COMMUNIQUE DE PRESSE

Chiffre d’affaires du premier trimestre 2013 :

croissance robuste de 2,2% à périmètre et taux de change constants

Paris (France), le 26 avril 2013 – Le Conseil d’Administration de Technicolor (Euronext Paris : TCH) s’est réuni hier afin d’examiner le chiffre d’affaires du premier trimestre 2013 du Groupe (non-audité).

Principaux éléments du chiffre d’affaires du premier trimestre 2013

Le chiffre d’affaires des activités poursuivies du Groupe a atteint 775 millions d’euros au premier trimestre 2013, en hausse à périmètre constant[1] de 2,1% à taux de change courants et de 2,2% à taux de change constants par rapport au premier trimestre 2012[2].

  • Technologie : Nouveau trimestre de solide chiffre d’affaires des activités de Licences, reflétant les bonnes performances des différents programmes de la division.
  • Services Entertainment : Légère hausse du chiffre d’affaires (activités en fin d’exploitation exclues), reflétant la croissance des activités de Services DVD et la robuste performance des activités de Services Créatifs Numériques.
  • Maison Connectée : Forte performance, en ligne avec la dynamique du second semestre 2012.
En millions d’euros T1 2012 (non audité) T1 2013 (non-audité) Variation, périmètre et change constants (%)
Chiffre d’affaires des activités poursuivies 800 775 +2,2%
Variation à taux de change courants (%) (3,2)%
Variation à taux de change constants (%) (3,1)%
Dont Technologie 121 125 (1,5)%
Variation à taux publiés (%) +3,3%
Variation à taux constants (%) (1,5)%
Services Entertainment 395 376 (5,4)%
Variation à taux publiés (%) (4,9)%
Variation à taux constants (%) (5,4)%
Maison Connectée 242 274 +16,3%
Variation à taux publiés (%) +13,0%
Variation à taux constants (%) +16,3%
Distribution Numérique (activités cédées) 42 0

Point sur la situation financière

· La dette financière brute à fin mars 2013 était de 1 222 millions d’euros à sa valeur nominale (non IFRS) et de 1 107 millions d’euros telle que figurant dans les états financiers consolidés (IFRS), en baisse de 14 millions d’euros et de 8 millions d’euros respectivement par rapport à fin décembre 2012, reflétant principalement des remboursements de 36 millions d’euros partiellement compensé par l’appréciation du dollar US. La position de trésorerie a baissé par rapport à fin décembre 2012, du fait principalement de remboursements de dette et du paiement de l’amende de 38,6 millions d’euros aux autorités de la concurrence de l’Union Européenne en mars 2013.

· Technicolor a mis en place avec Natixis une nouvelle ligne de crédit de 50 millions d’euros, adossée aux créances du Groupe, en remplacement d’une précédente ligne de crédit ayant expiré en avril 2013. Cette nouvelle ligne, aux termes plus avantageux que la précédente, expire en avril 2016.

Confirmation des objectifs du Groupe pour 2013

· Croissance de l’EBITDA ajusté comprise entre 5% et 10% par rapport à l’EBITDA ajusté de l’exercice 2012 à périmètre constant[3](498 millions d’euros) :

o Stabilité de l’EBITDA ajusté de la division Licences, tablant sur une activité forte en termes de renouvellements et de signatures de nouveaux contrats ;

o Poursuite de l’amélioration de l’EBITDA ajusté et retour à un flux de trésorerie disponible positif dans le segment Maison Connectée ;

o Amélioration de la rentabilité du segment Services Entertainment, résultant notamment des actions de réduction de coûts mises en place au second semestre 2012 ;

o Nouvelle augmentation des dépenses opérationnelles relatives à M-GO et aux autres initiatives de croissance du Groupe.

· Forte croissance du flux de trésorerie disponible du Groupe, supérieure à 30%, avant prise en compte des éléments exceptionnels (en particulier l’amende de l’UE pour 38,6 millions d’euros).

· Ratio de Dette Nette sur EBITDA ajusté (tel que défini dans les clauses conventionnelles du Groupe) inférieur à 1,25 x à fin décembre 2013.

Frederic Rose, Directeur général de Technicolor, a déclaré :

« Ce trimestre a été marqué par une croissance robuste de notre chiffre d’affaires résultant de nos efforts permanents en matière d’exécution. Cette bonne performance a reflété le niveau soutenu de nos revenus de Licences, la forte croissance du segment Maison Connectée, ainsi que la hausse du chiffre d’affaires de nos activités coeur dans les Services Entertainment. Nous avons augmenté nos parts de marché dans nos différents métiers, tout en poursuivant nos efforts en matière d’innovation pour soutenir la croissance de nos activités et renforcer notre propriété intellectuelle. Nous sommes en bonne voie pour atteindre nos objectifs 2013. »

Frederic Rose, Directeur général, et Stéphane Rougeot, Directeur Financier et SEVP Stratégie, tiendront une conférence téléphonique le vendredi 26 avril à 16h00 (heure de Paris, GMT+1).

Calendrier financier

Assemblée Générale 2013 23 mai 2013
Résultats du S1 2013 26 juillet 2013
Chiffre d’affaires du T3 2013 25 octobre 2013

***

Avertissement : Déclarations Prospectives

Ce communiqué de presse contient certaines déclarations qui constituent des « déclarations prospectives », y compris, notamment, les énoncés annonçant ou se rapportant à des événements futurs, des tendances, des projets ou des objectifs, fondés sur certaines hypothèses ainsi que toutes les déclarations qui ne se rapportent pas directement à un fait historique ou avéré. Ces déclarations prospectives sont fondées sur les anticipations et convictions actuelles de l’équipe dirigeante et sont soumises à un certain nombre de risques et incertitudes, en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévisionnels évoqués explicitement ou implicitement par les déclarations prospectives. Pour obtenir plus d’informations sur ces risques et incertitudes, vous pouvez consulter les documents déposés par Technicolor auprès de l’Autorité des marchés financiers.

***

A propos de Technicolor

Technicolor, leader technologique mondial dans le secteur du Media & Entertainment, est à la pointe de l’innovation numérique. Grâce à nos laboratoires de recherche et d’innovation de premier plan, nous occupons des positions-clés sur le marché au travers de la fourniture de services vidéo avancés pour les créateurs et les distributeurs de contenu. Nous bénéficions également d’un riche portefeuille de propriété intellectuelle, centré sur les technologies de l’image et du son, et reposant sur une activité de Licences performante. Notre engagement : soutenir le développement de nouvelles expériences passionnantes pour les consommateurs, au cinéma comme dans la maison.

Euronext Paris : TCH ? www.technicolor.com

Contacts

Relations Presse : +33 1 41 86 53 93

technicolorpressoffice@technicolor.com

Relations Investisseurs : +33 1 41 86 55 95

investor.relations@technicolor.com

Relations Actionnaires : 0 800 007 167

shareholder@technicolor.com


Revue par segment du chiffre d’affaires du T1 2013

Technologie

En millions d’euros T1 2012 T1 2013
Chiffre d’affaires 121 125
Variation à taux publiés (%) +3,3%
Variation à taux constants (%) (1,5)%
Dont Licences 121 125
Variation à taux publiés (%) +3,6%
Variation à taux constants (%) (1,3)%

Au premier trimestre 2013, le chiffre d’affaires du segment Technologie a atteint 125 millions d’euros, en hausse de 3,3% à taux de change courants et en baisse de 1,5% à taux de change constants par rapport au premier trimestre 2012. Cette performance a reflété la qualité des résultats de la division Licences du Groupe, qui a de nouveau enregistré un chiffre d’affaires trimestriel supérieur à 100 millions d’euros.

Licences

Au premier trimestre 2013, le chiffre d’affaires de la division Licences a atteint 125 millions d’euros, en croissance de 3,6% à taux de change courants par rapport au premier trimestre 2012. A taux de change constants, le chiffre d’affaires de la division a diminué de 1,3% par rapport au premier trimestre 2012, le léger recul du chiffre d’affaires généré par le pool MPEG LA ayant été en grande partie compensé par la performance soutenue des autres programmes de licences. Le programme de Télévision Numérique du Groupe a en particulier enregistré un nouveau trimestre de forte croissance, bénéficiant des nouveaux contrats et des renouvellements de contrats signés au cours du second semestre 2012.

Recherche et Innovation

Au premier trimestre 2013, la division Recherche & Innovation (« R&I ») a continué de se concentrer sur la génération de propriété intellectuelle de haute qualité, avec une hausse significative du nombre d’inventions. R&I a également réalisé de multiples progrès dans le domaine des métadonnées, notamment autour des nouvelles techniques de génération de métadonnées pendant et peu après le tournage. La division a de plus poursuivi ses travaux de recherche exploratoire en laboratoire sur le lien entre la mesure des émotions (via des biocapteurs) et le niveau d’intérêt des individus pour des contenus médias et publicitaires, notamment en testant ses algorithmes sur un panel de spectateurs visionnant quatre long métrages dans des salles de cinéma. De telles expérimentations ont été enrichies par des collaborations ciblées avec certains studios de cinéma et réalisateurs dans le but de favoriser l’intérêt des créateurs de contenu et des spectateurs pour cette technologie. La combinaison de tels travaux de recherche a pour objectif de rendre plus confortable le visionnage de contenus sur un nombre grandissant de formats et également de faire du choix du contenu une expérience uniquement personnelle et intuitive.

Concernant M-GO, Technicolor a apporté des améliorations techniques globales sur la base des retours des utilisateurs lors de la phase de test pré-commercialisation. Le Groupe a initié ses premiers essais marketing et a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires de l’électronique grand public afin de finaliser l’intégration du service dans leurs produits connectés. Les premiers appareils pré-intégrant l’application M-GO devraient être lancés progressivement durant le deuxième trimestre. M-GO poursuit également des discussions avec d’autres fabricants de produits d’électronique grand public.

Services Entertainment

En millions d’euros T1 2012 T1 2013
Chiffre d’affaires 395 376
Variation à taux publiés (%) (4,9)%
Variation à taux constants (%) (5,4)%
Chiffre d’affaires hors activités en fin d’exploitation* 345 352
Variation à taux publiés (%) +2,2%
Variation à taux constants (%) +1,8%

* Les activités en fin d’exploitation incluent principalement les activités de Film Photochimique et de Compression & Création.

Au premier trimestre 2013, le chiffre d’affaires du segment Services Entertainment a atteint 376 millions d’euros, en recul de 4,9% à taux de change courants et de 5,4% à taux de change constants comparé au premier trimestre 2012. En excluant les activités en fin d’exploitation, dont les revenus ont été plus que divisés par deux sur le trimestre, le chiffre d’affaires du segment Services Entertainment a augmenté de 2,2% à taux de change courants et de 1,8% à taux de change constants par rapport au premier trimestre 2012, reflétant la bonne performance des activités Services DVD, liée à la hausse soutenue des volumes, en particulier de disques Blu-ray(TM), qui a compensé la baisse du chiffre d’affaires des Services Créatifs.

Services DVD

Au premier trimestre 2013, les volumes combinés de DVD en Définition Standard et de disques Blu-ray(TM) ont augmenté de 9%, reflétant une stabilité des volumes de DVD en Définition Standard, combinée à une forte croissance des volumes de Blu-ray(TM), qui ont presque doublé par rapport au premier trimestre 2012. Cette performance a, en partie, reflété un important calendrier de sorties de nouveaux titres, incluant notamment Le Hobbit : Un Voyage Inattendu (Warner), Les Mondes de Ralph (Disney), Les Misérables (Universal), Les Cinq Légendes (Paramount/DreamWorks), ainsi que Django Unchained (Weinstein). La croissance des volumes de Blu-ray(TM) au premier trimestre a également été décuplée par des gains sélectifs de parts de marché chez des clients existants. De plus, la popularité des coffrets multi-disques et autres éditions spéciales auprès des consommateurs a une nouvelle fois contribué à engendrer une forte demande de réplication de DVD en Définition Standard et de disques Blu-ray(TM). Les volumes de Jeux ont baissé de 4,2 millions d’unités par rapport à un fort premier trimestre 2012, qui avait bénéficié d’un nombre plus important de sorties de titres de la part de clients-clé, recul en partie compensé par une hausse des volumes de Logiciels.

Volumes de DVD et de Blu-ray(TM)

En millions d’unités T1 2012 T1 2013
Total volumes 297 322
Change (%) +9%
Dont DVD en Définition Standard 248 249
Variation (%) +0%
Blu-ray(TM) 27 54
Variation (%) +98%
Jeux 16 12
Variation (%) (26)%
Logiciels et Kiosques 6 7
Variation (%) +34%

Services Créatifs

Au premier trimestre 2013, le chiffre d’affaires des activités de Services Créatifs a diminué par rapport au premier trimestre 2012, en raison d’une chute de 54% à taux de change constants du chiffre d’affaires des activités en fin d’exploitation et d’un faible niveau d’activité en Production Numérique durant les mois de janvier et de février. Au cours du trimestre, Technicolor a poursuivi le recentrage de ses activités de Postproduction Numérique et de Services de Distribution Numérique autour de leurs compétences clés, en particulier les activités audio et vidéo en Postproduction et les services relatifs aux catalogues de contenus numériques dans la Distribution. Le Groupe prévoit un rebond global des activités de Services Créatifs Numériques au prochain trimestre.

Services Créatifs Numériques

  • Les activités de Production Numérique ont affiché un recul du chiffre d’affaires au premier trimestre 2013 comparé au premier trimestre 2012, reflétant un faible niveau d’activité durant les mois de janvier et de février dans les Effets Spéciaux pour les films, en raison du décalage de certains projets importants. Les Effets Spéciaux pour la publicité ont en revanche enregistré une forte performance durant le premier trimestre 2013, en particulier aux Etats-Unis. Le lancement de nouveaux services à New York a notamment permis au Groupe de renforcer ses positions sur ce marché publicitaire clé. Tenant compte d’un solide carnet de commandes, les activités de Production Numérique devraient rebondir au second trimestre. Au premier trimestre 2013, les équipes d’Effets Spéciaux ont continué leurs travaux sur Maléfique et Lone Ranger (Disney), ainsi que sur Seventh Son (Warner). Elles ont également été récompensées par l’Académie des Oscars pour leur contribution aux effets spéciaux de L’Odyssée de Pi (Fox), démontrant une fois de plus l’excellence de leurs services aux studios clients du Groupe.
  • Les activités de Postproduction Numérique ont enregistré un chiffre d’affaires en hausse au premier trimestre 2013 par rapport au premier trimestre 2012. La progression du chiffre d’affaires a été solide en Amérique du Nord, en raison notamment d’un niveau d’activité élevé dans la Vidéo, avec des gains de parts de marché pour les productions cinématographiques et les séries TV. Cette bonne performance a cependant été en partie compensée par la faiblesse persistante des marchés européens et la baisse associée de chiffre d’affaires dans la région, notamment en Italie. Durant le premier trimestre 2013, les équipes de Postproduction Numérique ont travaillé sur différents projets cinématographiques, incluant G.I. Joe : Conspiration et World War Z (Paramount), Gravity (Warner) et Oblivion (Universal), ainsi que sur des séries télévisées à succès comme Mad Men Saison 5 (AMC), Scandal Saison 2 (ABC) et The Following Saison 1 (Fox).
  • Les activités de Services de Distribution Numérique ont affiché une croissance du chiffre d’affaires au premier trimestre 2013 comparé à l’année dernière. Cette performance a reflété un niveau toujours soutenu de l’activité dans les services relatifs aux catalogues de contenus numériques pour le compte de studios de cinéma et de distributeurs majeurs, ainsi que d’acteurs de la vidéo à la demande et des services Internet « over-the-top », ayant compensé la forte baisse du chiffre d’affaires des services de localisation (sous-titrage), en particulier en Amérique du Nord, suite au contrat de sous-traitance relatif aux activités de Compression & Création signé au troisième trimestre 2012.
  • Les activités de Distribution pour le Cinéma Numérique ont affiché une baisse de chiffre d’affaires au premier trimestre 2013 comparé au premier trimestre 2012, la croissance des volumes n’ayant que partiellement compensé l’impact de réductions de prix accordées à certains clients clés en 2012. A fin mars 2013, le taux de pénétration du cinéma numérique était de 84% en Amérique du Nord et de 74% en Europe.

Activités en fin d’exploitation

Comme attendu, les activités en fin d’exploitation ont continué à décliner, représentant seulement 3% du chiffre d’affaires du Groupe au premier trimestre 2013 contre 6,3% au premier trimestre 2012. Les accords de sous-traitance conclus par le Groupe en 2011 et 2012 ont permis de limiter l’impact de la forte baisse du chiffre d’affaires de ces activités sur la rentabilité du Groupe.

Maison Connectée

Suite à la cession des activités de Services Diffuseurs de Contenu et SmartVision (télévision sur IP) en 2012, et des commutateurs logiciels de Cirpack (voix sur IP) en 2013, le Groupe a renommé le segment « Distribution Numérique » en « Maison Connectée ». La revue du premier trimestre 2013 est concentrée sur les activités de Maison Connectée.

En millions d’euros T1 2012 T1 2013
Chiffre d’affaires à périmètre constant 242 274
Variation à taux publiés (%) +13,0%
Variation à taux constants (%) +16,3%

Au premier trimestre 2013, le chiffre d’affaires du segment Maison Connectée s’est élevé à 274 millions d’euros, en croissance de 13% à taux de change courants et de 16,3% à taux de change constants par rapport au premier trimestre 2012, affichant une progression à deux chiffres pour le quatrième trimestre consécutif. Cette performance a principalement reflété une demande soutenue dans les pays émergents, notamment au Brésil et au Mexique en Amérique Latine, ainsi qu’en Inde, associée à une légère hausse des volumes en Europe. En Amérique du Nord, la baisse des volumes a été en partie compensée par une nouvelle amélioration du mix produit global.

Technicolor continue d’anticiper une progression à deux chiffres du chiffre d’affaires du segment Maison Connectée en 2013 comparé à 2012, en ligne avec la tendance du premier trimestre, liée à une demande soutenue et des gains de parts de marché sur les marchés émergents en forte croissance, ainsi qu’à une contribution accrue des produits plus haut de gamme lancés en 2012 et à des introductions de nouveaux produits en 2013, en particulier pour les câblo-opérateurs à partir du troisième trimestre 2013, en Amérique du Nord. Le plan de redressement du segment Maison Connectée, lancé en décembre 2011, se poursuit et le Groupe prévoit de générer des économies de coûts annualisées d’environ 45 millions d’euros en 2013 par rapport à la base de coûts de 2011, et confirme ainsi qu’il anticipe une amélioration de l’EBITDA ajusté et un retour à un flux de trésorerie disponible positif pour le segment Maison Connectée en 2013.

  • En Amérique du Nord, les volumes de produits Maison Connectée ont enregistré une forte baisse au premier trimestre 2013, reflétant un recul des livraisons de décodeurs lié au retrait de certains produits Satellite, à de moindres volumes d’adaptateurs Câble numériques-analogiques, ainsi qu’au calendrier d’introductions de nouveaux produits (attendues au troisième trimestre 2013), en partie compensé par une croissance soutenue des livraisons de passerelles Câble. Le mix produit global s’est amélioré sur le trimestre, en raison d’une forte contribution d’équipements plus haut de gamme dans le Câble, qui a plus que compensé de moindres livraisons de décodeurs-enregistreurs à disque dur Haute Définition dans le Satellite comparé à l’année dernière.
  • En Amérique Latine, les volumes de produits Maison Connectée ont enregistré un nouveau trimestre de croissance à deux chiffres au premier trimestre 2013, grâce à une demande client soutenue et des gains de parts de marché dans la région. Cette performance a résulté d’une hausse des livraisons de décodeurs Satellite, en particulier au Brésil, et de plus forts volumes de produits Télécoms comme les passerelles haut débit, notamment au Mexique. Le mix produit global s’est amélioré sur le trimestre, en raison d’une proportion plus élevée de produits Haute Définition comparée à l’année dernière.
  • En Europe, Moyen-Orient et Afrique, les volumes de produits Maison Connectée ont enregistré une légère croissance au premier trimestre 2013, la forte hausse des livraisons de modems Câble ayant plus que compensé la baisse des volumes des autres catégories de produits. Le mix produit global a baissé sur le trimestre, du fait d’un mix produit moins favorable dans les Télécoms, en partie compensé par une amélioration du mix dans le Satellite et le Câble comparé à l’année dernière.
  • En Asie-Pacifique, les volumes de produits Maison Connectée ont affiché une très forte croissance au premier trimestre 2013, du fait principalement d’une demande client soutenue pour les décodeurs, en particulier en Inde. Le mix produit global a baissé sur le trimestre, en raison d’une moindre contribution des produits Haute Définition comparé à l’année dernière.

Volumes de Produits Maison Connectée

En millions d’unités T1 2012 T1 2013
Total volumes* 6,3 7,1
Variation (%) +12%
Dont Amérique du Nord 2,0 0,6
Variation (%) (69)%
Amérique Latine 2,5 3,7
Variation (%) +46%
Europe, Moyen-Orient et Afrique 1,3 1,3
Variation (%) +4%
Asie-Pacifique 0,5 1,4
Variation (%) +182%

* Incluant les tablettes et les autres produits connectés.


ANNEXE

Suite à la cession des activités de Services Diffuseurs de Contenu et SmartVision (télévision sur IP) en 2012, et des commutateurs logiciels de Cirpack (voix sur IP) en 2013, le Groupe a renommé le segment « Distribution Numérique » en « Maison Connectée ».

Le tableau ci-dessous fournit des informations pro forma sur le chiffre d’affaires trimestriel par segment pour 2012 et le premier trimestre 2013.

En millions d’euros T1 12 T2 12 S1 12 T3 12 T4 12 S2 12 2012 T1 13
Technologie 121 115 236 128 150 279 515 125
Services Entertainment 395 362 757 449 524 973 1 730 376
Maison Connectée 242 330 572 345 326 671 1 244 274
Segment Autres 0 0 0 0 1 1 1

Print Friendly, PDF & Email

TECHNICOLOR – Chiffre d’affaires du premier trimestre 2013 : croissance robuste de 2,2% à périmètre et taux de change constants

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |