• Niveau d’activité solide au T4 2014, avec un chiffre d’affaires de 981 millions d’euros[1], en augmentation de 22 millions d’euros comparé à 2013, bénéficiant d’un trimestre record pour la division Licences
  • Bonne performance financière en 2014, avec un flux de trésorerie disponible du Groupe de 230 millions d’euros, en hausse de plus de 50% par rapport à 2013. Ratio de levier financier[2] de 1,18x à fin décembre 2014
  • Résultat net de 128 millions d’euros. Proposition de paiement d’un dividende à l’Assemblée Générale des Actionnaires
  • Lancement du plan stratégique Drive 2020, suite à la réalisation d’Amplify 2015

Paris (France), 19 février 2015 Technicolor (Euronext Paris : TCH; OTCQX : TCLRY) annonce aujourd’hui ses résultats annuels 2014.

Frederic Rose, Directeur général de Technicolor, a déclaré :

« Je suis très fier du travail réalisé par l’ensemble des équipes de Technicolor qui a permis une très belle performance sur 2014 se traduisant par un résultat net positif et l’initiation d’un paiement de dividende. En lançant aujourd’hui notre plan stratégique Drive 2020, nous poursuivrons nos efforts pour créer de la valeur pour les actionnaires en nous appuyant sur notre position de leader des services pour l’industrie Media & Entertainment, à travers le développement et la monétisation des technologies vidéo et audio. »

Principaux éléments

  • Renforcement des positions de marché, grâce à la croissance organique de la division Services de Production et du segment Maison Connectée. Solide performance de la division Licences, grâce à un niveau élevé d’accords bilatéraux. Impact d’un faible box-office sur la division Services de DVD.
  • Poursuite de l’innovation, avec 696 demandes prioritaires correspondant à de nouvelles inventions déposées en 2014, contre 509 en 2013. Premier déploiement commercial de décodeurs 4K au niveau mondial. Lancement du consortium « UHD Alliance ».
  • Nouvelle amélioration de la rentabilité : EBITDA ajusté de 550 millions d’euros, soit une marge de 16,5% (+1 point), et EBIT ajusté de 368 millions d’euros, soit une marge de 11% (+1,2 point).
  • Structure financière solide : objectif de désendettement atteint avec un an d’avance, grâce à une génération record de flux de trésorerie disponible du Groupe, reflétant l’amélioration de la rentabilité, une gestion stricte du besoin en fonds de roulement et une nouvelle baisse des charges financières.

  • Le paiement d’un dividende sera proposé par le Conseil d’Administration à l’Assemblée Générale des Actionnaires 2015, tenant compte de la visibilité sur les objectifs de génération de trésorerie disponible du Groupe.
  • Lancement de Drive 2020, le nouveau plan stratégique de Technicolor visant à renforcer la position de leader du Groupe dans les solutions technologiques pour l’industrie « Media & Entertainment », avec des activités opérationnelles de premier plan.

Objectifs 2015

Depuis l’année dernière, Technicolor a décidé d’accélérer ses investissements dans des activités de croissance ciblées, ainsi que dans des activités en phase de démarrage, contribuant à la génération de technologies et de propriété intellectuelle (HDR, M-GO, Virdata.). Par ailleurs, dans le cadre du plan stratégique Drive 2020, Technicolor a passé en revue son portefeuille d’activités et prévoit de réaliser des désinvestissements ou des opérations de déconsolidation de petite taille pour des lignes d’activités qui ne rentrent pas dans les objectifs stratégiques du Groupe.

Par conséquent, le Groupe a ajusté son objectif d’EBITDA ajusté pour 2015 qui devrait être compris entre 560 millions d’euros et 590 millions d’euros. Le Groupe prévoit de générer un flux de trésorerie disponible du Groupe supérieur à 230 millions d’euros en 2015, ce qui se traduira par une génération cumulée de flux de trésorerie sur la période 2012-2015 bien supérieure à 700 millions d’euros, nettement au-dessus de l’objectif d’Amplify 2015. Le Groupe prévoit de ce fait d’atteindre un ratio de levier financier d’environ 0,75x à fin décembre 2015.

Stratégie

En 2012, Technicolor a lancé son plan stratégique Amplify 2015 afin d’accroître sa génération de flux de trésorerie disponible, réduire son endettement et accélérer ses efforts en matière d’innovation. Grâce aux bons résultats 2014 publiés aujourd’hui, Technicolor a dépassé ses objectifs financiers de génération de trésorerie disponible et de ratio de levier financier, tout en procédant à des investissements stratégiques dans les technologies et services vidéo et audio de nouvelle génération. Avec la finalisation d’Amplify 2015, le Groupe a rétabli une base financière solide et bénéficie de capacités d’innovation et de propriété intellectuelle redynamisées, et d’activités opérationnelles fortes, avec des positions de premier plan.

L’émergence de technologies vidéo et audio de nouvelle génération, couplée avec la croissance du contenu numérique disponible via les services Over-The-Top (« OTT »), vont radicalement transformer la façon dont le contenu est créé et consommé. Ces tendances vont influencer significativement l’écosystème actuel du secteur « Media & Entertainment » : prolifération de contenus disponibles sur une très grande variété d’appareils, et augmentation de la consommation de contenu sous toutes ses formes, avec une demande croissante pour des expériences de consommation de qualité supérieure omniprésentes et personnalisées. Le Groupe entend bénéficier de ces évolutions en s’appuyant sur son statut de leader global et de partenaire de confiance dans le domaine des services et technologies pour les créateurs de contenu, les opérateurs de réseaux et les fabricants de produits électroniques. Technicolor profitera de sa forte présence dans les services de création de contenu, de sa force d’innovation sur les marchés de l’OTT à travers la plateforme M-GO et le segment Maison Connectée, et de son expertise pour développer et licencier des technologies vidéo et audio de nouvelle génération.

Technicolor annonce aujourd’hui le lancement de son nouveau plan stratégique, Drive 2020, qui vise à renforcer la position de leader du Groupe dans les services pour le secteur « Media & Entertainment » en développant et monétisant des technologies vidéo et audio de nouvelle génération.

Le plan stratégique Drive 2020 est fondé sur les objectifs stratégiques suivants :

  1. Saisir les opportunités de croissance dans les services pour le secteur « Media & Entertainment » via une innovation soutenue dans les technologies et expériences vidéo et audio de nouvelle génération ;
  2. Créer de nouveaux actifs de propriété intellectuelle pertinents et monétisables pour le secteur « Media & Entertainment », grâce aux investissements directs de recherche et aux activités opérationnelles du Groupe ;
  3. Accroître l’avantage concurrentiel des activités opérationnelles de Technicolor, en alimentant de façon continue le portefeuille de propriété intellectuelle du Groupe.

Technicolor va continuer de se concentrer sur l’amélioration de la génération de trésorerie disponible et de promouvoir l’excellence opérationnelle dans ses activités pour supporter la mise en oeuvre du plan Drive 2020.

Les objectifs stratégiques de Drive 2020 visent à renforcer les positions concurrentielles de chacune des activités du Groupe :

  • Dans le segment Technologie, Technicolor va développer sa plateforme de licences de brevets en s’appuyant sur la croissance continue de son portefeuille de propriété intellectuelle. Le Groupe a pour objectif d’accroitre ses programmes de licences directs et également de développer de nouveaux modèles de licences, continuant ainsi à améliorer le déploiement, la valeur et la monétisation de son portefeuille de brevets et de technologies, particulièrement dans le domaine des technologies vidéo et audio de nouvelle génération. Pour M-GO, Technicolor continuera de favoriser l’innovation de la plateforme et le développement de technologies et de propriété intellectuelle pour les technologies vidéo et audio de nouvelle génération. A travers un nombre croissant de partenaires, M-GO entend développer son offre, réaliser des économies d’échelle et renforcer sa couverture géographique, de façon organique ou via des partenariats.
  • Dans la division Services de Production, Technicolor va étendre sa position actuelle de leader du marché et développer sa plateforme globale de services et de technologies, afin de renforcer ses positions dans les marchés en forte croissance du film, de la télévision et de la publicité et se développer dans les marchés de l’OTT, des jeux et de l’animation. Le Groupe offrira des innovations technologiques de pointe aux marchés actuels et émergents, et favorisera ainsi l’adoption des technologies du Groupe dans l’ensemble de l’écosystème du secteur « Media & Entertainment ».
  • Dans la division Services DVD, Technicolor entend conserver sa position de leader du marché et son excellence opérationnelle, tout en maintenant une solide contribution financière.
  • Dans le segment Maison Connectée, outre la génération de croissance organique et d’innovation, Technicolor entend renforcer ses efforts dans les pays émergents, en particulier en Asie. Le Groupe vise également à capitaliser sur ses relations existantes avec ses principaux clients et son expertise dans le développement produits pour offrir une gamme étendue de produits et services, y compris des appareils dédiés aux services OTT. Technicolor continuera en outre d’évaluer toutes les opportunités de consolidation à valeur ajoutée.

Dans le cadre de Drive 2020, Technicolor entend gérer de façon dynamique son portefeuille d’activités pour se concentrer sur ses actifs leaders sur leur marché, rentables et stratégiquement compétitifs, dans le but de renforcer ses positions commerciales et technologiques et d’étendre ses marchés adressables et ses capacités.

Avec une solidité financière retrouvée et ses capacités d’exécution opérationnelle, le Groupe bénéficie d’une plus grande flexibilité financière pour accélérer la mise en oeuvre de son plan Drive 2020. Technicolor saisira, de façon sélective, des opportunités de croissance externe, dans le but d’acquérir ou de développer de nouvelles technologies et de s’étendre sur des marchés adressables plus larges, en particulier dans la Technologie et dans les Services de Production.

Technicolor continuera à se concentrer sur la génération de trésorerie disponible et maintiendra ses lignes de crédit pour sécuriser ses besoins temporaires de liquidités et ses réserves, lui procurant ainsi toute la liquidité suffisante pour son fonctionnement et son développement. Le Groupe entend également maintenir ou améliorer ses notes de crédit auprès de S&P (B+) et Moody’s (B2).

Objectifs de Drive 2020

Technicolor prévoit de générer un EBITDA ajusté de l’ordre de 400 millions d’euros et un flux de trésorerie disponible compris entre 160 millions d’euros et 200 millions d’euros en 2017, qui sera le point bas en terme de performance financière pour le Groupe, en raison de la fin du programme de licences MPEG LA.

Technicolor s’est fixé pour objectif de revenir en 2020 à un EBITDA ajusté supérieur à 500 millions d’euros et à un flux de trésorerie disponible du Groupe de plus de 250 millions d’euros.

Les objectifs sont à périmètre et taux de change constants.

Proposition d’un dividende

Le Conseil d’administration de Technicolor a décidé de proposer à l’Assemblée Générale des Actionnaires le paiement d’un dividende de 0,05 euro par action relatif à l’exercice fiscal 2014. Le paiement d’un dividende annuel démontre la confiance du Groupe dans ses perspectives futures. Le Conseil d’administration prendra en considération chaque année la structure bilancielle et le développement économique de Technicolor pour maintenir ou augmenter le montant du dividende.

Sous réserve d’approbation, le calendrier relatif au paiement du dividende sera le suivant :

  • Date de détachement du coupon : 20 mai 2015 ;
  • Date de référence pour le versement du dividende : 21 mai 2015 ;
  • Date de paiement du dividende : 22 mai 2015.

Les actions Technicolor se négocieront ex-dividende à compter du 19 mai 2015. Les détenteurs d’actions Technicolor au 20 mai 2015, qui n’auraient pas précédemment cédé leurs titres, pourront librement vendre leurs actions sur le marché à partir cette date et n’auront pas l’obligation de détenir leurs actions jusqu’à date de mise en paiement du dividende pour y avoir droit.

Assemblée Générale des Actionnaires

Lors de sa réunion d’hier, le Conseil d’administration de Technicolor a convoqué l’Assemblée Générale des Actionnaires pour le 9 avril 2015, au lieu du 21 mai, afin d’être en mesure d’aller rapidement de l’avant dans la mise en oeuvre du nouveau plan stratégique.

(Pour version complète voir PDF)


[1] Excluant les activités en fin d’exploitation.

[2] Dette nette nominale / EBITDA ajusté.


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: TECHNICOLOR via Globenewswire
HUG#1895646

Print Friendly, PDF & Email

TECHNICOLOR : Résultats annuels 2014 et lancement de Drive 2020

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |