures certifications environnementales, architecturales et urbanistiques. Sa vision durable et à long-terme se concentre sur les développements ou redéveloppements de lieux de vie attractifs et accueillants pour y faire du shopping, y travailler et s’y relaxer. L’engagement d’Unibail-Rodamco en matière de développement durable, économique et social a été reconnu avec son inclusion dans les indices DJSI (World et Europe), FTSE4Good et STOXX Global ESG Leaders.
Le Groupe est membre des indices CAC 40 à Paris, AEX 25 à Amsterdam et EuroSTOXX 50. Il bénéficie d’une notation A par Standard & Poor’s et Fitch Ratings.
Pour plus d’informations, consultez www.unibail-rodamco.com


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: UNIBAIL-RODAMCO SE via Globenewswire
HUG#1835510

Print Friendly, PDF & Email

UNIBAIL-RODAMCO SE: RESULTATS SEMESTRIELS 2014

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |