Cet accord étend la gamme des aliments et boissons à base de plantes de WhiteWave à la catégorie en vogue et à croissance rapide de la nutrition à base de plantes

DENVER, le 10 juin 2015 (GLOBE NEWSWIRE) — WhiteWave Foods Company (NYSE : WWAV) (« WhiteWave »), société américaine de produits alimentaires et boissons grand public emballés leader en Amérique du Nord et en Europe, annonce aujourd’hui avoir conclu un accord de rachat de Vega, pionnier et leader sur le marché de la nutrition à base de plantes, pour un montant d’environ 550 millions de dollars US en numéraire.

Vega propose une gamme étendue de produits de nutrition à base de plantes leaders sur le marché – essentiellement des boissons en poudre et des en-cas en barres – contenant des superaliments riches en nutriments. Les produits de Vega sont tous à base de plantes et fournissent une bonne source de protéines, d’omégas 3, de fibres, de vitamines, de probiotiques et d’antioxydants. Vega est solidement implantée sur le marché de la nutrition à base de plantes au Canada et aux États-Unis, avec une clientèle de tout premier plan et des consommateurs fidèles, allant des personnes à la recherche d’un bien-être général aux athlètes. La société, qui a son siège à Vancouver en Colombie Britannique, a été fondée en 2004 par son président Charles Chang, qui détient la majorité des parts avec VMG Partners.

Vega, dont l’offre de produits est originale et à laquelle sont offertes de nombreuses opportunités d’élargissement de la gamme, n’est qu’aux prémices de son cycle de croissance. La société est également en bonne position pour tirer avantage des tendances actuelles favorables à l’alimentation à base de plantes et du potentiel de progression du marché à croissance rapide des poudres, barres et boissons nutritives prêtes à consommer, qui pèse actuellement 8,6 milliards de dollars US, un marché où les consommateurs recherchent de plus en plus des solutions saines à base de plantes. En outre, cette acquisition représente une occasion pour WhiteWave d’élargir sa gamme d’aliments et de boissons à base de poudres et barres nutritives, avec des opportunités d’innovation supplémentaires.

Vega a enregistré un chiffre d’affaires net d’environ 100 millions de dollars US ces douze derniers mois, représentant une croissance supérieure à 30 % en dollars constants, et a connu une croissance plus rapide depuis le début 2015. L’opération devrait améliorer le bénéfice par action après retraitement de WhiteWave d’au moins 0,06 USD en 2016, si l’on exclut certains frais liés à l’opération et frais connexes, et d’au moins 0,09 USD si l’on exclut aussi l’amortissement des immobilisations incorporelles liées à l’acquisition. Pour 2015, WhiteWave prévoit une contribution neutre à modeste au bénéfice par action après retraitement, selon la date de réalisation de l’opération, après exclusion de certains frais de transaction et autres frais connexes. La dynamique de croissance de Vega, associée à son profil de marge attrayant et à ses avantages financiers connexes, en fait une opportunité d’investissement convaincante pour WhiteWave.

« Les produits nutritifs à base de plantes de Vega complètent notre portefeuille d’aliments et de boissons à base de plantes. Avec sa marque solide, ses produits de haute qualité et son engagement en faveur de l’innovation et de la durabilité, Vega est un choix idéal pour WhiteWave », commente Gregg Engles, président-directeur général de WhiteWave. « L’équipe a créé une société fortement axée sur sa mission, dont la réussite repose sur l’élaboration régulière de produits nutritifs à base de plantes innovants. Cette opération présente un intérêt irrésistible, enrichira notre société et s’inscrit dans notre stratégie d’expansion de l’étendue de nos activités à des catégories à croissance élevée et en phase avec les tendances actuelles. Nous sommes enchantés d’accueillir Vega au sein de la famille WhiteWave ».

L’opération devrait être conclue au troisième trimestre 2015, sous réserve de l’obtention des approbations réglementaires et autres conditions de clôture usuelles. Vega conservera son siège à Vancouver et son équipe dirigeante restera aux commandes de l’entreprise.

« En tant que pionnier du mouvement en faveur des produits à base de plantes, nous avons présenté Vega à un noyau d’inconditionnels fidèles et sommes convaincus que WhiteWave nous apportera l’expertise et les ressources nécessaires pour aller plus loin dans notre vision, qui est de donner au monde les moyens de parvenir au bien-être par une nutrition propre, à base de plantes », commente Charles Chang, président et fondateur de Vega. « Avec WhiteWave comme partenaire, nous conjuguerons désormais nos efforts pour rendre Vega plus accessible à un plus grand nombre de consommateurs ».

Brendan Brazier, formulateur initial des produits Vega et ancien triathlète Ironman, dit attendre du rachat par WhiteWave qu’il contribue à stimuler plus l’innovation. « Nous allons continuer à créer de nouveaux produits qui simplifient la vie des consommateurs et les aident dans leur vision ultime de santé optimale », commente-t-il. « L’entrée dans la famille WhiteWave est pour nous une chance ».

WhiteWave prévoit de financer l’acquisition dans le cadre de sa facilité de crédit renouvelable existante d’un milliard de dollars US.

BofA Merrill Lynch est intervenu comme conseiller financier et Haynes and Boone comme conseiller juridique de WhiteWave. Moelis & Company et Piper Jaffray & Co. sont intervenus auprès de Vega comme conseillers financiers et Winston & Strawn comme conseiller juridique.

À PROPOS DE THE WHITEWAVE FOODS COMPANY

WhiteWave Foods Company est une société leader des aliments et boissons grand public emballés qui fabrique, commercialise, distribue et vend des aliments et boissons à base de plantes sous différentes marques, des crèmes à café et boissons à base de café, des produits laitiers de qualité supérieure ou encore des produits frais de culture biologique en Amérique du Nord et en Europe. La Société détient également 49 % des parts d’une joint-venture qui fabrique, commercialise, distribue et vend des boissons à base de plantes en Chine. WhiteWave se concentre sur l’offre à sa clientèle d’un grand choix d’aliments et de boissons innovants et agréables au goût, qui répondent à leur demande croissante de produits nutritifs, savoureux, pratiques et respectueux de l’environnement. Les principales marques de la Société, largement connues et distribuées en Amérique du Nord comprennent les aliments et boissons à base de plantes Silk® et So Delicious®, les crèmes à café et boissons à base de café International Delight® et LAND O LAKES®*, les produits laitiers de qualité supérieure Horizon Organic® et les salades, fruits et légumes issus de l’agriculture biologique Earthbound Farm®. Ses marques les plus populaires d’aliments et boissons à base de plantes en Europe sont Alpro® et Provamel®, tandis que ses boissons à base de plantes en Chine sont vendues sous la marque Silk ZhiPuMoFang®. Pour en savoir plus sur WhiteWave, veuillez visiter le site www.whitewave.com.

* La marque LAND O LAKES appartient à Land O’Lakes, Inc. et est utilisée sous licence.

À PROPOS DE VEGA
Vega est un pionnier et un leader de l’alimentation et la nutrition à base de plantes, un secteur à croissance rapide. La société offre une gamme de poudres et de barres leaders du marché au Canada et aux États-Unis. Lancée au Canada en 2004, Vega est devenu la marque no 1 de la nutrition à base de plantes dans le pays. Vega est bon pour votre corps et pour la planète. C’est le choix propre et végétal pour un style de vie sain et actif, sans compromis. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site myvega.com, suivre Vega sur sa page facebook www.facebook.com/vegafanpage et sur Twitter avec @VegaTeam.

DECLARATIONS PROSPECTIVES
Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué de presse constituent des « déclarations prospectives » en vertu des dispositions protectrices « safe harbor » de la loi américaine de 1995 intitulée Private Securities Litigation Reform Act. Ces « déclarations prospectives» comprennent des déclarations portant, entre autres, sur la date prévue de réalisation de l’acquisition Vega, l’incidence favorable attendue de l’acquisition Vega sur le BPA de WhiteWave après retraitement, son endettement net après retraitement et sa performance financière future, nos attentes de croissance et de rentabilité future de l’activité Vega et de la catégorie des produits nutritifs à base de plantes, notre capacité à financer l’acquisition par notre facilité de crédit renouvelable existante et d’autres déclarations introduites par des termes tels que « croire », « estimer », « prévoir » ou « attendre ». Ces déclarations comportent des risques et des incertitudes susceptibles d’entraîner des résultats substantiellement différents de ceux présentés dans le présent communiqué de presse. Il se peut que Vega ne parvienne pas au niveau de ventes ou de rentabilité qui justifie notre investissement, ou que la société ait des passifs non identifiés dont WhiteWave, en tant que nouveau propriétaire, pourrait devoir en assumer la charge. Le succès de l’acquisition Vega peut dépendre de notre capacité à intégrer efficacement ses produits à notre portefeuille de produits existant, à intégrer ses circuits de distribution et sa force de vente, à réaliser les économies sur coûts prévues et à conserver les clients clés existants de Vega, ses conditionneurs et son personnel. L’intégration de Vega à nos opérations existantes est susceptible de détourner l’attention de la direction de nos activités quotidiennes. Les projections financières reposent sur un certain nombre d’hypothèses et il se peut que les résultats réels puissent être substantiellement différents des projections si ces hypothèses sont erronées. La capacité de WhiteWave à atteindre les résultats financiers et opérationnels escomptés dépend de divers facteurs, qui pour beaucoup échappent au contrôle de WhiteWave, économiques, compétitifs et gouvernementaux y compris de la disponibilité des matières premières et leur coût, la demande pour les produits de WhiteWave et la capacité de WhiteWave à accéder à des capitaux dans le cadre de ses facilités de crédit ou autrement. Ces facteurs sont décrits dans le Rapport annuel 2014 de WhiteWave, établi suivant le formulaire 10-K et déposé auprès de la Securities and Exchange Commission le 2 mars 2015. Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué de presse ne sont valables qu’à la date de publication de celui-ci. WhiteWave décline expressément toute obligation ou ne prend aucun engagement de rendre publique toute mise à jour ou révision de ces déclarations suite à tout changement dans ses attentes en la matière ou de toute évolution des événements, des conditions ou des circonstances sur lesquels se basaient ces déclarations.

CONTACTS

The WhiteWave Foods Company

Relations avec les investisseurs :
Dave Oldani
+1 303.635.4747

Presse :
Molly Keveney
+1 303.635.4529


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: WhiteWave Foods via Globenewswire
HUG#1927733

Print Friendly, PDF & Email

The WhiteWave Foods Company annonce l’accord de rachat de Vega

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |