Technicolor : Chiffre d’affaires du T1 2015

  • Chiffre d’affaires du T1 2015 en hausse de 8,3% à taux de change courants et en baisse de 3,2% à taux de change constants
  • Confirmation des objectifs du Groupe pour l’année 2015
  • Excellent démarrage des initiatives de Drive 2020

Paris (France), 23 avril 2015 Technicolor (Euronext Paris : TCH ; OTCQX : TCLRY) annonce aujourd’hui son chiffre d’affaires du premier trimestre 2015.

Frederic Rose, Directeur général de Technicolor, a déclaré :

« Notre forte performance du premier trimestre indique que nous sommes sur la bonne voie pour réaliser nos objectifs d’EBITDA et de génération de trésorerie pour 2015. Avec le lancement de l’UHD Alliance et nos nombreuses initiatives autour des technologies et services de High Dynamic Range, le consortium de brevets HEVC Advance et les acquisitions annoncées de OuiDo Productions et Mikros Image, la mise en oeuvre de notre plan stratégique Drive 2020 est en bonne voie. Nous établissons ainsi les fondations pour assurer dans le futur une croissance profitable de nos principaux domaines d’activités. Même à ce stade précoce, l’année 2015 s’annonce très bonne pour Technicolor. »

Principaux éléments

  • Chiffre d’affaires du segment Technologie supérieur à 120 millions d’euros, important développement de l’activité de Licences de Technologie et création du consortium de brevets HEVC Advance ;
  • Acquisitions de OuiDo Productions et de Mikros Image, création d’une joint-venture dans le Cinéma Numérique et sortie des activités peu rentables de Distribution Numérique ;
  • Recul des volumes dans les Services DVD, reflétant en partie une base de comparaison défavorable ;
  • Perspectives de hausse du chiffre d’affaires et de poursuite de l’amélioration de la rentabilité en 2015 en bonne voie pour le segment Maison Connectée ;
  • Amélioration du profil de crédit de Technicolor, avec le relèvement par Moody’s de la note du Groupe à « B1 » (contre « B2 »), en raison d’une forte performance financière.

Confirmation des objectifs 2015

  • EBITDA ajusté compris entre 560 millions d’euros et 590 millions d’euros ;
  • Flux de trésorerie disponible du Groupe supérieur à 230 millions d’euros ;
  • Ratio de levier financier (Dette Nette/EBITDA ajusté) d’environ 0,75x à fin décembre 2015.

Revue par segment du chiffre d’affaires du T1 2015

Chiffre d’affaires du Groupe par segment

Premier trimestre Variation
En millions d’euros 2014 2015 A taux courants A taux constants
Technologie 113 123 +9,0% (2,2)%
Services Entertainment 328 358 +9,2% (4,1)%
Maison Connectée 291 317 +8,9% (0,8)%
Chiffre d’affaires (hors activités en fin d’exploitation et Autres) 732 798 +9,1% (2,5)%
Activités en fin d’exploitation 5 1 (87,8)% (89,9)%
Autres 7 7 (0,4)% (19,0)%
Chiffre d’affaires des activités poursuivies 744 805 +8,3% (3,2)%

Le chiffre d’affaires du segment Technologie a atteint 123 millions d’euros au premier trimestre 2015, en hausse de 9% à taux de change courants par rapport au premier trimestre 2014. Le chiffre d’affaires de la division Licences a été de 118 millions d’euros sur la période, en croissance de 7% comparé au premier trimestre 2014. Le chiffre d’affaires généré par le consortium MPEG LA a enregistré une forte hausse, du fait d’une évolution favorable du taux de change du dollar US contre l’euro, ayant entièrement compensé l’impact de la faiblesse persistante de l’industrie mondiale du PC. Le chiffre d’affaires des programmes de licences directement gérés par le Groupe est resté solide sur la période, mais a enregistré une baisse par rapport au premier trimestre 2014, qui avait bénéficié en particulier de l’accord de licences dans les smartphones signés avec LG en février 2014 (qui incluait un paiement forfaitaire relatif au passé).

Au premier trimestre, Technicolor a rejoint GE, Dolby, Philips et Mitsubishi Electric en tant que premiers contributeurs au consortium de brevets HEVC Advance. Le consortium HEVC Advance devrait être lancé au cours du troisième trimestre 2015, avec au moins 500 brevets essentiels HEVC, qui devraient croître rapidement et qui assurent déjà une couverture importante et de grande qualité en termes de propriété intellectuelle.

Technicolor a également réalisé des avancées dans son activité de Licences de Technologies, avec l’annonce du premier accord de licences du Groupe dans l’industrie du Mobile, en s’associant avec le fabricant chinois d’appareils mobiles TCL dans le cadre du lancement de son dernier smartphone haut de gamme IDOL 3, qui intègre la technologie d’amélioration de la couleur de Technicolor. Le Groupe a également fait progresser significativement son offre « HDR » (« High Dynamic Range ») et a désormais engagé des discussions avec des fabricants de puces électroniques, des partenaires dans l’encodage et des fournisseurs d’outils de postproduction pour déployer sa solution principale.


M-GO, la plateforme de services de Technicolor, a continué d’accroitre sa pénétration du marché et son audience au premier trimestre 2015, bénéficiant d’un calendrier important de sorties de titres.

***

Le chiffre d’affaires du segment Services Entertainment s’est élevé à 358 millions d’euros au premier trimestre 2015, en hausse de 9,2% à taux de change courants comparé au premier trimestre 2014. Cette performance a reflété un effet de change positif et une forte hausse du chiffre d’affaires des Services de Production, ayant en partie compensé de moindres volumes dans les Services de DVD.

  • Le chiffre d’affaires des Services de Production a fortement augmenté au premier trimestre 2015, en raison d’une hausse à deux chiffres du chiffre d’affaires des activités d’Effets Visuels et d’Animation et de la forte performance enregistrée dans les activités de Services de Postproduction au Canada. Les activités de Postproduction aux Etats-Unis ont affiché un léger recul de leur chiffre d’affaires, le solide niveau d’activité dans les séries TV n’ayant pas complètement compensé le moindre chiffre d’affaires généré par les projets cinématographiques, lié au décalage à la fin du trimestre de plusieurs titres de la part d’un client important du Groupe.

Technicolor a continué d’enregistrer un niveau d’activité record dans les d’Effets Visuels pour les films et la publicité, en raison d’une forte croissance organique et de la contribution additionnelle de Mr. X, acquis en juillet 2014. Mr. X s’est bien intégré avec les activités de Postproduction au Canada, qui ont enregistré une croissance solide de leur chiffre d’affaires sur le trimestre. Les activités d’Effets Visuels pour la publicité ont affiché une hausse de leur chiffre d’affaires sur tous les sites et ont bénéficié de l’ouverture au quatrième trimestre 2014 de deux nouveaux studios d’Effets Visuels à Shanghai (China) et Paris (France), qui sont montés rapidement en puissance.

Technicolor a continué durant le trimestre de développer son offre de services et outils créatifs pour l’industrie en matière de contenu premium et de renforcer ses positions sur le marché de l’Animation, avec l’acquisition de OuiDo Productions en février 2015, société d’Animation spécialisée dans les séries TV basée à Paris. L’acquisition de OuiDo a renforcé l’offre globale de Technicolor et a permis d’accroître le chiffre d’affaires des activités d’Animation. Le Groupe a également poursuivi son objectif de renforcement de ses positions sur les marchés de l’Animation et de la Publicité, avec l’annonce début avril 2015 de l’acquisition envisagée de Mikros Image, qui viendrait renforcer la position et l’offre de Technicolor sur le marché de l’Animation et permettrait au Groupe de devenir leader du marché de la Publicité en France.

Au premier trimestre 2015, les équipes d’Effets Visuels ont finalisé leurs travaux sur Fast and Furious 7 (Universal), tout en continuant leurs travaux sur des projets cinématographiques tels que Le Livre de la Jungle (Disney), Monster Trucks (Paramount), Les 4 Fantastiques (Fox), Chair de Poule (Sony), Pan (Warner), Terminator Genisys (Paramount) et Frankenstein (Fox). Les équipes de Postproduction ont également enregistré un niveau d’activité important sur la période, achevant leurs travaux sur des projets cinématographiques comme Avengers : l’ère d’Ultron (Marvel/Disney) ou encore Divergente 2 : l’Insurrection (Lionsgate). Technicolor a de nouveau confirmé sa position de leader pour les séries TV premium, les équipes de Postproduction ayant finalisé leurs travaux sur des séries TV à succès telles que Banshee (HBO), The Originals Saison 2 et The Vampire Diaries Saison 6 (Warner), ainsi que sur plusieurs productions originales pour les plateformes de services « OTT » (« Over-the-Top ») Amazon (Bosch) et Netflix (Daredevil, Narcos, Sense8, Grace & Frankie).

En ligne avec son plan stratégique Drive 2020, Technicolor a mis en oeuvre au premier trimestre 2015 des améliorations structurelles, relatives en particulier à ses activités de Distribution Numérique et de Cinéma Numérique. En Distribution Numérique, Technicolor a décidé de se concentrer exclusivement sur sa plateforme de services numériques et en conséquence de sortir immédiatement de l’ensemble des autres services. Dans le Cinéma Numérique, Technicolor et Deluxe ont conclu un accord de joint-venture regroupant les activités des deux sociétés dans ce domaine au niveau mondial, qui devrait être finalisé au deuxième trimestre 2015. Technicolor détaillera les implications financières de ces opérations à l’occasion de la publication de ses résultats du premier semestre 2015.

  • Le chiffre d’affaires des Services DVD a baissé au premier trimestre 2015, du fait d’un recul de 11% des volumes totaux de DVD et de disques Blu-rayTM comparé à un très fort premier trimestre 2014, qui avait bénéficié du succès très important de La Reine des Neiges (Disney). Cette baisse des volumes a également résulté d’un calendrier encore faible de sorties de nouveaux titres majeurs de la part des principaux studios clients du Groupe (ayant enregistré un recul de 13% de leurs recettes au box-office au T4 2014 par rapport au T4 2013). La tendance au niveau des volumes a été en général meilleure en Europe qu’aux Etats-Unis sur la période.

Au premier trimestre 2015, les volumes de DVD en Définition Standard ont enregistré une baisse de moindre ampleur comparé à la tendance affichée au second semestre 2014, en raison d’une plus forte demande des clients indépendants du Groupe (non-studios) et de la performance soutenue, à la fois pour les sorties de nouveaux titres et le catalogue, de l’un de ses clients studios majeurs. Les volumes de Blu-rayTM ont baissé au premier trimestre 2015 par rapport à un très fort premier trimestre 2014, qui avait bénéficié du succès de La Reine des Neiges (Disney) et du lancement de la console Xbox One fin 2013. Les volumes de jeux vidéo pour la Xbox One ont été stables sur la période, reflétant un effet de saisonnalité relatif au calendrier de sorties de nouveaux titres majeurs au second semestre, alors que la demande de jeux vidéo pour la génération précédente de consoles Xbox a continué à baisser, comme prévu.

Le premier trimestre est en général une période creuse en termes de sorties de nouveaux jeux vidéo majeurs, et s’agissant en particulier du premier trimestre 2015, le calendrier de sorties de nouveaux titres de la part des principaux studios clients du Groupe n’a pas été particulièrement important sur la période. La meilleure performance du box-office constatée depuis le début de l’année et un calendrier importants de sorties de nouveaux titres, à la fois pour les films et les jeux vidéo, devraient permettre de favoriser une meilleure orientation des volumes au second semestre 2015.

Au premier trimestre 2015, les principaux titres produits par le Groupe ont inclus Les Nouveaux Héros (Disney), Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées (Warner), Invincible (Universal), ainsi que Interstellar (Paramount/Warner).


Volumes de DVD et de Blu-ray(TM)

Premier Trimestre
En millions d’unités 2014 2015 Variation
Total volumes 304,4 269,6 (11,4)%
Par format DVD en Définition Standard 239,2 211,0 (11,8)%
Blu-ray(TM) 65,2 58,6 (10,1)%
Par segment Studio / Vidéo 280,5 252,5 (10,0)%
Jeux 12,3 9,6 (22,3)%
Logiciels et Kiosque 11,5 7,5 (34,6)%
  • Les activités en fin d’exploitation ont enregistré un chiffre d’affaires de 1 million d’euros au premier trimestre 2015 par rapport à 5 millions d’euros au premier trimestre 2014, soit une baisse de 88%, le Groupe finalisant cette année la sortie de ces activités. Durant le trimestre, la division IZ-ON a été transférée du segment Services Entertainment dans le segment « Autres », suite à la décision du Groupe de sortir de cette activité.

***

Le chiffre d’affaires du segment Maison Connectée a atteint 317 millions d’euros au premier trimestre 2015, en augmentation de 8,9% à taux de change courants par rapport au premier trimestre 2014. A taux de change constants, le chiffre d’affaires du segment Maison Connectée est resté globalement stable sur la période, la poursuite de l’amélioration du mix produit global ayant compensé la baisse des volumes. La performance de Technicolor a été particulièrement forte en Amérique du Nord, en raison d’une demande soutenue de la part des câblo-opérateurs clients du Groupe, notamment pour les produits haut débit haut de gamme. En Amérique Latine, la croissance des volumes a été solide sur le trimestre, en raison du bon niveau d’activité du Groupe sur les marchés importants comme le Mexique et le Brésil, ainsi qu’au Chili. Dans les régions Europe, Moyen-Orient et Afrique et Asie-Pacifique, l’amélioration du mix produit global a été particulièrement forte et a compensé en partie le recul important des volumes, principalement relatif à des questions de calendrier et de réglementation en Inde.

Au premier trimestre 2015, Technicolor a de nouveau enregistré un certain nombre de gains de clients et des nouveaux contrats dans toutes les régions, notamment pour des produits plus haut de gamme, ce qui devrait entrainer un niveau d’activité plus fort au second semestre 2015. La marge brute a bien progressé sur la période, grâce à la poursuite de la solide exécution opérationnelle et de l’efficience dans la gestion de la chaine d’approvisionnement, ainsi qu’à une amélioration du mix produit global. La marge d’EBITDA a également augmenté de façon importante comparé au premier trimestre 2014, malgré une hausse des dépenses de R&D relative à des introductions de nouveaux produits prévues au second semestre 2015.

Technicolor prévoit désormais une baisse de son chiffre d’affaires à taux de change constants au deuxième trimestre 2015 par rapport au deuxième trimestre 2014, en raison d’une base de comparaison difficile en Amérique du Nord (région dont le chiffre d’affaires avait progressé de 89% au T2 2014) et du décalage en Inde de la prochaine phase de numérisation sur le second semestre. Technicolor prévoit un retour à une croissance forte au second semestre et reste confiant dans sa capacité à pouvoir continuer d’améliorer de façon importante la rentabilité du segment Maison Connectée en 2015.

Principaux éléments par région au T1 2015

  • En Amérique du Nord, le chiffre d’affaires a fortement augmenté au premier trimestre 2015, en raison de la hausse à deux chiffres des volumes de produits sur la période, principalement liée à la demande soutenue de passerelles Câble haut débit de la part des clients importants du Groupe. La demande de décodeurs Satellite est restée solide, bien que plus faible comparé au premier trimestre 2014, suite au fort niveau d’activité du second semestre 2014. Le mix produit global a également progressé de façon importante comparé au premier trimestre 2014, du fait d’une plus forte contribution au chiffre d’affaires de produits Câble plus haut de gamme.
  • En Amérique Latine, le chiffre d’affaires a augmenté au premier trimestre 2015, porté par une hausse à deux chiffres des volumes de produits sur la période, ceux-ci progressant pour le troisième trimestre consécutif, et ce malgré un environnement macroéconomique encore difficile dans certains pays de la région. Cette performance a reflété une solide demande clients sur des marchés importants comme le Mexique et le Brésil, ainsi qu’au Chili, en particulier pour les décodeurs Satellite et les passerelles Télécom haut débit.
  • En Europe, Moyen-Orient et Afrique, le chiffre d’affaires a enregistré une légère baisse au premier trimestre 2015, la très forte amélioration du mix produit global ayant presque entièrement compensé le recul important des volumes de produits comparé au premier trimestre 2014, qui avait bénéficié d’une demande plus élevée, notamment de modems et routeurs, dans le cadre de déploiements de produits chez certains clients importants du Groupe. Technicolor a de nouveau enregistré des gains de clients et de nouveaux contrats sur le trimestre, y compris pour des produits haut de gamme.
  • En Asie-Pacifique, le chiffre d’affaires a enregistré une baisse importante au premier trimestre 2015, l’amélioration significative du mix produit global n’ayant que partiellement compensé le recul important des volumes de produits comparé au premier trimestre 2014, qui a notamment reflété une moindre demande clients sur la période, relative principalement au décalage en Inde de la prochaine phase de numérisation au second semestre 2015. Technicolor a de nouveau renforcé ses positions de marché en Chine, avec des livraisons significatives de passerelles GPON.

Volumes de produits Maison Connectée

Premier Trimestre
En millions d’unités 2014 2015 Variation
Total volumes* 7,1 6,6 (5,9)%
Par région Amérique du Nord 1,3 1,5 +15,6%
Amérique Latine 2,8 3,1 +10,5%
Europe, Moyen-Orient et Afrique 2,0 1,5 (22,2)%
Asie-Pacifique 0,9 0,5 (51,3)%

* Incluant les tablettes et les autres produits connectés.


Frédéric Rose, Directeur général, et Esther Gaide, Directrice Financière, tiendront une conférence téléphonique le jeudi 23 avril à 16h00 (heure de Paris, GMT+1).

Calendrier financier

Paiement du dividende À partir du 22 mai 2015
Chiffre d’affaires du S1 2015 23 juillet 2015
Chiffre d’affaires du Q3 2015 21 octobre 2015

***

Avertissement : Déclarations Prospectives

Ce communiqué de presse contient certaines déclarations qui constituent des « déclarations prospectives », y compris, notamment, les énoncés annonçant ou se rapportant à des événements futurs, des tendances, des projets ou des objectifs, fondés sur certaines hypothèses ainsi que toutes les déclarations qui ne se rapportent pas directement à un fait historique ou avéré. Ces déclarations prospectives sont fondées sur les anticipations et convictions actuelles de l’équipe dirigeante et sont soumises à un certain nombre de risques et incertitudes, en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévisionnels évoqués explicitement ou implicitement par les déclarations prospectives. Pour obtenir plus d’informations sur ces risques et incertitudes, vous pouvez consulter les documents déposés par Technicolor auprès de l’Autorité des marchés financiers.

***

A propos de Technicolor

Technicolor, leader technologique mondial dans le secteur du Media & Entertainment, est à la pointe de l’innovation numérique. Grâce à nos laboratoires de recherche et d’innovation de premier plan, nous occupons des positions-clés sur le marché au travers de la fourniture de services vidéo avancés pour les créateurs et les distributeurs de contenu. Nous bénéficions également d’un riche portefeuille de propriété intellectuelle, centré sur les technologies de l’image et du son, et reposant sur une activité de Licences performante. Notre engagement : soutenir le développement de nouvelles expériences passionnantes pour les consommateurs au cinéma, à la maison ou en mobilité.

www.technicolor.com

Suivez-nous : @Technicolorlinkedin.com/company/technicolor

Les actions Technicolor sont enregistrées sur NYSE Euronext Paris (TCH) et sont négociables aux Etats-Unis sur le marché OTCQX (TCLRY).

Contacts

Relations Presse : +33 1 41 86 53 93

technicolorpressoffice@technicolor.com

Relations Investisseurs : +33 1 41 86 55 95

investor.relations@technicolor.com

Relations Actionnaires : 0 800 007 167

shareholder@technicolor.com


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: TECHNICOLOR via Globenewswire
HUG#1913710

Print Friendly, PDF & Email

TECHNICOLOR : Chiffre d’affaires T1 2015

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |